L'impro et les gammes.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

allanrock

Artiste motivé
243 messages
Bonjour gratteuse, gratteux

j'aimerais savoir comment utiliser certaine gamme. En admettant que la tonalité de la musique soit en Do (pour faire simple) je sais que je peux me servir de la gamme majeure de Do, la pentatonique mineure de La, la gamme harmonique mineure de La (uniquement pour les accords 7) mais la pentatonique majeure, sur quelle accords je m'en sert et quelle gamme ? celle de Do ?

Et pour le Blues en La pourquoi on peux utiliser la pentatonique mineur de La sur tout les accords alors que ceux-ci sont 7 ?

Merci



martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Tu peux voir la pentatonique majeure comme une gamme majeure simplifiée, à laquelle on a enlevé 2 notes (la quarte et la septième). Ca simplifiera ton raisonnement.

Pour la superposition accord 7 - penta mineure, c'est justement le secret du blues : cette superposition est dissonante (tierce majeure de l'accord 7 et tierce mineure de la penta mineure), et c'est pour ça que ça sonne "blues".

Martin

allanrock

Artiste motivé
243 messages
réponse courte et efficace bravo

Merci beaucoup.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, accords, les, pentatonique, peux, majeure, mineure, utiliser, quelle



+