à quoi sert une lampe dans un pédale d'effet ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zonzons

Artiste en devenir
583 messages
salut, je me demande quel rôle joue une lampe (tube) dans un effet comme un overdrive ou un tremolo. je sais que ça "colore" le son, mais au niveau électronique, joue t'elle un rôle particulier sur le circuit imprimé ? et comment intégrer une lampe dans un effet ? (ça fait pas mal de questions je sais ^^)

merci d'avance icon_cheesygrin

ps: je compte me fabriquer une pédale de tremolo (peut être à lampe). ci vous avez des schemas et conseilles... icon_cheesygrin (j'ai tous le matériel qu'il me faut pour réaliser un circuit imprimé, en comptent la plaque du circuit^^).



Tu peu aller sur le site techniguitare pour des effets a transistor:
http://www.techniguitare.com

ou sur le site projet g5 pour tout plein de truc a fabriquer soi-même et qui utilise des lampes:
http://www.projetg5.com/

Voila, j'espère que tu va trouver ce que tu cherche smiley-guitar

Ça complique tout une lampe en général icon_redface
Il faut utiliser des lampes pouvant fonctionner à basse tension (~15V) comme les 12AU7

Bonjour

Les Multi-Effets " VOX Tonelab ST / LE " sont équipés d'une lampe de préamplification 12 AX7 .
Cette 12 AX7 n'est pas une lampe de puissance , mais la lampe qui donne la chaleur , les grandes " qualités inégalées " du son lampe ...
Il est possible de connecter directement les Tonelab à une sono quelconque , sans passer par un ampli guitare et les sonorités sont d'excellentes qualités ..
Si l'on connecte un Tonelab a un ampli guitare à transistor on obtient une configuration d'ampli hybride …
Lorsque l'on a un bujet matos limité , ou lorsque l'on joue dans un environnement où l'on ne peut pousser le son " tous lampes " cette configuration me semble t-il est a étudiée afin d'obtenir le meilleur rapport qualité / prix , en alliant le meilleur des deux mondes / lampe et transistor ...

Demo du Tonelab ST directement connecté a une sono ...
http://www.youtube.com/watch?v=DoSEFiipVlM

Dan

zonzons

Artiste en devenir
583 messages
merci pour vos réponses, mais j'ai lut sur le net qu'une lampe pouvait remplacer un transistor, sur ce point je doute un peut beaucoup. mais est il possible d'intégrer une lampe dans un circuit existent ? et ci oui, ou faudrait il la placer ?
merci encore icon_cheesygrin

C'est dit de manière ultra vulgaire, les lampes et les transistors ne sont pas permutables! Il y a une différence de tension de fonctionnement, donc de tous les composants...

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
une lampe peut remplacer un transistor dans la mesure ou une lampe peut amplifier et un transo peut amplifier. mais tu peut pas les permuter sur le meme circuit, ni autre. et c'est possible mais compliquer d'implanter une loupiotte dans un schema existant. tu doit entierement integrer la structure autour de la lampe dans un environnement pour transistor, avec des tension de reference qui ne sont pas forcement les memes...

zonzons

Artiste en devenir
583 messages
ok, donc il faut partir directement d'un circuit pour lampe.
merci pour les infos :)

Pour éclairer un peu plus tes lanternes

Lampes et Transistors ont exactement la même fonction , font le même travail dans un ampli guitare , à savoir amplifier le signal sonore émis par la guitare …
Ce qui ne veut pas dire que l'on peut remplacer un transistor par une lampe , loin s'en faut , déjà qu'il n'est pas possible de substituer un modèle de lampe par un autre modèle …
Pour se faire il faut impérativement qu'elles ai les mêmes caractéristiques techniques , donc pour la même utilisation .
12AX 7 - ECC83 - 7025 ( les plus courantes ) sont des références de lampes de pré - amplification ..
EL 34 – El 84 – 6L6/5881 – 6550 ( les plus courantes ) sont des références de lampes d'ampli de puissance ...
A mon avis quand un ampli qui a été conçu pour fonctionner avec des transistors , il ne doit pas être possible de les remplacer par des lampes , tant les composants électroniques de l'ensemble doivent êtres radicalement différents , de plus les lampes nécessitent l'utilisation d'un transfo de sortie , alors qu'il n'y en a pas besoin pour les transistors …

Dans presque tous les domaines de l'électronique depuis les années 60 , les Transistors on supplantés les lampes , car plus fiable , plus rapide , plus exploitable , plus petit / plus logeable , moins cher de fabrication tsétéra ..
Sauf dans le domaine de l'amplification des guitares où elles restent dominantes , cette suprématie dans ce domaine précis est due à leur < infériorité technique > de leur conception grossière et archaïque , elles restent brillantes dans les très gros sons , alors que les transistors saturent rapidement ….

Hééé oui les hautes technologies ont aussi leurs revers , comme par exemple l'accélérateur électronique dans l'automobile , qui se bloque en pleine accélération ..
Alors que le bon vieux câble a pépère quand qui pète la voiture s'arrête ….
( Elle avait quand même du bon la technologie d'autrefois non ? )

L'amplification du son d'une guitare aujourd'hui fait fait appel à 4 éléments bien distincts .

Péampli ===> Effets ====> Ampli de puissance ===>Haut- Parleur (s)

Bon ben bon courage et bonne chance ….. idea

Dan

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
par contre, en respectant ta chaine, on peu decortiquer un combo tout transo pour virer le preampli et en mettre un a lampe. c'est du petit bricolage simpa.

zonzons

Artiste en devenir
583 messages
juste pour préciser car là vous faites un peut un hort sujet :/
je précise que c'est pour faire une pedale d'effet à lampe et pas un amplis ou un préamp wink

zonzons

Artiste en devenir
583 messages
juste pour préciser car là vous faites un peut un hort sujet :/
je précise que c'est pour faire une pedale d'effet à lampe et pas un amplis ou un préamp wink

zedwarf
zedwarf a écrit :
par contre, en respectant ta chaine, on peu decortiquer un combo tout transo pour virer le preampli et en mettre un a lampe. c'est du petit bricolage simpa.


Oui tout a fait Zedwarf , et c'est effectivement sympa cette petite transformation artisanale … smile_cool

Te fâches pas Zonzons c'était juste pour essayer de t'expliquer à quoi servent les " différentes lampes " dans les " différents systèmes électroniques " qui compose une chaine d' amplification guitare …
A savoir Préamp - Ampli de puissance – Effet - Multi-effets - Pédale ...

Concrètement pour la réalisation de ta future " pédale d'Effet à lampe " tu devrais déjà opter je pense pour une lampe de préamp genre 12AX7 ….. Ce serait un bon début ….
Après tu n'aura plus qu'a trouver la liste des autres composants et leurs références , ainsi que le schéma de montage …

Et YAURAPUKA ... hammer

zonzons

Artiste en devenir
583 messages
je ne me fache pas icon_cheesygrin t'en fait pas.
disons que j'ai dèjà une emplification avec préamp à lampe et un power amp transistor( love ).
après, le problème c'est que je ne trouve pas un seul schéma de montage à lampe pour un tremolo :/
mais vue que ça a l'aire trop complexe avec une lampe je ferai à transistor. avez vous des idées de pédales tremolo sympa et pas trop compliquer à monter à me proposer ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
je disais sa pour dire a quel endroit je sais qu'on peut remplacer des transo par des lampes.
effectivement, si tu par sur une pedale d'effet, il faut prendre directement le schema qui va bien. mais j'ai jamais entendu parler de tremolo driver par une lampes?!? (en meme temps, je suis un gros ignare en matiere d'effet)
pour mettre en pedale, je sais juste que tu aura besoin de lampe genre 12U7 ou 12Y7, parce que c'est des lampes basses tensions




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : lampe, effet, circuit, imprim, sais, joue, tremolo, dale, comme



+