2 petites questions matos (débutant)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

macksim44

Artiste motivé
230 messages
Bonjour à tous,

Je fais de la guitare depuis plus ou moins 4ans et ai appris cet instrument -comme la plupart des partochard je pense- seul grâce à internet. J'arrive à trouver les réponses que je veux niveau pratique, mais au niveau matos je suis un bleu ! (bleu très foncé)

Donc, voulant vraiment connaître ma dame et peut-être pourquoi pas y faire des modifs suivant ce que j'aurais appris, je me permets de vous déranger pour que vous m'aidiez sur ces quelques questions :
(d'avance, je m'excuse si certaines questions ont déjà été postées sur le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce qui m'intéressait...)

-A quoi servent ces ressorts ? Peut on les regler ? Si oui, afin de changer quoi ?
image du forum


-Niveau micro, j'ai fais mes recherche et distingue en gros 2 catégories, les humbucker et les P90. D'après ce que j'ai compris les P90 ont un son plus claire, plus "crystalin"... en gros pour de la bonne disto il faudrait plutot des hambucker si j'ai bien compris. Mais, si je veux mettre un hambucker sur ma Strat (Ce n'est qu'une idée) faut il obligatoirement que je le mette au plus près du chevalet (comme sur la plupart des grattes) ? Pourquoi ?


Merci beaucoup ! :)



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour!


macksim44
macksim44 a écrit :
-A quoi servent ces ressorts ?

A maintenir les pontets (les pièces marquées "Fender" sur la photo) bien en place. Si on ne met pas de ressort, les pontets sont juste vissés et peuvent bouger ou se mettre de travers, ce qui peut compromettre la justesse d'accord de ta guitare.


macksim44
macksim44 a écrit :
Peut on les regler ?

Oui, avec les 6 vis qui se trouvent à l'arrière du chevalet


macksim44
macksim44 a écrit :
Si oui, afin de changer quoi ?

Ça sert à régler l'intonation. En deux mots, en jouant une corde non frettée, puis la même à la 12ème case, on doit obtenir exactement la même note. Faute de quoi, la guitare sera fausse quand on jouera dans les aigus.

Plus de détails ici: http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html



macksim44
macksim44 a écrit :
-Niveau micro, j'ai fais mes recherche et distingue en gros 2 catégories, les humbucker et les P90. D'après ce que j'ai compris les P90 ont un son plus claire, plus "crystalin"... en gros pour de la bonne disto il faudrait plutot des hambucker si j'ai bien compris.

Oui, encore que pour le punk rock le P90 se défend très bien.


macksim44
macksim44 a écrit :
Mais, si je veux mettre un hambucker sur ma Strat (Ce n'est qu'une idée) faut il obligatoirement que je le mette au plus près du chevalet (comme sur la plupart des grattes) ? Pourquoi ?

Je ne suis pas sûr de saisir la question... Un humbucker correspond à 2 micros simples connectés ensemble, il est donc plus encombrant et sera forcément installé "plus près" du chevalet...
De toute façon, installer un humbucker au chevalet nécessite de changer la plaque de protection de ta strat, tu n'as donc pas à te poser de question puisque l'emplacement du humbucker sera prédécoupé.

Ceci dit, il existe aussi des humbuckers au format "micro simple", comme par exemple le Di Marzio DP 218 "Super Distortion S"

Bonne gratte!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Bonjour,

Ça fait en tout cas plaisir de voir un message bien rédigé et clair, avec photo !

- Les petits ressorts sont placés autour des vis pour ne pas qu'elles soient flottantes. Ils vont repousser le pontet pour qu'il reste stable. Le pontet, c'est le support gravé Fender qui définie la limite de vibration de la corde (un par corde).
Tu ne peux pas régler directement le ressort. Cependant, en tournant plus ou moins les vis qui apparaissent en bas de la photographie, tu peux déplacer le pontet afin d'avoir un diapason (la longueur de corde vibrante) plus ou moins grand. Ce réglage est utile pour avoir une guitare qui reste juste sur tout le manche.
La guitare est normalement réglée d'usine et/ou par le vendeur de ton magasin, mais tu peux vérifier les réglages à l'aide de cette page : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html
Le paragraphe qui te concerne est en bas de page "RÉGLAGE DES HARMONIQUES"
Les ressorts, eux (c'était ça la question) ne jouent pas de rôle pour le réglage wink

- Il existe en fait deux types de micros, et même plus mais on va en rester à deux. Les plus importants pour nous, ce sont les simples (single coil) et les doubles (humbuckers). Dans le premier cas, on a une bobine et un aimant. Dans le second cas, on a deux simples "en série" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Humbucker
Près du chevalet, tu auras sûrement remarqué que le son est plus agressif, plus tranchant. En compensant avec la "chaleur" du humbucker, on a un son très puissant et plus agréable, recherché notamment pour les grosses distos (et parce qu'un simple ne peut pas sortir un son aussi "puissant).
Cependant, comme le humbucker est deux fois plus large que le single coil, il prendrait deux fois plus de places. Son installation implique souvent une défonce du bois de la guitare et un changement du pickguard (la plaque de plastique qui cache toute l'électronique).
Afin de pouvoir profiter d'un micro double bobinage (humbucker) sur des guitares avec des simples bobinages d'origine, on fabrique aujourd'hui des micros double au format des simples. C'est le cas de Seymour Duncan qui a sorti plusieurs de ses humbuckers au format simple : http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssjbj1_wh.htm
La position au chevalet est très avantageuse et courante parce que ce c'est ce que recherchent en général les guitaristes (gros son, etc) mais pas obligatoire.

Le P90, c'est un micro spécifique à simple bobinage : http://fr.wikipedia.org/wiki/P-90
Il est plus large qu'un single coil type fender ...

Bonne gratte wink

EDIT : arf, dépassé ^^

macksim44

Artiste motivé
230 messages
maitre ouuuh grand maîîîître maitre

Merci beaucoup ! smile Vraiment, supers réponses ! bravo

Pour la question du humbucker... Je n'ai pas compris pourquoi il allait être obligatoirement plus près du chevalet ? Sur ma strat, j'ai 3 micros, et donc, pourquoi je ne pourrais pas mettre de humbucker à la place de celui qui est plus pres du manche ? Merci encore !

macksim44

Artiste motivé
230 messages
Merci lordi ! maitre
(ralala, y a pas a dire, les partochards sont vraiments des personnes géniales)


J'ai compris le probleme des humbucker, c'est bon ! :)
Merci beauuuucoup encore et encore et encore ! C'est vraiment bon de savoir qu'il y a des personnes comme vous pour aider quelqu'un comme moi ! icon_redface Merci encore maitre

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Sur les forums, les réponses sont souvent à la hauteur des questions wink

(suffit de voir les sondages à la noix qui trainent ici et là icon_cheesygrin )




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, plus, niveau, questions, fais, pourquoi, tre, vraiment



+