Débuter en guitare jazz. Comment ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

strat osfer

Au Hit Parade
1761 messages
Bonjour à tous, je crée ce topic parce qu'il y a peu être des gens comme moi qui ont du mal à s'initier au jazz à la guitare. Je suis pourtant un grand amateur de la musique jazz mais les morceaux que j'écoute sont soit trop dur à jouer ou alors impossible à trouver les partochs/tablatures (et en généal l'unva avec l'autre). Mais surtout j'adore improviser et j'aimerais sonner jazz arriver à reproduire cette atmosphère très particulière.

Avez vous des idées de morceaux que je pourrais jouer ? (c'est ma 3eme année de guitare) et indiquer des morceaux propices à l'apprentissage de la guitare jazz ?

Je vous remercie icon_cheesygrin



Salut!

Alors,je suis loin d'être un expert en jazz,
plutôt du côté lapinou mais je t'invite à lire ce topic,
tu trouveras beaucoup de liens et de renseignements
http://www.partoch.com/forum/post_432161,y+a+t+il+des+jazzeux+dans+la+salle.html

Sinon,je te conseille d'écouter et de reproduire les phrasés de tes jazzmens préfèrés,c'est très formateur

après,si tu peux t'en procurer,ou en trouver un sur internet,
(miracle,que voilà? icon_cheesygrin)
http://davams.free.fr/goodies/REALBK1.PDF

un realbook,c'est un recueil de tous les standards jazz,
ça te permet de connaître la grille,le thème puis ensuite d'improviser

niveau gamme,c'est surtout la penta,les mineures harmoniques/mélodiques,
et les modes surtout Dorien et Mixolydien,
après à toi d'adapter à ta sauce selon la couleur que tu veux donner à ton impro,puis aussi surtout selon l'harmonie!
en jazz,il ne faut pas oublier les arpèges,tout aussi,voir plus important que les gammes

niveau harmonie/accords,c'est surtout les enrichissements,exit les 7ème bienvenue les 9ème et autres coquetteries!

Maintenant,je te conseille vivement cette méthode,une vraie mine d'information,avec un cd pour les play-backs
http://www.guitare-live.com/vaillot-larbier/methode-guitare-jazz.php