Probleme de pontet....

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

deyo

Petit causeur
93 messages
Bonjour,


j'ai une washburn wi66 pro, ma corde de sol fait un bruit métallique désagréable je me suis aperçu que c'est du au pontet qui bouge. Comment puis-je remédier à ce problème ? je ne sais pas si çà peut aider mais mon chevalet est de type tune o matic et je n'ai pas de vibrato !



Merci de votre aide



le pontet qui bouge??? alors que ta corde de sol est tendue? sur un TOM...étrange.
si le pontet bouge alors qu'il y a un corde dessus, c'est qu'il est cassé. http://www.thomann.de/fr/graph_tech_ps_8501_00_boeckchen.htm

deyo

Petit causeur
93 messages
Bonjour,

oui c'est çà, la corde de sol est tendue et accordée et le pontet bouge c'est très léger mais c'est très gênant sad

Merci de ton aide

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
j'ai eu le meme probleme avec des pontet de se style http://www.i-boutik.com/achat/images/pieces_guitare/pontets-Fender-Stratocaster.... une des 2 vise d'un pontet s'etait desserer et ne touchai plus le chevalet essaye de relever un tout petit peut ton pontet

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Pour qu'un pontet de Tune-o-matic bouge malgré la tension des cordes, ça veut dire soit que le pas de vis de la corde de sol est faussé, soit que le filetage à l'intérieur du pontet est mal fait. L'un pouvant entraîner l'autre. sad

Difficile d'en dire plus sans démonter le pas de vis correspondant malheureusement.

Le remplacement d'un pontet n'est pas difficile, par contre il faut impérativement connaître la marque et le modèle du chevalet avant d'acheter quoi que ce soit car les tailles ne sont pas standardisées. J'ai testé pour vous... smyleybleu

Dans ton cas, soit la marque est gravée sous le chevalet, soit il faut contacter Washburn.

Les marques les plus connues pour les TOM sont Gibson, Gotoh, Graph tech, Schaller, Sung-Il et TonePros. GFS en fabrique aussi, ils sont peu couteux et très corrects; par contre ils ne font pas de pièces détachées.

J'espère avoir pu t'aider.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
deyo

Petit causeur
93 messages
stevieraymathieu
stevieraymathieu a écrit :
j'ai eu le meme probleme avec des pontet de se style http://www.i-boutik.com/achat/images/pieces_guitare/pontets-Fender-Stratocaster.... une des 2 vise d'un pontet s'etait desserer et ne touchai plus le chevalet essaye de relever un tout petit peut ton pontet


Bonjour merci de ton aide... quentends tu par relevé le pontet ( je suis vraiment newbie en terme de réglage icon_redface )


@+

deyo

Petit causeur
93 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Bonjour

Pour qu'un pontet de Tune-o-matic bouge malgré la tension des cordes, ça veut dire soit que le pas de vis de la corde de sol est faussé, soit que le filetage à l'intérieur du pontet est mal fait. L'un pouvant entraîner l'autre. sad

Difficile d'en dire plus sans démonter le pas de vis correspondant malheureusement.

Le remplacement d'un pontet n'est pas difficile, par contre il faut impérativement connaître la marque et le modèle du chevalet avant d'acheter quoi que ce soit car les tailles ne sont pas standardisées. J'ai testé pour vous... smyleybleu

Dans ton cas, soit la marque est gravée sous le chevalet, soit il faut contacter Washburn.

Les marques les plus connues pour les TOM sont Gibson, Gotoh, Graph tech, Schaller, Sung-Il et TonePros. GFS en fabrique aussi, ils sont peu couteux et très corrects; par contre ils ne font pas de pièces détachées.

J'espère avoir pu t'aider.


Bonjour,


Merci de ton aide mais qu'entends tu par "pas de vis de la corde" de sol ? je ne crois qu'il y ai un auyre pas de vis que celui du pontet ?

Je devais l'emmener pour la faire régler je demanderais la marque et le modele du chevalet en même temps



encore merci

@+

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
deyo
deyo a écrit :

darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Bonjour

Pour qu'un pontet de Tune-o-matic bouge malgré la tension des cordes, ça veut dire soit que le pas de vis de la corde de sol est faussé, soit que le filetage à l'intérieur du pontet est mal fait. L'un pouvant entraîner l'autre. sad

Difficile d'en dire plus sans démonter le pas de vis correspondant malheureusement.

Le remplacement d'un pontet n'est pas difficile, par contre il faut impérativement connaître la marque et le modèle du chevalet avant d'acheter quoi que ce soit car les tailles ne sont pas standardisées. J'ai testé pour vous... smyleybleu

Dans ton cas, soit la marque est gravée sous le chevalet, soit il faut contacter Washburn.

Les marques les plus connues pour les TOM sont Gibson, Gotoh, Graph tech, Schaller, Sung-Il et TonePros. GFS en fabrique aussi, ils sont peu couteux et très corrects; par contre ils ne font pas de pièces détachées.

J'espère avoir pu t'aider.


Bonjour,


Merci de ton aide mais qu'entends tu par "pas de vis de la corde" de sol ? je ne crois qu'il y ai un auyre pas de vis que celui du pontet ?

Je devais l'emmener pour la faire régler je demanderais la marque et le modele du chevalet en même temps



encore merci

@+


J'ai pris un raccourci. Il fallait évidemment lire le pas de vis du pontet de la corde de sol. Chaque pontet a son propre pas de vis dédié.

Les cordes ne sont pas vissées, je te rassure! icon_cheesygrin

A propos ce que dit stevieraymathieu, son explication concerne un chevalet de Stratocaster. Ce type de chevalet dit "Fender Tremolo" n'a rien à voir avec celui de ta Washburn qui est de type Tune-o-matic (ou TOM). Les pontets des TOM ne peuvent pas se régler individuellement en hauteur, en revanche tu peux régler la hauteur du chevalet lui même. Ici ça ne te servirait à rien, le pontet est visiblement HS.

J'espère avoir clarifié les choses.

Bon courage!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
http://www.i-boutik.com/achat/images/pieces_guitare/pontets-Fender-Stratocaster....
tu vois les 2 vise noire au niveau de la corde et bien tourner les 2 pour monter un peu le pontet

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
a propos de pontets quelqu'un connait jin ah ?
parce que je le retrouve nul par et j'espere qu'il est standardisé, si je veux pouvoir un jour le changer^^

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
zedwarf
zedwarf a écrit :
a propos de pontets quelqu'un connait jin ah ?
parce que je le retrouve nul par et j'espere qu'il est standardisé, si je veux pouvoir un jour le changer^^

Hello

J'ai trouvé une information indirecte sur cette page: http://www.guitarpartsresource.com/saddles_graphtechgibson.htm
GRAPH TECH STRING SAVERS FOR EPIPHONE TUNEMATIC
PS-8633-00
Graph Tech "String Saver" tunematic bridge saddles. Fits most newer Epiphone® models except for Sheraton®. Also fits some import Dean, Ibanez, Hamer, Schecter, Gretsch, and Washburn models with "B2", "BR-EG" or "Jin Ah" stamped on the bottom of the bridge. Graph Tech's Teflon impregnated saddle material offers increased sustain and tone and virtually eliminates string breakage.

Donc il semble que ces chevalets Jin Ah soient au format asiatique (métrique) standard et peuvent se mettre sur les Epiphone chinoises (Gibson Qingdao).

En changeant de TOM, il faut faire attention à plusieurs choses, notamment:
* L'écartement des plots (USA pour les Gibson, Métrique pour le reste du monde... Sauf exceptions!)
* La taille des pas de vis pour l'ajustement de la hauteur: Gotoh, Schaller et GFS pour ne citer qu'eux utilisent des tailles complètement différentes!

Je ne saurais trop te conseiller de consulter un luthier ou une boutique avant de changer. Ça t'évitera de dépenser du fric bêtement pour du matos inutile. Et oui c'est du vécu! icon_cheesygrin

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'avais lue la meme page, mais c'est le seul endroit du web ou j'ai lue quelque chose sur "jin ah" et ma gratte est coreene...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
zedwarf
zedwarf a écrit :
j'avais lue la meme page, mais c'est le seul endroit du web ou j'ai lue quelque chose sur "jin ah" et ma gratte est coreene...

C'est pour ta Les Paul Seymourisée je suppose? C'est une Coréenne, donc elle est en mesure métrique.
Tant que tu ne prends ni un chevalet Gibson, ni un Schaller GTM, ni un Gotoh Thin Post GE103B, ça devrait bien se passer.
Il faut faire gaffe à la taille des pas de vis pour les plots de réglage de hauteur, c'est tout.

Si ça peut te rassurer, j'ai monté sur une guitare chinoise no-name un TOM GFS à rouleaux comme celui-ci: http://store.guitarfetish.com/robrbltofitl.html
C'est rentré sans aucun problème, je n'ai pas eu à trafiquer les inserts ni quoi que ce soit d'autre.
Résultat final: http://img294.imageshack.us/i/dsc00134s.jpg/

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
c'est au cas ou, un jour, j'ai une meilleur guitare (bien que celle la depote) et que je lui colle un bigsby.
mais je pourri le topic, la.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : pontet, aide, bonjour, washburn, pro, corde, sol, fait, bruit



+