Incapacité à avoir le moindre rythme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour vous! C'est bien mon premier post. Et dans la section débutant, même si je suis plutôt intermédiaire... Bref.

Comme le dit le titre, je suis incapable à avoir le moindre rythme correct sans la plus intense concentration et des pratiques interminables. Dès que je cesse de réfléchir, plus de rythme, mais alors pas du tout! Le piano à deux mains m'aide car note-4, note-4 , note-4 est toujours plus facile que note-8 note-16 note-32 note-4 etc.. J'ai vraiment beaucoup de difficulté, j'ai pourtant eu 2 ans de cour de guitare, 1 an de cour de piano et cette année je ne l'ai presque pas lâché plus de 2 jours d'affilée. J'en suis tout simplement incapable! Qu'on compte à côté de moi ne m'aide pas, le métronome me mélange, taper du pied encore plus. Dans ma tête, ce sont les notes qui se baladent pas les figures de temps. À croire que je sais pas compter jusqu'à quatre! Ma seule solution : inventer une maladie avec ces symptômes. J'imagine que c'est à force de faire des gammes ( ce que je n'ai jamais fait) qu'on finit par être bon. C'est simplement trop ennuyant à mon goût...

Vous avez des trucs? Autre que taper du pied, métronome, gamme, compter à voix haute...



somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Chacun a une aptitude différente à progresser, tu dois juste un peu taffer pour suivre un métronome ou un autre musicien, le temps et la pratique sont les seules solutions. Je ne vois pas comment, autrement... désolé, va falloir s'y mettre. Sinon moi parfois quand c'est complexe je découpe tout dans ma tête: en croche, double croche selon le truc à jouer...

dim-g

Artiste motivé
152 messages
Bonjour, voila le probleme:


maybee a écrit :
le métronome me mélange, taper du pied encore plus.


Je n'avais pas de rythme non plus et depuis que je tape du pied tout va beaucoup mieux même si en jouant j'ai encore parfois du mal a ressentir le tempo dans un morceau mais ca va beaucoup mieux,
Alors oui au début c'est du de taper du pied en jouant les bons temps il faut être super concentré mais apres ton pied bouge tout seul t'y penses plus il faut juste avoir un peu de patience au début, persévérer et aller doucement! tout doucement s'il le faut(tempo lent)!
wink

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

travailler avec une boite à rythme est une solution... Par contre au depart faut commencer par des rythmes simples puis ça vient tout seul. Travail et perseverance sont les clefs de la reussite.

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Plutôt que de t'obliger à te caler sur un métronome, cherche à battre une pulsation régulière tout seul.

Et ensuite seulement, quand tu y arrives, fait-le avec un métronome.

Martin

dan panda

Petit causeur
20 messages
Après certaines personnes, dont moi, sont allergiques au métronomes, je ne peux pas jouer avec, c'est le pied ou rien, car c'est pas le bruit du pied qui est important mais sentir son rythme dans sa jambe, son corps.

Sinon en jouant en groupe ou avec un pote, c'est carrément la meilleure façon de chopper le rythme, (se poser sur la basse ou la batterie qui sont le squelette rythmique d'une chanson la plupart du temps).

Dan. smile_cool

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Essai de jouer sur des backings tracks avec basse + batterie pour être certain de suivre le rythme. wink

Salut, il y a pas de raison que tu n'y arrive pas.Si les autres y arrive,tu peux aussi y arrivé.

Le solfege rythmique et pas le plus facile,la seul methode que je peux te donnez c'est : "doucement trés doucement au debut".Si tu te melange en tapant du pied,c'est que tu va peut etre trop vite,il faut commencez lentement.Lance toi d'abord avant de jouez,en tapant du pied 1,2,3,4 pour te mettre dedans et te calez,ensuite le metronome à 40 bpm et tu enchaine en te concentrant un max.Quand tu te sentira a l'aise,tu augmente petit a petit.Si tu veux une bonne technique pour que tu soit a l'aise dans le rythme,bossez des morceaux,soit avec le tux guitar ou guitar pro.Tu commence trés trés lentement,en tapant du pied.Ne joue pas la tablature en meme temps que le logiciel quand il fait tourné le morceaux,analyse chaque partitions,chaque mesure et joue sa en respectant les durées.Ensuite arrivé a un tempo moyen,enchaine avec le logiciel.

A la longue sa va venir,et de plus sa t'aidera a analysez chaque note.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : plus, rythme, des, taper, incapable, aide, pied, compter, tronome



+