obtenir un son long ( solo de hotel california par exemple )

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wizzzzzz

Petit causeur
19 messages
Bonjour à tous,

je me suis mis à la guitare depuis janvier et depuis janvier, je cherche comment on fait un son que je ne saurai pas décrire mais qu'on peut faire seulement avec une guitare électrique. Un son long et maintenu. Le type de son qui sort sur le solo de guitare à la fin de "hotel california" par exemple ou au début de "are you gonna go my way" de Lenny Kravitz.

Je pense que c'est ce qu'on appelle la saturation mais je n'en suis même pas sûr.
sad
Sur mon ampli ( marque XP comme la guitare ), j'ai, dans l'ordre volume, master, overdrive, treble, middle, bass, reverb.

J'ai essayé de jouer avec tous les boutons, mettre la guitare en double micro mais pas moyen de sortir ce son.

J'ai un peu honte car personne n'en parle sur le forum donc ça doit être évident pour tout le monde mais pas pour moi smyleybleu

Alors merci par avance pour votre aide car je vais pas y arriver seul là

a+
Steph



guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Monte fort l'overdrive.

wizzzzzz

Petit causeur
19 messages
merci guitar killer,

j'ai déjà essayé mais ça donne pas vraiment le son voulu. je m'en rapproche le plus en faisant ces choses là à la fois :

- volume guitare à fond
- double micro
- overdrive à fond
- bass et middle à 0
- treble à fond

dois-je en conclure que mon ampli n'est pas adapté ?

Merci encore
Steph

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Pour ça tu mets l'overdrive entre la moitié et les 3/4, volume de la guitare à fond, bass à 12h, middle à 13h et trebble à 11 h ou 12 h.

wizzzzzz

Petit causeur
19 messages
j'essaie ça et je vous dis ce que ça donne.

merci encore pour tes réponses précises et rapides ( et claires en plus)

a+
Steph

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
Je pense avoir compris ta requéte :

Tu peux faire cette technique de deux façons.

La premiére (comme Are You Gonna Go My Way), il faut faire un 'bend' (bend signifie courber en Anglais il me semble), c'est-à-dire qu'au lieu simplement de jouer une note, tu vas la jouer et en même temps amener la corde vers le haut grâce a la force de tes doigts pour prolonger la note.


La deuxiéme technique (comme pour le solo de Hotel California) est le slide (glisser en Anglais), pour cette technique, dés que tu joues une note tu fais glisser ton doigt sur la corde.
Par exemple pour le solo de Hotel California, tu te positionnes sur la troisiéme frette de la troisiéme corde aiguë et la tu joues la note (et instantanément ) tu laisses ton doigt glisser jusqu'a la dixième frette.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ca depend aussi de la qualité de la guitare,
et surtout de sa capacité en 'sustain'...

évidement, tu te doutes bien que ta guitare
n'est pas au top à ce niveau.

tu peux faire tout ce qui est dit plus haut,
(reglages, gain, et bend)
et il faut peut etre en plus que tu fasses un leger vibrato,
avec ton doigt de la main gauche,
en montant et descendant légèrement et rapidement,
ca aidera à faire durer la note....

mais ya pas à tortiller,
le sustain,
ca s'obtient surtout avec de la lutherie haut de gamme...

une bonne SG Gibson, et un ampli à lampes,
des que tes finances te permettront ce budget...

en attendant, tentes de la faire durer au plus,
et fais comme si elle durait,
pour rester dans le tempo.


ya aussi des pedales qui permettent ca
(compresseur sustainer)
mais le remplacement de ton matos est bien plus 'urgent'

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ah oui,j'étais très étonnée que personne n'ai parlé du sustain avant Pascal!
c'est quand même la base de tout pour que le son tienne la durée non?

wizzzzzz

Petit causeur
19 messages
Bonjour,

Je vois, j'avoue que je n'avais pas envie d'avoir un réponse comme celle de Pascal17 mais c'est assez logique. On ne peut pas acheter un ensemble 70 eur et espérer avoir le son d'un concert endesaccord1

J'ai eu la mauvaise idée d'acheter la guitare avant de consulter les forums...grosse erreur et je comprend maintenant les différences de prix qu'on peut observer sur le marché de l'occasion...c'est pas pour rien !

Pour le moment, je vais continuer avec ma guitare ( toute pourrite icon_cheesygrin ) et on verra après pour changer le matériel. j'ai une maison et une voiture à acheter donc la guitare, ça va attendre...

Merci encore pour vos lumières

a+
Steph

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin oui! en fait tu voulais te voiler la face!

bon ,tu peux quand même travailler avec ton matos à défaut d'obtenir exactement les sons
que tu aimerais,c'est d'ailleurs assez bien de chercher par soi même!

en même temps je suis convaincue que le jour où tu veux changer de matos,
l'option occasion c'est pas mal!

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
ah oui,j'étais très étonnée que personne n'ai parlé du sustain avant Pascal!
c'est quand même la base de tout pour que le son tienne la durée non?


Oui j'y ai pensé mais je n'ai pas assez de vocabulaire français pour expliquer comment faire.

wizzzzzz

Petit causeur
19 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
icon_cheesygrin oui! en fait tu voulais te voiler la face!


euuhh, un peu icon_redface


chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :

bon ,tu peux quand même travailler avec ton matos à défaut d'obtenir exactement les sons
que tu aimerais,c'est d'ailleurs assez bien de chercher par soi même!

en même temps je suis convaincue que le jour où tu veux changer de matos,
l'option occasion c'est pas mal!


oui, je vais déjà apprendre à placer les accords correctement sur ma gratte. en ce moment, j'essaie d'accélérer les changements d'accord car c'est un peu lent pour le moment

Je suis très très pro occasion. Je veux pas acheter n'importe quoi mais on peut trouver tellement de choses bien en occas que certaines fois, ça ne vaut pas la peine d'acheter du neuf ( à part quand on cherche quelque chose de bien précis et rare )

Merci pour tes encouragements en tout cas.

Steph

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
entièrement d'accord,quand on peu trouver du bon matos d'occase faut
surtout pas hésiter!

Tu peux aussi t'acheter une pédale Compresseur-Sustainer de chez "Behringer", ça coute environ 30 Euros, et c'est trés efficace pour prolonger le son. Il existe la même pédale de marque "Boss" qui est mieux mais c'est 80 Euros, prix un peu excessif pour la différence qu'il y a entre les deux. "Boss" tu paye la marque trés cher !

wizzzzzz

Petit causeur
19 messages
Salut et merci pour le conseil.

mais comme le disais guitare killer, je pense que le plus urgent est de changer de matos. ça sert à rien de mettre un pansement sur une jambe de bois.

j'ai essayé les règlages conseillés par guitare killer, effectivement, on s'en rapproche mais je n'arrive pas à un vrai sustain, même avec l'overdrive à fond.

pas grave, je vais continuer à me faire mal au doigts en jouant des morceaux de guitare classiques et si la fin d'année est bonne et que la prime est conséquente, je prendrai une autre gratte, un autre ampli chanteur

a+
Steph




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : guitare, par, long, depuis, exemple, janvier, hotel, solo, california



+