[basse] jouer certains accords avec le pouce de la main gauche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
jeguil
jeguil a écrit :

Jouer avec le pouce c'est une malfaçon inventée par les autodidactes qui n'arrivent pas à faire les barrés conventionnels ! wink

Merci hum je m'en sert sur quelques morceaux acoustique "dust in the wind" et d'autres de Voulzy. smiley-guitar Pas pour éviter un barré mais pour mon confort et faciliter certains enchaînements d'accords avec descente de basse.



image du forum

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Je n'ai jamais pu jouer avec le pouce, ça oblige à tourner la main plus à plat et ça modifie la position des autres doigts qui font friser les cordes.
Jouer avec le pouce c'est une malfaçon inventée par les autodidactes qui n'arrivent pas à faire les barrés conventionnels ! wink


Slt, je ne suis pas du tout d'accord avec çà, joue un Fa 1er position en laissant la corde de mi aigu à vide tout en faisant sonner la basse de Fa sur le mi grave en faisant un barré !!! et en utilisant que l'index tu libères aussi la corde si.
Maintenant sur une guitare classique, c'est pas tres " classique ".

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Mais bien sur smiley-guitar Dans hôtel california aussi le deuxième accord est un Fa # mais on laisse sonner la corde Mi fine et on fait sonner le fa# en basse avé le pouce. icon_redface

image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je peux concevoir que, très exceptionnellement (et de préférence sans témoin) on puisse céder à la tentation d'utiliser le pouce quand on a le sentiment de ne pas pouvoir faire autrement (cas de figure que je n'ai encore jamais rencontré, mais sait-on jamais).
Par contre, "apprendre à jouer avec le pouce", délibérément, est pour moi assez criminel. Ça revient à ancrer d'entrée de jeu, chez le débutant candide, de bonnes grosses mauvaises habitudes qu'il se trainera longtemps après.
Je joue surtout du blues et du rock et je ne suis pas un ayatollah de la position du pouce (parfois, le faire passer au-dessus permet même d'être plus précis et d'avoir plus d'appui sur les bends vertigineux), mais faut pas poucer... euh, pousser, pardon.
Il y a UNE bonne position pour jouer, et c'est celle qu'il faut enseigner. Quand elle est définitivement acquise, alors seulement on peut alors envisager d'y déroger très occasionnellement.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
moi je prend modèle sur mon Maître, il ne se gène pas. Je ne vois pas le problème. https://www.youtube.com/watch?v=sSbqm7ZK_9s

image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le problème, quand on est Clapton, qu'on écrit du Clapton, et qu'on joue du Clapton, il est inexistant. Du moins sur des morceaux faciles comme Tears in Heaven.
Par contre, sur ce morceau, l'usage du pouce n'apporte absolument rien. Le doigté est très simple, sans utiliser le pouce (en fait, 3 doigts suffisent à jouer toute la chanson).

Ce bon Clapton a toujours eu des positions de main gauche de l'espace. Beaucoup de guitaristes de cette génération ont d'étranges habitudes d'autodidactes.
On trouve largement pire chez les vénérables bluesmen, d'ailleurs. Les mecs ont trouvé leurs petites recettes dans leur coin, ils font leur musique avec et c'est très bien comme ça.

Par contre, si Clapton s'en accomode, peut-être qu'un gars qui débute aujourd'hui à la guitare aura un jour envie d'aborder des registres pour lesquels de mauvaises habitudes de positionnement de la main gauche seront lourdement handicapantes.
C'est pourquoi j'estime qu'un prof de gratte qui demande à un débutant de jouer avec le pouce et de contourner les bonnes postures avec des solutions foireuses est lourdement à la masse... et probablement pas plus prof de gratte que moi.

Tant qu'on y est, on n'a qu'à compiler tous les défauts de jeu des guitaristes célèbres et les enseigner massivement. Le resultat devrait au moins être drôle icon_cheesygrin
Je suis en train de regarder un concert avec Keith Richards, Ron Wood et John Lee Hooker sur scène, et je fourmille déjà d'idées, grâce à eux ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Content que tu rejoignes mon point de vue ! Chacun peut se débrouiller comme il veut pour faire sonner les notes, mais dans une académie de guitare, on ne joue jamais avec le pouce (sauf quand le prof a le dos tourné ! icon_cheesygrin )...
Comme j'ai appris la gratte en école, je garde ce vieux réflex de ne jamais mettre le pouce. D'ailleurs j'ai essayé mais je n'y arrive pas ! icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
je n'ai jamais pris de cours de guitare, comme je l'ai dit plus haut je me sert de mon pouce pour mon confort et pour exécuter les doigtés impossibles sans lui.
D/F# , F#7 et d'autres. Même si c'est pas académique du moment que l'arpège sort où est le problème.


image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il n'y a aucun problème à ce que tu utilises le pouce de façon occasionnelle, d'autant que tu as 50 ans de pratique derrière toi.

Je vais essayer de faire simple :
A la guitare comme avec les autres instruments, il y a une bonne position, et les autres sont mauvaises. Ça n'a rien de hasardeux ou d'arbitraire.
On peut toujours chercher les contre-exemplrs, mais ils ne mènent jamais bien loin. Oui, il y a des pianistes de boogie qui ont des postures étranges et des doigtés de l'espace. Sauf qu'on ne les entendra jamais jouer les Rhapsodies Hongroises.
De la même façon, oui, il est possible de jouer la mélodie de Au Clair de la Lune avec deux index. Où est le problème ? Nulle part, il n'y en a aucun. Pour jouer autre chose, par contre, ça va vite devenir compliqué, alors on va éviter d'enseigner ça au conservatoire.

Utiliser le pouce oblige à prendre une mauvaise position de main gauche (pouce par dessus le manche). Cette position est mauvaise car elle limite la précision, elle donne moins de force (pince du pouce moins efficace) et elle ne permet pas la même fluidité, la même agilité / vitesse, et elle limite les écarts possibles car la main se place un peu en travers (défaut flagrant quand on voit jouer Clapton, justement). Ça complique également le placement du petit doigt en solo.

Donc, qu'un guitariste un peu expérimenté qui sait placer sa main et qui a une bonne posture de jeu utilise occasionnellement le pouce, ça ne pause aucun problème. Il passera le pouce par dessus sur l'accord en question, puis reviendra instinctivement le placer correctement sur l'accord suivant (tout comme il passera le pouce par dessus pour un bend vertigineux, ou pour faire balance sur un double-bend...). Il le fera d'ailleurs très peu car au final, ça demande plus d'effort et c'est rarement indispensable.

Par contre, si tu enseignes d'entrée de jeu à un débutant à utiliser le pouce, il va TOUT jouer avec le pouce par dessus (en plus, c'est plus instinctif pour beaucoup, au début). Il va prendre une mauvaise posture, de mauvaises habitudes sur lesquelles il sera très difficile voire impossible de revenir. Bref, on le plombe définitivement avec de mauvaises techniques qui vont le limiter dans son jeu.
Donc, je considère en effet que c'est à proscrire, et de toute façon, aucun prof de gratte digne de ce nom ne le fera.

Le travail de la pince du pouce (et du coup le positionnement main gauche) est super important, à la guitare. Ceux qui ont des soucis avec ça finissent par adopter des stratégies de contournement pour énormément de techniques (les barrés en premier lieu) en se disant toujours que no problem, ça marche très bien comme ça
, jusqu'à ce que ces stratégies ne soient plus suffisantes. Les progrès deviennent alors poussifs, les limites sont atteintes, et c'est dommage.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
on est d'accord chanteur mais quand j'ai appris, c'était y a longtemps et mal icon_redface
Y avait pas Partoche ni internet, du coup, les mauvaises habitudes sont difficiles à oublier un peu comme jouer avec la paume sur le chevalet ou ne pas utiliser l'auriculaire main gauche, çà se paye un jour icon_redface

edit : je crois que c'est surtout depuis que je joue des morceaux en arpèges à l'acoustique que j'utilise cette technique plus souvent.

image du forum

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Ça y est, je viens de comprendre d'où vient l'habitude de tenir son manche de guitare en passant le pouce par dessus, cela permet d'avoir une meilleur tenu pour ne pas tomber en arrière quand on joue les yeux fermés. icon_eek
C'est pour ça que certains jouent assis, trop risqué, ils n'ont pas la technique.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
stephaneg a écrit :
Ça y est, je viens de comprendre d'où vient l'habitude de tenir son manche de guitare en passant le pouce par dessus, cela permet d'avoir une meilleur tenu pour ne pas tomber en arrière quand on joue les yeux fermés. icon_eek

Accroche toi au pinceau, j'enlève l'échelle icon_cheesygrin n'importe quoi steph endesaccord3

image du forum

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
gutenber
gutenber a écrit :

stephaneg a écrit :
Ça y est, je viens de comprendre d'où vient l'habitude de tenir son manche de guitare en passant le pouce par dessus, cela permet d'avoir une meilleur tenu pour ne pas tomber en arrière quand on joue les yeux fermés. icon_eek

Accroche toi au pinceau, j'enlève l'échelle icon_cheesygrin n'importe quoi steph endesaccord3


Les chanteurs font pareil en se tenant a leur micro.
Plaisanterie mise à part, Syle n'a pas tout à fait tord, on travail les barres, la position avec le pouce vient plus tard et souvent de manière naturel surtout sur un manche très fin.

serenity

8 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Content que tu rejoignes mon point de vue ! Chacun peut se débrouiller comme il veut pour faire sonner les notes, mais dans une académie de guitare, on ne joue jamais avec le pouce (sauf quand le prof a le dos tourné ! icon_cheesygrin )...
Comme j'ai appris la gratte en école, je garde ce vieux réflex de ne jamais mettre le pouce. D'ailleurs j'ai essayé mais je n'y arrive pas ! icon_redface


C'est pas facile ! Le pouce n'ayant pas l'habitude d'être plié pour jouer la frette, cela demande de l'habitude et de la dextérité ! D'ailleurs il y a beaucoup de guitaristes qui sont de mauvaise foi et disent qu'il ne faut pas utiliser le pouce tout simplement parce qu'ils en sont incapables !!! icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
je suis tombé sur un nouvel accord cet après sur une chanson de Voulzy, un Gmaj7 : 3X5432 tu fais comment sans le pouce ?

image du forum




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : pouce, main, gauche, basse, certains, accords, voil, change, prof



+