Nouvel harmonica : conseil


nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonjour,

Après des années de maturation -si si- j'ai décidé d'acheter un harmonica. Mon choix c'est porté sur le blues harp et je me suis un peu documenter sur internet afin de bien l'utiliser.

J'ai remarqué que certains trous était plus difficile à jouer. Le 9, le 10 et surtout le 2 en aspiré. J'ai lu qu'il ne fallait pas trop forcer au début. Est-ce que je risque d'abimer mon harmonica ? Ces trous vont ils se "débloquer" petit à petit ? Je ne les joue pas beaucoup pour le moment. Je souffle juste de temps en temps dans ces trous afin d'avoir des belles notes en espérant les "dérouiller" un peu.

Une dernière questions. J'ai entendu parler des altérations qui permettent d'obtenir une note non présente sur l'harmonica. Comment on s'y prend pratiquement ?

Merci !



francois074

1 photo
#
la dificulter pour ces trou que tu cite c est surtout parce que tu arrive au bout de ton harmonica et que si tu fait pas attention ta bouche est mal placé, rien de plus

Sinon non il faut pas soufflé comme un fou dedans, ce pourrait tordre les lames

Pour les alterations elle ne peuvent ce faire que en aspiration sur les trou de 1 a 5 (ou 6 je sait p)lu) et en soufflant sur le reste, tu peux alteré j uqu a 1 ton et demi au dessus a la condition que ton harmonica soit 'ouvert" et je croit de memoire que le blues harp est un harmonica fermé donc c est impossible, mais je peux me tromper, pour savoir si ton harmonica est fermé ou ouvert il suffit de le tenir avec ta main gauche et de mette ta main droit derriere si en deplacant ta main droite et en faisant une sorte de "battement" tout en soufflant dedans ca donne un effet de wah-wah alors c est qu il est ouvert, si il ne s passe rien c est qu il est fermé.

Voici la technique, ressert le cote de tes levres en aspirant, plus tu mettra ta bouche en "c*l de poule" plus tu alterera
(en fait techniquement parlant ca augmente la vitesse de l'air sur la lame qui vibre plus vite, c est un phenomemne physique logique)
, suivant le sommier de ton harmonica c est plus ou moins simple, les sommier bois sont dit etre les plus diffcile a maitrisé et les sommier metal les plus simple

#
hum hum...
brkrepeatstart Trous 2. 8.9. 10
Le blues harp est un bon harmo, si tu as des difficulté avec le trous 2 essaie de jouer en soufflant par le nez et la bouche a la fois. Les graves sont des lamelles lentes,on ne peut pas souffler dedans avec force, il te faudra une peu de temps pour t'y habituer mais ça finit par devenir automatique.
Dans les aigus, les notes demande un poil plus de souffle, d'où l'impression d'avoir des trous plus petit dans les aigus en jouant (en faite la bouche se resserre instinctivement pour canaliser le souffle). D'ici quelque temps, tu n'y pensera plus.


brkrepeatstart Alteration .
Les altérations de différente façon, avec la langue ou en avançant la mâchoire. D'ailleurs je te conseil d'abandonner la technique du cul de poule le plus tôt possible. Si les chromateux s'en servent sans soucis, cela risque d'être plus difficile pour les diatoniciens pour les altérations. Imagine jouer en cul de poule tout en avançant la mâchoire et en remontant la langue vers le palais ! Bonjours la crispation. Mais bon ! c'est juste une question de préférence.
http://www.coursdharmonica.fr/topic/index.html
Excuse moi françois, mais c'est la 1er fois que j'entends cette histoire d'harmo ouvert et fermé. Je ne pense pas que certain harmo ne puisse être altéré d'un ton et demi.Sinon on trouverai des liste de ces harmos ou alors personne ne les achèterai.

brkrepeatstart Sommier ?
La encore, il n'y a pas de véritables différence entre eux. C'est une question de gout, certain parle même de sonorité chaude pour le bois et plus froide pour le plastique. Mais c'est relatif. En faite, on conseil les sommiers en plastique pour les débutants car ils ont tendance a trop saliver au début. Un sommier en bois gonfle avec l'humidité pas le plastique. Perso, je préfère le plastique qui est plus facile a entretenir (je démonte et jette le tout dans de l'eau légèrement savonneuse !). Même si j'aime beaucoup le son des haros en bois..

brkrepeatstart De bonne adressse !
http://www.youtube.com/user/MrHarmotreize
http://www.youtube.com/user/d0rbi
http://www.youtube.com/user/ziharmo

V'là c'est tout ! A plus

#
Bonjour ! Désolé du retard pour la réponse, je m'étais trompé d'adresse mail pour l'avertissement ^^'

Merci de la réponse en tout cas, certains trous sont plus facile quand on joue aussi par le nez !

Pour les altérations j'arrive à obtenir des sons differents mais de la à savoir si c'est vraiment la bonne note je n'en sais rien. Difficile de juger via le son d'une vidéo youtube.

Pour l'instant je joue beaucoup à l'oreille et j'essaie de reproduire des petites mélodie comme Somewhere out there de Fievel ^^

Merci !

#
TU peut toujours vérifier la justesse de tes altérations avec un accordeur. icon_cheesygrin
http://ap-tuner.softonic.fr/
(le micro d'une webcam suffit en général)

francois074

1 photo
#
 Citation :
Excuse moi françois, mais c'est la 1er fois que j'entends cette histoire d'harmo ouvert et fermé. Je ne pense pas que certain harmo ne puisse être altéré d'un ton et demi.Sinon on trouverai des liste de ces harmos ou alors personne ne les achèterai.


Et pourtant ils existent, je ne sait pas ou trouver de liste mais j en ai un comme ca, c est le "jean jacque Milteau (deep blues)" chez Honner, il est en sommier metal et fermé c est a dire que le fait de boucher l'arriere avec la main droite (comme pour faire un tremolo) ou pas ca ne change absoument rien et quelque soit la maniere dont tu souffle dedans ca ne changera rien non plus, par contre les "lié" et les "staccato" sont beaucoup plus jolie, (je croit que ca vient du fait qu'une seule lame vibre a la fois) le mieux serait que tu en essaye un pour te rendre compte de la difference, je croit qu il y a 4 model d'harmo ferme chez honner mais je serait incapable de te donner les ref

#
francois074
francois074 a écrit :

 Citation :
Excuse moi françois, mais c'est la 1er fois que j'entends cette histoire d'harmo ouvert et fermé. Je ne pense pas que certain harmo ne puisse être altéré d'un ton et demi.Sinon on trouverai des liste de ces harmos ou alors personne ne les achèterai.


Et pourtant ils existent, je ne sait pas ou trouver de liste mais j en ai un comme ca, c est le "jean jacque Milteau (deep blues)" chez Honner, il est en sommier metal et fermé c est a dire que le fait de boucher l'arriere avec la main droite (comme pour faire un tremolo) ou pas ca ne change absoument rien et quelque soit la maniere dont tu souffle dedans ca ne changera rien non plus, par contre les "lié" et les "staccato" sont beaucoup plus jolie, (je croit que ca vient du fait qu'une seule lame vibre a la fois) le mieux serait que tu en essaye un pour te rendre compte de la différence, je croit qu il y a 4 model d'harmo ferme chez honner mais je serait incapable de te donner les ref



J'ai ce même harmo, en fait le deep blues est mon premier harmo. Le sommier est en plastique (la tu déjà démonté ??? ), et on peut parfaitement altéré avec, de plus mettre la main en coupe derrière sert a produire un effet wah-wah(et cela pour tout les harmos) en bougeant la main (http://www.youtube.com/watch?v=qLsJuHQoMT4)ou à jouer en trémolo et non a altérer. D'ailleurs, le pro harp est dit fermé aussi (je ne sais pas pourquoi...) et pourtant c'est avec celui-ci que je m'entraine au altération et que je joue le plus.


Tiens v'la une vidéo où j'utilise mon deep blues(en C) et tu entendra bien les trémolos, wah wah et altérations...
http://www.youtube.com/watch?v=2kvNzLH7A5k~~feature=player_embedded

francois074

1 photo
#
il donne le deep bues comme etant un harmonica sommier plastique, pourtant le mien est bel est bien en acier. tout en acier.. pas de bois ni de plastique nul part, je le nettoie bien assez pour savoir ce que j'ai je le demonte entierment tout les 2 mois pur lui faire"un grand nettoyage", maintenant d'ou il vient je ne sait pas, je suiis pas un specialiste des harmonicas (ni tres bon joueur non plus) en plus il m'as ete offert et du meme coup gravé sur l'arriere (qui une fois de plus demontre qu'il est en acier)
Il est inalterable et complement ferme, aucun effet de tremolo (ou wah si tu prefere) n est possible il est tres efficace sur un porte harmonica en jouant de la guitare en meme temps du coup, je possede egalement 4 marine band qui sont alterable, tremolable et wahmable .. hum..(je sait c est politiquement injuste de dire comme ca mais bon..) ca vient donc pas de moi, puis d'autre ont essayer en vain egalement

#
Désolé, je ne savais pas qu'il avait fait une série avec sommier en métal.
C'est juste que cette histoire d'harmo inaltérable (ce mot est étrange ici) me laisse perplexe ...
A tu dejà tenté de faire des réglages des lamelles ? (juste par curiosité car peu être que les lamelles sont trop éloigné du bord ce qui ne favorise pas les altérations )

ps : si je deviens lourde, dit le moi maintenant et je m'en excuserai.
maitre

#
Hello,
Il y a plusieurs harmonicas signés JJ Milteau, un avec des capots du style special 20 / marine band MS, et un qui ressemble à un promaster (capot allant jusqu'au bord des plaques, sommier en métal et prix en conséquence...).
Le premier est un diatonique classique, le second est valvé, c'est à dire qu'il y a des valves en plastique au dessus des trous pour limiter les fuites d'air et donner de la puissance.
Le problème c'est qu'on ne peut plus utiliser les altérations classique (les anches qu'on fait vibrer étant bloquées par les valves). Par contre on peut utiliser d'autre type d'altérations :

Pour info : http://yvecai.olympe-network.com/Comme.html

#
Harmonica valvé...
Merci Stefaon, je n'y avait pas du tout pensé. Je n'en ai jamais eu entre les mains, du coup j'ai zappée l'info.

Ps: pratique le lien.

francois074

1 photo
#
non dame2trefle, tu n est pas lourde du tout, mais comme j ai dit plus haut l'harmonica j ai fait un peu, mais vraiment tres peu, je savais meme pas que les lameles se reglait icon_cheesygrin

Merci stefaon, je vais essayer d'autre technique d'alteration, enfin ca me semble pa si envident mais je vais essayer je vous tiendrez informer


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Instruments à vent||Tags : harmonica, des, trous, les, peu, temps, afin, petit, ces