Pas mal de questions.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

allanrock

Artiste motivé
243 messages
Bonjour tout le monde !

J'ai quelque questions sans réponses et si y'en a qui peuvent me donner quelque infos, ça serait cool.

1- J'ai un ampli tout lampe, est ce qu'une pédale "standard" sera aussi bien qu'une pédale à lampe ? (j'ai entendu dire qu'une pédale à lampe sur un ampli à lampe ne servait à rien).

2- J'aimerai brancher 3 pédales (de 9 volt chacune) sur la même alimentation via ça : http://fr.euroguitar.com/accessoire/ibanez/dc5/113750.html me faut-il une alimentation de 9V ou plus ?

3- Sur mon ampli j'ai 2 entrés Jack pour brancher ma gratte, une avec écrit Hi et une avec Lo, qu'est ce que ça signifie ? (Je peux pas brancher 2 gratte en même temps, c'est sûr).

Merci à vous icon_cheesygrin



lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Salut,

1- Long débat que je trouve inutile. Cela dépend d'énormément de facteurs. Pour moi, de la part d'une entreprise, ajouter une lampe à un circuit conçu pour être "haut de gamme" c'est tout bénèf'. Alors c'est plus cher, c'est meilleur, mais ce n'est pas parce qu'il y a une lampe que tu conserveras de la chaleur tout ça tout ça. C'est du caca boudin.
Si je peux te conseiller un truc, c'est de passer outre toutes ces remarques pour faire confiance à tes oreilles. Nombre de pédales entièrement "transistor" sonnent excellemment sur un ampli à "lampes", qui sont au passage également noyés dans les transistors. L'affaire est bien plus compliquée que ça wink
Nombre de personnes n'auront sûrement pas mon avis mais bon ...

2- Il te faut une alimentation 9V qui puisse supporter trois pédales ... en général elles ne consomment pas les 200 mA (standard) d'une alim et tu peux donc l'utiliser pour plusieurs pédales. Mais là, je ne suis pas calé sur la question.

3- Ici, l'entrée Hi signifie "High" et Lo "Low", soit "niveau élevé" ou "niveau bas". Pour compenser la perte de niveau avec des micros simples, on aura tendance à la brancher dans un High. Personnellement je branche également mes humbuckers dans le High. On peut négocier le Low pour des micros vraiment puissants ou certains actifs, qui vont commencer à avoir un niveau de sortie trop important pour garder un clean convenable à haut volume.
Tout cela dépend également de l'ampli, de la guitare, bref, plein de trucs.

Bonne gratte wink

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
pour répondre à tes questions :

1 - est ce qu'une pédale "standard" sera aussi bien qu'une pédale à lampe ?
Oui, biensur ! il vaut mieux un très bonne pédale à transistor qu'une mauvaise pédale à lampe.
Ensuite, dire qu'une pédale à lampe das un ampli à lampe ne sert à rien, c'est totalement faux !
une pédale à lampe, c'est comme un ampli à lampe : cela vie !!! avec un même réglage, tu peux obtenir des sons complétements différents ! et c'est là le gros plus !!!
il suffit de s'imaginer les groupe des année 70 : pas de pédales de saturation ! mais un vrai son !!!

2 - J'aimerai brancher 3 pédales (de 9 volt chacune) sur la même alimentation ?
pour brancher plusieurs pédales, il te faut un powerplant ... celui HB est pas mal !!! http://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant.htm

3 - Sur mon ampli j'ai 2 entrés Jack pour brancher ma gratte, une avec écrit Hi et une avec Lo, qu'est ce que ça signifie ?
Hi = high = très utile pour bénéficier de la saturation de l'ampli.
Lo = Low

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
universalr
universalr a écrit :
pour répondre à tes questions :

1 - est ce qu'une pédale "standard" sera aussi bien qu'une pédale à lampe ?
Oui, biensur ! il vaut mieux un très bonne pédale à transistor qu'une mauvaise pédale à lampe.
Ensuite, dire qu'une pédale à lampe das un ampli à lampe ne sert à rien, c'est totalement faux !
une pédale à lampe, c'est comme un ampli à lampe : cela vie !!! avec un même réglage, tu peux obtenir des sons complétements différents ! et c'est là le gros plus !!!
il suffit de s'imaginer les groupe des année 70 : pas de pédales de saturation ! mais un vrai son !!!


Tout à fait d'accord avec Universair


universalr
universalr a écrit :
2 - J'aimerai brancher 3 pédales (de 9 volt chacune) sur la même alimentation ?
pour brancher plusieurs pédales, il te faut un powerplant ... celui HB est pas mal !!! http://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant.htm


Ici, je nuance, avec un transformateur 9V et centre négatif, tu peux alimenter plusieurs pédales avec la chaine de ton lien. J'ai fait cela pendant des années sans problème, mais maintenant, dans mon pedal board, j'ai une alim Harley Benton et une alim Artec.


universalr
universalr a écrit :
3 - Sur mon ampli j'ai 2 entrés Jack pour brancher ma gratte, une avec écrit Hi et une avec Lo, qu'est ce que ça signifie ?
Hi = high = très utile pour bénéficier de la saturation de l'ampli.
Lo = Low


C'est exact, l'entrée high sert à connecter les guitare avec des micros à faible rendement (single coils, humbuckers) et l'entrée low sert à connecter des guitares avec micros à haut rendement (EMF actifs par exemple). Par contre, tu peux, sans problème, brancher deux guitares en même temps. A ce moment, les deux entrées ont la même valeur.

allanrock

Artiste motivé
243 messages
Merci à tous pour vos réponses. bump

Pour les pédales, je vais essayer d'en tester une de chaque mais je pense en prendre une transistor.

Pour mon alimentation, je prendrai un powerplan dès que je pourrai, ça coûte pas bien cher mais en attendant je vais garder mon câble.

Pour les entrés Jack de mon ampli, je ne savais pas vraiment la différence, j'ai toujours branché ma gratte en Hi et je pense continuer. Mais un jour j'ai essayé de brancher 2 grattes mais ça n'a pas marché, je réessayerais lorsque mon pote viendra jouer. bump

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
allanrock
allanrock a écrit :
Mais un jour j'ai essayé de brancher 2 grattes mais ça n'a pas marché, je réessayerais lorsque mon pote viendra jouer. bump

Bonjour,

Je ne suis pas surpris que le branchement de 2 guitares ne marche pas. Je ne sais pas si c'est une règle générale, mais sur mon Marshall les entrées jack de l'ampli déterminent quelles sont les lampes du préampli qui sont actives, et par suite le niveau de sortie. Si tu branches ta guitare sur l'entrée "High sensitivity", les 3 lampes sont utilisées. Si tu la branches sur l'entrée "Low sensitivity", seules 2 lampes sont actives. De ce fait, si tu branches une guitare dans le Low, l'entrée High ne devrait pas fonctionner. Je ne connais pas le détail exact du montage, mais c'est l'idée.

Si tu tiens à brancher 2 grattes sur la même ampli, tu pourrais essayer de les connecter sur une seule entrée via un câble en "Y". Toutefois, ce serait plus une solution de dépannage qu'autre chose.

En espérant avoir pu t'éclairer.

Bonne gratte!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampe, brancher, dale, ampli, tout, quelque, gratte, alimentation, questions



+