Probleme d'accordage sur une Sg.


nouveau message Répondre
Recherche

#
Salut a tous !

Voila j'ai une Sg depuis a peu près 8 mois et ces derniers temps je sais pas ce qui se passe la corde de sol ce désaccorde sans cesse et impossible de réacorder donc j'ai changé les cordes etc...Rien a faire ca sonne faux a certain endroit du manche et a d'autre ca sonne juste donc c'était pour savoir s'il fallait que je fasse une réglage au niveau du pontet de la corde de Sol.

Merci a tous !



#
Je saurais pas dire si c'est le changement de temps qui fait bouger le bois ou quoi, mais j'ai eu le même problème sur ma Strat y a un moment, la corde de sol se désaccordait plus vite, et elle s'est mise a sonner faux sur les premières cases du manche, et puis du jour au lendemain, elle est redevenu juste, j'ai rien touché. (ça a duré une semaine je crois...)

#
Possible, mon prof de guitare classique disait qui pouvait y avoir des chocs thermiques sur une guitare...Merci de ta réponse c'est peut être ca mais bon seul le temps pourra me le dire wink
Ça m'avait fais pareil a une époque mais pas aussi longtemps.

#
A mon avis rien à voir avec le bois qui bouge , ça n'affecte pas la justesse et surement pas une seule corde,
par contre les mécas des SG c'est jamais terrible... ça peut venir de là
j'ai 2 SG bien différentes et j'ai changé les mécas sur les 2 pour des Grover auto bloquantes et ça tient vraiment mieux l'accord!

#
Le problème c'est que ce n'est plus que la corde de sol mais aussi la corde de Mi aigu, un ami m'a fais le test de la corde de Mi aigu a vide et du Mi de la 12 eme case la note est pas juste mais de pas beaucoup d'après l'accordeur je penses qu'il y a un réglage a faire au niveau des pontets selon moi, nan ??

PS: Sinon je penses changer les mécas mais pas encore je ne crois pas que le problème vienne de la.

#
Il faut distinguer 2 choses :
la tenue d'accord : c'est quand la guitare se désaccorde , ne tient pas l'accord , les cordes se détendent
ça c'est un problème de mécanique ou de montage des cordes
la justesse:
la guitare accordée à vide n'est pas juste quand on se rapproche du bas du manche
ça c'est un problème de réglage de l'intonation , mais généralement c'est la note frettée en 12° case qui est différente de l'harmonique et pas de la note à vide.
tu peux donc déjà contrôler et régler ton intonation avec les visses des pontets , c'est bien expliqué sur ce tuto partoch paragraphe réglage de l'intonation:

http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

#
Ok merci beaucoup a toi.

#
Donc j'ai regardé c'est pas un problème de truss road mon manche est bien concave donc je vais regler les pontets pour voir...

jeguil

Artiste participatif
9 photos
132 messages
#
La "concavité" du manche (truss road) n'a rien à voir avec la justesse des cordes ! endesaccord1
Ça ne joue que sur "l'action" des cordes (hauteur). Même l'intonation ne désaccorde pas les cordes.
Si l'accordage ne tient pas, ce sont les mécaniques (les clés) qui sont en cause ou le montage des cordes sur les chevilles des mécaniques (corde qui glisse) !

#
C'est pas non plus les clefs le problème car je viens de me faire une session de 1H30 a peu près sans qu'elle se désaccorde par exemple pour un accord de RE ca sonnait juste mais par exemple un baret a la 12 case sonnait un peu faut donc je penses que le problème vient des pontets mais c'est cool le problème c'est résorbé quand même un peu...

jeguil

Artiste participatif
9 photos
132 messages
#
Tu as peut-être un pontet qui bouge, faut tout vérifier !

#
Peut etre, je vais avancer mon pontet de corde Sol...


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Réglages||Tags : donc, sol, corde, sonne, sans, reacorder, impossible, desaccorde, cesse