Bonjour je vous fais un tutoriel sur "comment accorder le floyd rose "

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous :)
Aujourd'hui je vous propose de régler votre vibrato type Floyd Rose de manière à en avoir la meilleure utilisation possible :super: on en profitera pour mettre des cordes neuves wink .

Bon normalement, vous en êtes au point où vous n'arrivez pas à accorder votre guitare correctement une bonne fois pour toutes.

1. Premier coup d'accordage

Tout d'abord, vous devez savoir que le Floyd est maintenu en équilibre par les cordes et les ressorts présent dans le dos du corps. Ainsi, les différences de tension qui s'opèrent pendant l'accordage font qu'il est souvent long de trouver le juste milieu avec toutes les cordes.
On va donc procéder méthodiquement.
En premier lieu, accordez votre corde de Mi aigu. Une fois cela fait, attrapez la au niveau des micros, remontez jusqu'à la douzième case environ, tirez un peu dessus et laissez-la claquer. Ça permet de commencer à détendre les cordes, qui finiront de travailler avec le jeu. Ré-accordez la si besoin est.
Faites maintenant de même avec la corde de Si. Une fois la corde de Si à peu près à la bonne tonalité, revenez à votre corde de Mi aigu : elle a probablement monté ou baissé de tonalité. Ré-accordez la, repassez au Si. Une fois ces deux cordes en place, passez à la corde de Sol. Ainsi de suite.
Ça peut prendre un peu de temps, mais vous devriez finir par arriver à un accordage stable sans trop de souci.


2. Le Floyd en lui même

Maintenant que votre guitare est accordé, on va devoir mettre le Floyd à la bonne inclinaison. Car oui, un Floyd bien incliné est un Floyd parallèle à la table de la guitare.
Pour ça, on va jouer avec les ressorts de derrière.
Ici, 3 solutions :
- votre Floyd est déjà parallèle : vous êtes chanceux, vous pouvez resserrer le bloque et allumer l'ampli :diable:
- votre Floyd tombe dans la défonce : rendez-vous au a).
- votre Floyd remonte : rendez-vous au b).

a) Remonter le Floyd
Si le Floyd tombe, ça veut dire que les ressorts exercent trop de pression, on va donc desserrer les vis qui les fixent au corps. Allez-y par 1 ou 2 tours (on dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) à la fois sur chaque vis pour redresser le Floyd de manière homogène, et ré-accordez la guitare.
Procédez ainsi jusqu'à ce que le Floyd soit "plus ou moins" parallèle à la table de la guitare.

b) Rabattre le Floyd
Si votre Floyd sort la tête de l'eau, faites comme indiqué au dessus mais resserrez les vis qui sont derrière. Pensez à détendre les cordes d'abord, sinon gare à la casse !

? : j'ai fait comme indiqué au dessus mais mon Floyd est toujours mal incliné !

Dans ce cas, il y a plusieurs possibilités.

a)
Si votre Floyd ne remonte pas suffisamment, assurez-vous que les ressorts sont disposés parallèlement :
I I I
Si c'est déjà le cas, essayez d'en enlever un et de croiser les deux autres (après avoir détendu totalement les cordes, bien entendu) :
/
La tension sera diminuée et ça permettra au Floyd de remonter. On utilise ce système en général avec des tirants faibles (8-42 voire inférieur). Mais je déconseille fortement ces tirants faibles sur les floyd. La tension serait trop peu élevée pour garantir une stabilité fiable.

b)
Si votre Floyd est toujours trop en l'air, vous pouvez au contraire croiser les ressorts :
/ I
Si c'est déjà comme ça, il est possible sur certaines guitares de rajouter des ressorts :
I I I I
voire
I I I I I
Mais en général, ce n'est utilisé que sur des très gros tirants (12-54 voire plus).

Vous noterez également qu'il existe différents ressorts, changeant notamment au niveau de la tension. Pensez à vérifier ce point là.

Une fois vos ressorts replacés, recommencez tout depuis le début car la tension d'opposition à vos cordes a considérablement changé, et ça permettra à vos cordes de se détendre encore un peu.


Autres problèmes rencontrés : (section à étoffer)

Après avoir rabaisser mon floyd, mes cordes touchent le manche !
Dans ce cas, il est possible de desserrer légèrement les vis allen présentes sur les côtés du floyd afin de le remonter un peu ; je n'en ai jamais eu besoin cela étant.


Voilà, avec tout ça vous devriez avoir de quoi régler votre cher Floyd Rose convenablement !
Une fois tout ça bien en place, n'oubliez pas de peaufiner votre accordage avec les fine tuners wink
Voilà j'èpère pouvoir vous aider en mettant sa ! a bientot !



vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
ça c'est une super idée de tuto !! bravo Parce que, pour avoir gouté au réglage d'un floyd, c'est bien galère quand même... surtout au début. wink

Oui mais bon quand on a galéré dessus au moins quatre heures on se dit qu'on aurait bien aimer tomber sur un tuto pour etre aidé donc voilà comme sa pas besoin de se casser la tête je transmets mes connaissances wink




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : floyd, les, votre, cordes, ressorts, fois, peu, des, tension



+