Débuter en guitare jazz. Comment ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

strat osfer

Au Hit Parade
1761 messages
Bonjour à tous, je crée ce topic parce qu'il y a peu être des gens comme moi qui ont du mal à s'initier au jazz à la guitare. Je suis pourtant un grand amateur de la musique jazz mais les morceaux que j'écoute sont soit trop dur à jouer ou alors impossible à trouver les partochs/tablatures (et en généal l'unva avec l'autre). Mais surtout j'adore improviser et j'aimerais sonner jazz arriver à reproduire cette atmosphère très particulière.

Avez vous des idées de morceaux que je pourrais jouer ? (c'est ma 3eme année de guitare) et indiquer des morceaux propices à l'apprentissage de la guitare jazz ?

Je vous remercie icon_cheesygrin



Salut!

Alors,je suis loin d'être un expert en jazz,
plutôt du côté lapinou mais je t'invite à lire ce topic,
tu trouveras beaucoup de liens et de renseignements
http://www.partoch.com/forum/post_432161,y+a+t+il+des+jazzeux+dans+la+salle.html

Sinon,je te conseille d'écouter et de reproduire les phrasés de tes jazzmens préfèrés,c'est très formateur

après,si tu peux t'en procurer,ou en trouver un sur internet,
(miracle,que voilà? icon_cheesygrin)
http://davams.free.fr/goodies/REALBK1.PDF

un realbook,c'est un recueil de tous les standards jazz,
ça te permet de connaître la grille,le thème puis ensuite d'improviser

niveau gamme,c'est surtout la penta,les mineures harmoniques/mélodiques,
et les modes surtout Dorien et Mixolydien,
après à toi d'adapter à ta sauce selon la couleur que tu veux donner à ton impro,puis aussi surtout selon l'harmonie!
en jazz,il ne faut pas oublier les arpèges,tout aussi,voir plus important que les gammes

niveau harmonie/accords,c'est surtout les enrichissements,exit les 7ème bienvenue les 9ème et autres coquetteries!

Maintenant,je te conseille vivement cette méthode,une vraie mine d'information,avec un cd pour les play-backs
http://www.guitare-live.com/vaillot-larbier/methode-guitare-jazz.php

Niveau Morceaux,à toi de te faire plaisir,
mais le standard "Just friends" est un bon exercice je pense,
sinon pioche du côté de kenny Burrell,
il y a Joe Pass mais là c'est un autre niveau icon_cheesygrin

J'espère t'avoir aider

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
En plus de tenter avec l'oreille de trouver les petits accords Jazzy qui font tout le charme de cette musique dont je n'en suis qu'un amateur, je te conseil bêtement (sauf si c'est déjà fait) de jouer avec ta guitare sans distorsion, à la limite un crunch sympa, de mettre la position du micro du coté manche (son plus doux et chaud) et de jouer avec les doigts en pinçant tes cordes.

Certains y arrive facilement d'autres moins, ça demande de l'entrainement évidemment mais je trouve que ça donne vraiment un swing d'enfer de lâcher le médiator un petit peu et de laisser couler ses doigts sur un rythme bien jazzy.

Je manque de référence pour me dire de progresser dans ce domaine, pour l'instant le mieux que j'ai trouvé c'est quelques petits accords que je joue en boucle et sur lequel je tente de temps a autre d'ajouter quelques petites notes pour rendre le tout plus riche.

Si un petit exemple de 4 accords jazz t'intéresse je peu tenter de te les tabler et de te les filer. ce n'est pas grand chose mais ça aide à avoir ce coté rythmique/mélodique si propre au jazz. (MP moi)

Même avec 4 accords on peu mettre en place l'ambiance jazzy des petits bars Américain ou on y voit la fumée qui vole au plafond au son des impros des jazzman en train de faire un boeuf sur une petite scène a peine plus haute qu'une chaise. smile_cool Yeah

Sinon, si la technique des cordes pincées te donne satisfaction face au style Jazz, je te conseil de reprendre quelques bons vieux morceaux que tu connais (des standards) et de tenter de les jouer à la sauce Jazzy.
Renseigne toi sur Richard Cheese, c'est assez marrant vu comme ça mais il reprend les grands standard du rock entre autre en jazz, ça le fait je trouve, bien que c'est très humoristique. Remplace son orchestre par tes accords et amuse toi comme ça, le reste (compo, impro) viendra au fur et a mesure.

Voici!!

christos73

1 message
Pour jouer un standard du jazz, il faut en connaître la mélodie,

savoir la fredonner,

pour apprendre la guitare Jazz:
http://www.fichier-pdf.fr/2015/06/01/rivertone-guitare-jazz-1/

sifflote

twelvebars

1 message
Pour m'initier au jazz à la guitare , j'ai travaillé à partir de ce que je connaissais déjà dans le blues que je pratiquai , les pentatoniques par exemple.
Je me suis intéressé aux guitaristes blues qui avaient un jeu qui "flirtait" avec le jazz, BBking en tête et aux guitaristes de jazz qui avait un jeu "blues", comme Kenny Burrell.
Enfin, jette une oreille à Charlie Christian, ses solos sont très construits, proches des accords de la grille, les tempos sont abordables.

Pour finir, petit conseil d'ami, même si la pratique est primordiale, fais un peu de théorie, ça te fera gagner beaucoup de temps ...

h-ot

Membre Banni
Petit causeur
10 messages
[EDIT Modération: la publicité est interdite sur le forum]




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : jazz, guitare, morceaux, des, les, jouer, peu, trop, soit



+