Achat d'une Les Paul : Vintage ou Epiphone LP Ultra ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir, je poste ce topic afin de vous soumettre quelques questions concernant l'achat de ma seconde (ou plutôt troisième) guitare (qui je le précise se doit d'être une Les Paul, dans la mesure où je fais une fixation sur ce modèle depuis quelques mois ^^).
Avant de vous présenter mon dilemme, petite fiche caractéristique qui pourrait vous permettre de mieux me conseiller:

-Matos: une Ibanez Rg (je comptais garder les deux, la Les Paul et celle-ci), un ampli Vox VT15

-Style de jeu: un peu de tout, des antiques Doors, Led Zep, Pink Floyd aux plus récents Metallica, Red Hot Chili Peppers en passant par Iron Maiden ou Van Halen (bref vraiment de tout, du moment que ca ressemble a du Rock... je suis par contre conscient qu'une Les Paul, quelle qu'elle soit n'est pas vraiment typé Metal (l'Ibanez est tjrs là pour compenser)

-Budget: disons que je me situe aux alentours de 400-450 pour une guitare que j'ai l'intention de conserver plusieurs années)

Le fait est que j'hésite entre une Vintage Les Paul (dont je ne connais pas encore la référence exacte, sûrement un V100, mais ce n'est pas la "reliquée") qui vient de rentrer dans la boutique à deux pas de chez moi (que je peux donc essayer) dont le prix se situe à environ 340 €, et entre une Epiphone Les Paul Ultra ( que je ne peux me fournir que via Internet, mais pour seulement 100€ de plus.

Je serais prêt à investir pour l'Epiphone, qui dépasse apparemment une Standard, mais n'ayant pour l'instant pu essayer ni l'une ni l'autre, j'attend vos impressions à propos de ces modèles, afin de savoir laquelle me conviendrait et le mieux, si elles se valent, ou si l'une se rapproche plus du son typé Les Paul de chez Gibson.

Merci d'avance :) (Je ne suis pas pressé, mais j'aimerais me procurer cette guitare dans quelques semaines).
A moins que vous ne me conseillez de me contenter pour l'instant de ma RG que j'ai reçu encore récemment :o ?



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour!

L'Epiphone Les Paul Ultra est en fait une Epiphone LP standard dont le corps a été creusé avec des chambres de résonance. Ça n'en fait pas une demi caisse vu qu'il n'y a pas d'ouïes. A vide, on a un corps qui vibre bien, et un son légèrement différent des autres Epiphone LP. Moins riche en basse, mais il semble avoir plus de présence, de texture. De plus elle est sensiblement plus légère que les autres modèles de la gamme. Autre point positif, le dos du manche a une finition satinée, ce qui donne un manche lisse et très agréable. Une fois branchée, la différence avec une Epiphone LP Standard ne m'a pas parue flagrante. Mais c'était un test en boutique, je n'avais pas de salle d'essai à ma disposition.

Quoi qu'il en soit, pour ce qui est du rock et du metal pas trop extrême, la LP Ultra fera l'affaire. Il sera toujours possible de changer les micros plus tard pour augmenter sa durée de vie. Maintenant, soyons clair, une Epiphone LP ne sonnera jamais comme une Gibson LP. Les bois sont de moins bonne qualité et les Epiphone n'ont pas de table en érable épaisse.

Soit dit en passant, Zakk Wylde, James Hetfield et Kirk Hammett utilisent volontiers des Gibson Les Paul. Donc oui, on peut faire du metal avec. wink

Sinon, autres suggestions:

Ibanez LP en micros actifs, assez teigneuse et plutôt jolie http://www.thomann.de/fr/ibanez_art320_tgb.htm

Une LP Standard de base, mais le flight case est fourni. Ceux de Thomann sont bien faits, alors pourquoi pas? http://www.thomann.de/fr/epiphone_lp_std_eb_incl_case.htm

En espérant avoir pu t'aider.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Je te remercie pour tes informations précieuses concernant les différences entre la LP Ultra et le modèle Standard de la marque Epiphone, ainsi que leurs performancces respectives... je crains cependant de m'être mal exprimé sur la fin, la question étant à l'origine de savoir si en "lieu et place" de la Les Paul Ultra, je pouvais me contenter d'une Les Paul de chez Vintage, dans une tranche de prix se situant aux alentours de 400 € en magasin (actuellement en promo à 340): je n'ai par contre tjrs pas la référence exacte: il s'agit d'une Les Paul typique de chez Vintage, mais sans aucune marque de reliquage articficiel, et de couleur Cherry Sunburst...

Le mieux étant évidemment d'essayer, j'ai pu justement toucher à cette gratte sur place: le son m'a paru très correct (micros Wilkinson obligent), proche du son typique de la Les Paul je ne saurais vraiment le dire (je n'ai pas vraiment eu l'occasion de bien bidouiller le son, ni de jouer de solo à la Jimmy Page afin de vérifier si les aigus étaient fidèles à ceux rendus par une authentique LP (par contre la différence est claire entre une SG de la même marque et celle-ci: le son y est moins tranchant, plus gras et chaud... logique, donc).

Quand à l'Ultra d'Epiphone, je ne connais aps d'endroit où il me serait possible de l'essayer, je ne peux donc que vous faire confiance... la question reste: connaissez-vous la référence exacte de la Les Paul de Vintage, et pensez-vous qu'elle arrive à la cheville d'une Ultra, ou croyez-vous qu'il me serait préférable d'investir plus pour l'epiphone ? (Quoi qu'il en soit, je reste convaincu que le look de la Vintage me plaît plus).

Merci d'avance ! Cordialement,

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
jim florrison a écrit :
Quand à l'Ultra d'Epiphone, je ne connais aps d'endroit où il me serait possible de l'essayer, je ne peux donc que vous faire confiance... la question reste: connaissez-vous la référence exacte de la Les Paul de Vintage?

Il s'agit sûrement d'une Vintage V100 Series.
V100CS
Flame Maple
Cherry Sunburst http://www.jhs.co.uk/vintageelectric.html

Les modèles reliqués sont les Vintage V100 ICON Series.


jim florrison a écrit :
Pensez-vous qu'elle arrive à la cheville d'une Ultra, ou croyez-vous qu'il me serait préférable d'investir plus pour l'epiphone ? (Quoi qu'il en soit, je reste convaincu que le look de la Vintage me plaît plus).

En voyant les caractéristiques, j'ai trouvé ceci:
Body: Mahogany
Top:
Solid Carved Mahogany (GT/ WR/ BB/ AW)
Flame Maple Veneer (HB/ TSB/ CS/ IT)
Neck: Mahogany – Set Neck
(...)

En gros les V100 sont des clones de LP avec un corps acajou et une table acajou, décorée avec une mince lame d'érable. Cette construction est la même que celle des Epiphone LP Standard. A vide, elles devraient donc sonner à peu près de la même façon. La différence entre V100 et LP Standard va se faire sur les micros.

Pour ce qui est de l'Ultra, comme je le disais je ne l'ai pas trouvée fondamentalement différente d'une Epiphone LP Standard une fois branchée. Le plus est l'ergonomie un poil meilleure sur l'Ultra (poids plus faible, manche satiné).

Ma foi, si la V100 te convient après essai et que tu n'as pas la possibilité de tester une Epiphone LP Standard, autant prendre la V100 à mon humble avis.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai une Epi et une V100 Bonamassa, j'ai fait un topic de comparaison sur Partoch tu dois pouvoir le retrouver.
Pour moi la Vintage est un peu au dessus de l'Epiphone déjà l'electronique est bien supérieur. Par contre sur les modèle flammé, la table est assez fine comme Epiphone, elle est bien plus épaisse sur les modèles Ebony ou GoldTop.

Tu dois certainement avoir raison "Darth Rizzen", je suis pratiquement sûr désormais qu'il s'agit bien du modèle que tu m'a indiqué. Je vous fait également confiance quant aux caractéristiques de la bête (personnelement, à l'essai, j'ai trouvé le manche plutôt confortable, bien qu'un peu plus épais que le manche de mon Ibanez (en même, temps ca paraît logique pour une copie d'un modèle de Gibson)... j'ai par contre remarqué qu'on ne pouvait pas vraiment le féliciter d'être très glissant (il doit être verni, non ?).
A part cela, l'accès aux aigus ne m'a paru plus perturbant que ça (bon encore une fois, si je compare a mon Ibanez de 24 frettes, je vais sentir la différence.... mais quand on veut absolument une Les Paul on fait avec ^^)
Etant désormais presque décidé pour me procurer cette Les Paul Vintage, je me demandais toutefois une dernière chose: j'ai lu sur Internet (Audiofanzine) un test complet des aptitudes de la V100, plutôt convaincant (avec notamment des extraits audios et un comparatif avec une authentique Gibson)... il s'agit par contre du modèle ICON, donc reliqué: savez-vous si la seul différenec entre les ICON et les modèles "non reliqués" est, justement, le reliquage volontaire, où si leurs caractéristiques divergent également (son, ergonomie, manche...) ?

En tout cas, merci pour vos conseils qui me sont déjà d'une grande utilité !


Autre chose encore: dois-je comprendre que le manche d'une Utra n'est pas vernis, et que celui-ci est donc bien plus glissant ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
jim florrison a écrit :
Tu dois certainement avoir raison "Darth Rizzen", je suis pratiquement sûr désormais qu'il s'agit bien du modèle que tu m'a indiqué. Je vous fait également confiance quant aux caractéristiques de la bête (personnelement, à l'essai, j'ai trouvé le manche plutôt confortable, bien qu'un peu plus épais que le manche de mon Ibanez (en même, temps ca paraît logique pour une copie d'un modèle de Gibson)... j'ai par contre remarqué qu'on ne pouvait pas vraiment le féliciter d'être très glissant (il doit être verni, non ?).

Oui, il est verni au polyuréthane, comme le reste du corps. Ce vernis fait plastique au toucher, et peut paraître plus collant qu'un manche non vernis.


jim florrison a écrit :
Etant désormais presque décidé pour me procurer cette Les Paul Vintage, je me demandais toutefois une dernière chose: j'ai lu sur Internet (Audiofanzine) un test complet des aptitudes de la V100, plutôt convaincant (avec notamment des extraits audios et un comparatif avec une authentique Gibson)... il s'agit par contre du modèle ICON, donc reliqué: savez-vous si la seul différenec entre les ICON et les modèles "non reliqués" est, justement, le reliquage volontaire, où si leurs caractéristiques divergent également (son, ergonomie, manche...) ?

En lisant les caractéristiques je vois une seule différence, mais elle est de taille: le bois de la table. Le modèle ICON annonce une vraie table érable, et non pas une table acajou avec un placage d'érable... Sauf que le test en Anglais présenté sur le site ( http://www.jhs.co.uk/reviews/G&BICON%20REVIEW.pdf ) indique lui qu'il s'agit d'une table acajou avec un placage... hum

@stevepharma
Quel est ton verdict sur cette question?


jim florrison a écrit :
Autre chose encore: dois-je comprendre que le manche d'une Utra n'est pas vernis, et que celui-ci est donc bien plus glissant ?

Le dos du manche d'une Epiphone Ultra a une finition satinée . Il est bien peint et vernis, mais le ressenti est similaire à un manche naturel simplement ciré, ou à une guitare de 30 ans et plus qui aurait beaucoup servi. A la lumière, on a l'impression d'un vernis très usé.
Le reste du corps a un vernis polyuréthane normal, comme la Vintage V100 normale.

Pour info, la V100 Bonamassa de stevepharma a aussi un vernis satiné. Au niveau du manche, ça donne ça: http://i190.photobucket.com/albums/z155/towermusic/DSCF1478.jpg

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Me revoila!

Pour ce qui est des différence entre les standard et les Icon, ce sont les même guitares reliquées SAUF:
La Peter Green Lemon Drop possède un micro manche inversé, comme l'originale ce qui en modifie un peu les sonorités, un poil plus nasillardes.
La Bonamassa (la mienne) possède des mécaniques à bain d'huile type "grover" en lieu et place des mécaniques type Kluson deluxe des modèles standard.

D'autre par, le manche des Icon est comme le dit Darth satiné, il glisse super bien.

Le reliquage est le plus poussé sur la Bonamassa, assez soft sur la Peter Green et plus ou moins bien réussi d'une guitare à l'autre sur les Sunburst donc à voir avant d'acheter!

Pour la table:
C'est sur que les modèle à table Flammée ne peuvent pour ce prix avoir une table épaisse, en générale, elle ne dépasse pas 1 à 2 mm...

Par contre les modèles gold top ou "classique" comme la tobacco burst ont une table bien plus épaisse ce qui est rare dans cette gamme de prix, d'une guitare à l'autre c'est variable.

J'ai à peut près une table au niveau de la défonce micro manche de 8mm sur l'épi (attention c'est une série S, pas une chinoise récente!!!) et 9-10 mm sur la Vintage.

Voici le comparatif que j'avais fait avec les photo de mes deux LP: http://www.partoch.com/forum/post_1235587,epiphone+les+paul+standard+contre+vint...

Eh bien, rebonjour: je me permets de up une ultime fois ce topic afin de signaler que je suis finalement parvenu à faire mon choix; m'aidant de vos conseils, mais également de ma propre impression et des différents tests que j'ai pu réaliser un peu partout, j'en suis tout de même venu à me procurer la V100 dispo pas plus loin qu'à la boutique de musique la plus proche de chez moi (pratique...).
Je ne l'ai que depuis hier soir, mais je me sens déjà comblé: le manche (bien que non satiné) me convient parfaitement, de ce côté là, aucun souci à se faire (l'action est déjà bien basse, et je ne suis pas perturbé, habitué au manche fin et à l'action ulrtra basse de ma RG); les micros Wilkinson semblent quant à eux très satisfaisants: je parviens à obtenir pas mal de sons différents sur mon VOX VT15, tous très chauds et assez proches du caractère d'une Les Paul (bon, ça n'atteint pas le même niveau, évidemment, mais c'est déjà très plaisant à jouer ou écouter... je parviens même à trouver des distos adaptés à certains types de metal, bien que ce genre soit déconseillé pour cette guitare... en principe du moins, car mine de rien, je la trouve plutôt polyvalente ^^)
Et pour terminer, un mot sur l'aspect extérieur... ah, absolument aucun regret: elle est... que dire ? Parfaite ! Chacun ses goûts, certes, mais je n'aurais pu trouver de Les Paul correspondant plus à mes exigences: couleur, forme, tête... surtout couleur, en fait ^^ Elle claque. Par ailleurs, même en y regardant de plus près, il est difficile de trouver de petites imperfections... elles sont infimes, minimes.
Guitare à moins de 350 € au final, mais je suis comblé ^^ Je doute qu'Epiphone aurait pu me satisfaire autant... peut-être une Ultra, mais là faut compter bien 100 de plus, et encore... pas en magasin (d'un côté, niveau look, la Vintage me convient même mieux: moins kitsch, très classe icon_cheesygrin).

Et je finirai donc par vous remercier une dernière fois de votre aide précieuse et de votre expérience personnelle généreusement partagée. Je suis maintenant près à progresser: elle est là, elle me nargue wink

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Et rebonjour à toi!


jim florrison a écrit :
je parviens même à trouver des distos adaptés à certains types de metal, bien que ce genre soit déconseillé pour cette guitare... en principe du moins, car mine de rien, je la trouve plutôt polyvalente ^^)

Déconseillée pour le metal, la Les Paul? J'en connais qui ne sont pas d'accord! wink http://nimg.sulekha.com/others/thumbnailfull/2008-8-28-18-36-39-74e82308a0674a4e... http://ousejapowerrangers.files.wordpress.com/2009/02/img_865_102zakk-wylde2.jpg http://media.photobucket.com/image/Randy%20Rhoads/rocketfromvenice/RandyRhoads4....


jim florrison a écrit :
Et je finirai donc par vous remercier une dernière fois de votre aide précieuse et de votre expérience personnelle généreusement partagée. Je suis maintenant près à progresser: elle est là, elle me nargue wink

Et merci à toi pour ton retour et tes remerciements! bravo

Maintenant ne fais pas attendre la belle! smiley-guitar

Bonne gratte!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Et bien ravi pour toi!
Un dernier conseil, n'hésite pas à changer les cordes d'origines (pas terribles) contre un jeu d'Ernie Ball 10-46, tu m'en diras des nouvelles. wink

Je veux bien suivre tes conseils, mais bizarrement les Ernie Balls sont les seuls cordes que j'arrive à péter (presque un pack a déjà souffert quand je les avais posé sur l'Ibanez, et là rebelotte =_=) Je suppose que... c'est pas normal, si ^^ ?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
sur mes grattes, elle pêtent jamais, t'es sur du 10-46? Sur du Super Light à la limte mais là!
Sinon ça peut venir d'un problème aux niveau du chevalet de la guitare ou des mécaniques selon le niveau ou elle pêtent... C'est bizarre...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
J'ai déjà eu des cas de cordes aigües si et mi cassant trop souvent. C'était dû au pontet correspondant qui était mal limé.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Il me semble que c'était du 9-46 ... après, l'Ibanez est vieille d'une bonne dizaine d'annnées, et son système de chevalet un peu folklorique joue peut-être aussi (peut-être que je m'en sers mal, ou que son fonctionnement me paraît encore trop flou....) Quoiqu'il en soit, l'âge de la gratte doi^y être pour quelque chose. Même si je pense pour l'instant garder ce jeu d'origine sur la Les Paul, m'occuper de remettre à neuf celui de l'Ibanez, et attendre eventuellement qu'une ou plusieurs cordes me lâche(nt) sur la Les Paul (si cela devait arriver.

Sinon, j'en profite pour vous faire part de ma récente découverte... A tout hasard, j'ai branché la Vintage sur un vieil ampli de 5 watt que j'avais eu en pack avec une premières guitare electrique... miracle, le bête me sort des sons bien plus authentiques et proches du son Les Paul que ceux que j'ai pu jusqu'ici constater sur mon VOX... oO"

J'en conclue que les réglages du VT15 sont trop complexes pour moi.... ou que je dois changer d'ampli icon_cheesygrin (ce qui m'étonnerait fort... mais tout de même, c'est embarassant). Je vais encore réessayer de la brancher en mode manuel, sans passer par les modulations d'amplis, etc... et couper les effets afin de tester ses sonorités sur des réglages plus neutres.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, quelques, epiphone, plus, guitare, essayer, peux, chez



+