Système d'amplification pour guitare acoustique.


nouveau message Répondre
Recherche

guitare killer

7 messages
#
Salut tout le monde,
Je poste ce message tout d'abord pour vous poser une question:
Qu'est ce qui est le mieux pour amplifier une acoustique, micro rosace ou capteur piezzo?
Et ensuite je pensai qu'il serait bien de faire un récapitulatif sur ce post de tout les systèmes d'amplification pour acoustique existant et que chacun donne son avis sur du matos.

PS: je sais pas si c'est utile mais c'est pour dire que la guitare serait repiqué dans une table de mixage et non un ampli.



pour jouer de la guitare il faut 5 doigts six cordes et un trou du cul -keith richards-
membre du: Fender, Ibanez, digitech, Zoom, pedalboard/rack, epiphone, vox, boss, artec user's club
sysou27

1 photo
#
Ces quelques info on étaient prises sur un fofo déjà existant je vous en fait donc connaissance :

Comme tous les sons, le son de la guitare est une vibration. Lorsque l’on pince une corde tendue entre deux points fixes, on obtient une vibration peu audible. Pour entendre le son produit par la vibration, il faut l’amplifier.
Pour ce faire, deux solutions : l’amplification mécanique et l’amplification électronique.

L’amplification mécanique : notre corde vibrante entre deux points fixes est peu audible car le son se propage dans l’air. Or, la surface d’une corde en vibration est peu importante, elle ne provoque donc pas une grande intensité. Pour amplifier le son, il suffit d’augmenter la surface de vibration en contact avec l’air. Ceci est le rôle de la table d’harmonie de la guitare acoustique, qui associée à la caisse de résonance va amplifier mécaniquement le son provoqué par la corde.

L’amplification électronique va également utiliser l’amplification mécanique, c’est la membrane du haut-parleur qui va remplacer la table d’harmonie. Toutefois, avant d’arriver au haut-parleur, la vibration sonore va être captée puis traitée électroniquement avant d’être reproduite sur le haut-parleur.
Le son est capté par le micro, le micro émet un courant qui est traité par l’amplificateur . A l’autre bout de la chaîne, l’amplificateur émet un courant qui excite la membrane du haut-parleur.

Pour amplifier une guitare acoustique, nous avons donc besoin d’un capteur de vibration, d’un amplificateur et d’un haut-parleur. Les amplificateurs de type « combo » réunissant à la fois l’amplificateur et le haut-parleur, nous n’aborderons ici que l’étude du capteur.

1. Capteur magnétique.
Le capteur magnétique est constitué d’un aimant, qui délivre un courant lorsqu’il est excité. C’est ce courant qui sera traité par l’amplificateur. La variation du son est produite par l’ampleur du déplacement de la corde et par la masse métallique de celle-ci. On voit ici que ce type de capteur est exclusivement réservé aux cordes métalliques.
2. Capteur Piezo.
Le capteur piezo-électrique est constitué d’un « quartz » qui délivre un courant lorsqu’il subit un choc. Le capteur étant installé sous le sillet du chevalet, il est sollicité par les chocs vibratoires de la corde. Chaque corde possédant son propre capteur, il va-t-être possible de traiter le signal pour chaque corde via un égaliseur.
3. Capteur de caisse.
Il utilise le même principe que le capteur piezo, mais, installé sur la caisse il ne capte qu’une seule vibration.
4. Microphone
Le microphone volumique, capte le son à l’intérieur de la caisse de résonance.

---------

1)Capteur magnétique : il s’installe très simplement par « clippage » sur la table d’harmonie à l’intérieur de la rosace, d’où son appellation « micro de rosace ».
EMG EMG ACS/EV
Dean Markley Dean Markley EDM SC1
Seymour Duncan Seymour Duncan Woodie Serie
Fishman
LR Bagg’s
Stewart McDonald
Shadow

2)Capteur Piezo :
Il s’installe sous le silet, nécessite un préampli et une prise jack.
Pour installer le piezo : s'adresser à un luthier ou enlever le sillet avec une pince genre tenaille, percer un petit trou pour le passage du fil, planer la surface d’appui du capteur (indispensable), poser le capteur, adapter un nouveau silet (même hauteur que l’ancien moins l’épaisseur du capteur).
Pour installer la prise jack, percer un trou au niveau de l’attache-courroie (utiliser un alésoir, les forêts on tendance à faire éclater le bois), poser la prise jack.
Le préampli peut être collé dans la caisse ou nécessiter une défonce de caisse. Il existe des systèmes de préampli extérieur.

EMG EMG AT93
Dean Markley
Fishman
LR Bagg’s
Stewart McDonald

3)Capteur de caisse

Shadow
Dean Markley

4)Microphone

Musicalement sysou27 , clef-treble

guitare killer

7 messages
#
Intéressant mais ça ne me dit pas lequel est le meilleur icon_cheesygrin

pour jouer de la guitare il faut 5 doigts six cordes et un trou du cul -keith richards-
membre du: Fender, Ibanez, digitech, Zoom, pedalboard/rack, epiphone, vox, boss, artec user's club
the duck

1 photo
#
Deux écoles totalement différentes : le studio et la scène.

Le studio : on privilégie un micro en face de l'ouïe de la guitare. De cette façon, on amplifie le son pur de la guitare et non le résultat d'une pièce électronique chargée de rendre la vibration.

La scène : on privilégie le piezzo pour sa simplicité d'utilisation et pour la liberté de mouvement qu'il procure. En effet, sur scène, rester statique devant un micro et placer son instrument de manière idéale est souvent difficile voir impossible. Rares sont les artistes (ils existent) qui travaillent avec un micro. De plus, l'idéal pour se brancher directement sur la sono est d'utiliser une boite de direct (DI box) car elle améliore de manière significative la qualité des sons captés par le piezzo.

En conclusion : le meilleur système pour amplifier une guitare acoustique est le micro positionné en face de la rosace car c'est lui qui rend les sons les plus respectueux de la sonorité de l'instrument, mais il reste le système le plus exigeant, rendant les conditions de live assez difficiles et faisant du système piezzo le système idéal pour la scène.

Certaines marques de guitare (Yamaha par exemple) utilisent les deux systèmes pour amplifier leurs instruments. D'une part un micro placé dans la caisse de résonance à l'endroit où les sons sont les plus purs et, d'autre part, un piezzo traditionnel. Le pré-ampli de l'instrument permet l'utilisation de l'un ou de l'autre, mais aussi un mix des deux systèmes. Hélas, avec ce type d'amplification, la guitare est nettement plus sensible au larsen.

guitare killer

7 messages
#
ce serait pour la scène donc il vaut mieux le piezzo ou le micro rosace? Je ne compte pas acheter de préampli ni de boite DI ou autre juste le système dans la table de mixage.

pour jouer de la guitare il faut 5 doigts six cordes et un trou du cul -keith richards-
membre du: Fender, Ibanez, digitech, Zoom, pedalboard/rack, epiphone, vox, boss, artec user's club
guitare killer

7 messages
#
je up un petit peu.

pour jouer de la guitare il faut 5 doigts six cordes et un trou du cul -keith richards-
membre du: Fender, Ibanez, digitech, Zoom, pedalboard/rack, epiphone, vox, boss, artec user's club

nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Matos||Tags : tout, acoustique, guitare, amplification, serait, repique, mieux, question, amplifier