L'harmonie en blues.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

patchouli63

5 messages
Coucou tout le monde,

Voila, je me suis lancé dans l'harmonie afin de faciliter l'apprentissage du jazz. Mais avant de me lancer dans ce style, j'essaye déjà de "maîtriser" le blues. Donc j'en apprends les bases.

J'aimerais apprendre à faire des grilles d'accords. J'aurais voulu savoir si celle ci vous paraitrait correct ? (en la mineur)

Am7 Am7 Am7 Am7
Dm7 Dm7 Am7 Am7
Am7 Em7 Dm7 Am7

J'ai essayé de reproduire un I - IV - V sur la tonalité de la mineure (après avoir harmoniser la gamme avec 4 notes) ...
J'ai bon ?



martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Non.

Sur un blues standard, tous les accords sont '7', et non pas 'm7'.

Un blues en La donnera les accords :

A7 A7 A7 A7
D7 D7 A7 A7
E7 D7 A7 E7

Pour la dernière ligne (les 4 dernières mesures de la grille), il existe plusieurs variantes, mais en tout cas la tienne n'est pas bonne.

jimmy page d'aix

Artiste très motivé
403 messages
Il existe aussi les grilles de 8 mesures, c'est un peut long a expliquer...grosso modo, tu enlève les quatre premières mesures de la grille de 12... icon_cheesygrin wink

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
La grille que t'as filé Martin est la version la plus courante et est correcte contrairement à ce que tu postais. Il existe plein de variations. Les accords sont effectivement des X7 et non des Xm7. Une fois que tu auras bien bossé cette grille, tu pourras passer à des trucs plus bop, plus jazz.

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
patchouli63

5 messages
Ok, merci beaucoup à vous ! J'ai très bien compris ! En fait c'est bien plus simple que ce que je faisais ... et ça sonne merveilleusement. Il me manque encore à bosser un peu mes arpèges et je serais déjà plus à l'aise.

Sinon connaissez vous des sites ou ouvrages pour me renseigner sur des grilles un peu plus compliquées ? (j'en aurais besoin d'ici quelques jours ... )

Ps: Les sites/livres anglophones sont les bienvenues

jimmy page d'aix

Artiste très motivé
403 messages
"Maîtrise de la guitare blues", de Wayne Riker, c'est celui que j'ai utilisé, et que j'utilise tjs d'ailleurs, il est vraiment excellent...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : harmonie, blues, monde, aimerais, bases, les, apprends, donc, triser



+