Coût d'une mise à plat du manche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yuriku

Petit causeur
59 messages
Bonjour !

Alors voilà j'ai un petit soucis avec ma guitare électrique : lorsque je frette en case 9, que ce soit en note simple ou en accord, mes cordes frisent. Bien entendu, ma première pensée a été de me remettre en cause. Pourtant, malgré les quelques mois passées dessus, et l'entraînement qui a suivi, le problème persiste encore et toujours, et seulement sur cette case.

Récemment je me suis donc décidé à aller voir un luthier, et ce dernier a confirmé ce que je craignais : mon manche à besoin d'une bonne mise à plat (égaliser les frettes). D'après lui, il faudrait également bomber légèrement le manche, et régler les harmoniques, mais cela est une autre histoire. Après lecture sur partoch de quelques topics, il semblerait que mon luthier ne m'ait pas menti, mais... il me demande entre 50 et 60 euros pour les 'réparations'.

D'où ma question : est-ce un prix raisonnable ou est-il complètement démesuré ?
Je trouve ça vraiment cher, et au vu du prix de ma Squier, j'avoue être légèrement dégoûté de devoir mettre une telle somme pour une histoire de réglages. Je précise que je ne suis pas un as de la mécanique, et que je doute pouvoir faire ce genre de choses moi même (j'aurai bien trop peur de faire une bêtise il faut dire).

Sinon j'ai acheté ma guitare sur internet (Thomann), et je voulais savoir si elle pourrait être renvoyée pour ce genre de 'défauts'. Je ne pense pas que ce soit moi qui ai 'limer' la frette 9 au point qu'elle en soit trop basse... Mais sait on jamais. Elle est toujours sous garantie, et je pense appeler sous peu mais si quelqu'un passe et peut m'apporter des infos avant, ce serait sympa.

En espérant de pas m'être trompé de rubrique et que quelques réponses viendront étayer ce topic,
je vous souhaite une bonne fin de journée.



Tourner le truss rod, duquel on accède par le haut du manche en tirant la plaque de protection, est quelque chose de risqué à faire par soi-même icon_redface
Par contre les harmoniques, suffit juste d'être patient wink
Ton manche est convexe (côté gauche du ~) ou concave (côté droit du ~)? (vue exagérée de profil)

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
50 euros pour une plannif c'est pas cher par rapport à ce que j'ai payè le jour ou j'en ai fais faire une. icon_redface

A voir si ça vaut le coup de le faire ou pas, si c'est une entrée de gamme et que ça frise un peut c'est pas bien grave.

Peut être qu'un simple réglage de l'action et de la courbure du manche suffirais en grande partie à diminuer la gène. Sans oublier qu'une électrique avec une action un minimum basse frisera toujours un petit peut. Si ça ne s'entend pas une fois branché c'est le principale.

yuriku

Petit causeur
59 messages
Pour ce qui est du manche, le luthier m'a dit qu'il était un peu trop droit et que ce serait mieux s'il était plus bombé. J'en déduis qu'il a l'intention de le rendre plus convexe si je lui laisse ma guitare. Par contre ce n'est pas le soucis majeure de la gratte, mais je suppose que temps que j'en suis aux réparations, autant les faire toutes d'un coup, je gagnerai en temps et en argent. Il m'a également proposé de régler mes harmoniques et mon vibrato, ainsi que de changer les cordes qui sont encore d'origines, mais je sais que c'est plus pour m'appâter que par utilité qu'il a proposé ça : je pense effectivement pouvoir le faire seul avec un bon tutorial à côté.

Mais revenons à nos moutons : ma frette numéro 9. J'ai en fait les 4 cordes graves qui frisent à cette case, et lors de power chords par exemple, ça s'entend réellement, et ce, surtout avec distorsion (sorte de grisaillement métallique un peu beaucoup laid). C'est donc devenu assez embêtant dès lors que les morceaux que je travaille font appel à cette case. Pour l'instant je m'y fais, mais j'ai peur de mal apprendre mes barrés ou mes accords dans cette partie du manche, à force de croire que 'de toute façon ça grésille c'est normal'. Et au vu du prix de la guitare (130 euros), je suis un peu dépité de devoir mettre 60 euros sur des réparations...

Alors mon dilemme est clair : soit j'attends ma prochaine gratte (Quand ?) et je souffre en silence avec cette maudite frette, soit je douille et je ressors avec une gratte rodée parfaitement mais qui n'en vaut probablement pas le coup...

Je prie réellement pour que la garantie fonctionne =/

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
c'est clair que sa fait mal de mettre la moitier du prix de la gratte dans du reglage.. a toi de voir. c'est clair qu'il vaut mieux te prendre une nouvelle gratte dans quelque temps, donc eviter les frais sur celle la, mais si sa t'empche vraiment de jouer...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
dejà, de toutes facons, faut que tu changes tes cordes.
moi je les change toutes les 4 à 6 semaines.
t'as quel tirant sur tes cordes?

d'autre part, meme si ya vraiment besoin d'une planif,
(si le luthier l'a dit, c'est que c'est vrai)
avec un manche est trop plat, c'est normal que ca frise au milieu,
donc case 9 à peu pres..


*/ tu peux changer tes cordes pour un tirant plus fort.
ce qui creusera un peu ton manche.
ou
*/ changer tes cordes meme tirant
et (faire ) desserrer legerement le trus rod

regler un trus rod soi-même c'est un peu risqué quand on sait pas...
je te deconseille....
ou alors, on en parle calmement...

yuriku

Petit causeur
59 messages
Je n'ai pas l'intention de transformer ce poste, mais si vous avez des conseils en matière de cordes, je suis preneur. Je vais bien évidemment faire une recherche sur le site, mais si vous avez des marques à me proposer, n'hésitez surtout pas. En réponse à Pascal, je dois avouer que je ne suis pas très sûr. Le tirant n'est pas indiqué sur ma commande, même si je pense pouvoir affirmer que c'est du 10-46, tirant standard sur ces grattes là. Et si changer mes cordes peut aider à régler au moins d'un chouya mon problème, sans que cela ne me coûte trop cher, ça a le mérite d'être essayé.

Petite question au passage : changer de tirant ne pose pas de problème au niveau du manche ? Je ne risque pas de l'abîmer ? De le 'tordre' ?
Je n'ai d'ailleurs jamais droppé ma guitare à cause de ce genre de questions qui me taraudent...
(Oui, elle ne vaut peut être rien, mais je l'aime et je la préserve ma gratte =p)

Pour ce qui est du truss road, j'ai lu suffisamment sur Partoch pour ne pas avoir envie de tester sans aide : entre une guitare qui frise case 9 et une guitare tordue, mon choix est vite fait. Maintenant, je suis de nature patiente et très calme, donc on peut en discuter bien entendu... mais si je peux éviter d'avoir à toucher à des choses très risquées et très techniques ; )

En tout cas merci pour vos réponses.

Ps : Si jamais je fais ma réparation chez le luthier, vous pensez qu'il y ai moyen que je puisse l'observer pendant son travail ? Au moins pendant le changement de cordes, histoire que je puisse apprendre avec un pro.

pascal a raison, essaye de passer à un tirant superieur, ça tirera un peu plus sur le manche, peut etre cela suffira-t-il à resoudre ce problème de frisure? sinon t'a pas un pote plus experimenté qui pourrait te faire un reglage de manche? vu le prix de ta gratte je conçois que t'es pas envie de claquer une telle somme pour cela et je sais aussi que quand ça frise, on entend plus que ça, si c'est tres leger on peut faire avec, mais parfois c'est genant icon_redface

pour ex j'ai ma hummingbird qui me fait souvent ce coup là, notamment l'été pendant les grosses chaleurs, ça frise à un point que c'est vraiment penible, maintenant je me prends plus la tête, je laisse faire et tout redevient normal en quelques semaines, j'y touche plus, elle me fait un caprice estival icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
de toutes facons, il faut changer les cordes,
c'est la premiere chose,
des que ca va pas, tu changes les cordes...

alors tu pourrais peut etre essayer du 10.52.

[JRMV]
je mets 10.46 partout, 47 sur les acoustiques
sauf sur ma charvel, car pour acceder au trus rod,
faut demonter le manche (typique Charvel)!!
du coup, elle je la monte en 11.52

parce que sinon, elle frisouille un peu trop.
[/JRMV]

pour wola :
avec les grosses chaleurs , donc souvant secheresse , c'est les tables qui sèchent , du coup le bombé de la table diminue , l'action baisse ( comme celle de BP icon_cheesygrin ) et ça frise , j'ai eu ce cas cet hiver , à cause de ma région sèche et du chauffage , dans ce cas , je les range dans leur fly avec un humidificateur et tout rentre dans l'ordre.

pour le cas de yuruki déjà changer les cordes ( cf pascal ) avec du 10/52 c'est impec , j'ai ça sur toutes mes grattes accordées en standard.
ensuite si le problème subsiste , il se peut que ça soit juste ta 10° frette qui ressort un peu.
tu peux le voir avec une régle bien droite.

icon_cheesygrin icon_cheesygrin merci papy pour ces renseignements, vu la météo actuelle, j'aurais peut être pas ce souci cet été, d'habitude mes grattes sont sur un stand, mais là l'epi est dans sa housse hors de portée des crocs de mon mini fauve, je verrais bien si ça lui convient mieux wink

tu peux faire un humidificateur avec simplement une éponge pour ardoise d'écolier dans sa boite
tu perces le couvercle avec une pointe chauffée
tu humidifies l'éponge et tu la mets dans la house
et ta gratte ne souffrira plus de déshydratation wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, quelques, manche, soit, tre, elle, trop, apr, pense



+