[basse] jouer certains accords avec le pouce de la main gauche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

glums

7 messages
Voilà,

je change de prof et je passe d'un extrémiste du pouce main gauche derrière le manche smile à un opportuniste du pouce pour faire les basses de certains accords... smiley-guitar

Alors voilà la question : Que pensez-vous du jeu avec le pousse main gauche en basse ? Est-ce une hérésie ou un atout indispensable ?

Merci à tous.



Jimi Hendrix le faisait, et je pense pas qu'il était le musicien amateur de base...

Ca peut être utile pour les accords barrés, ça évite de se tordre le poignet, ou étouffer les cordes graves quand il n'est pas possible de faire autrement avec les autres doigts. Et de toute façon, je pense qu'il faut laisser le pouce se mettre comme il "veut" (icon_cheesygrin).
Le laisser constamment derrière le manche n'est pas une bonne chose à mon avis.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Il faut avoir ce bagage technique pour pouvoir passer certains accords comme le ( RE/F# >>> 200232 ou par exemple ce F7M >>> 133210...car on ne peut pas faire autrement wink
Mais en faire un systématisme sur tout les accords ??? ... A voir ???
Bob Marley le faisait sur tout ces accords barrés.

smiley-guitar

Pour le Ré/F#, on peut le jouer sans le pouce ! Index case 2 corde mi grave et 3ème doigt case 2 corde mi aigu, et les 2 autres doigts sur les 2 autres cordes.

glums

7 messages
Merci,

en fait ce n'est pas pour tous les accords mais pour ceux qui le nécessitent. Du coup qu'en c'est un barré je joue un barré mais pour certains (qui pourraient se jouer en barré) il me demande de les pratiquer pour les maitriser .
Alors puristes ou pas puriste ? On joue avec le pouce de la main gauche ou pas ? :)

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Pour moi oui mais pas sur des barrés.

glums

7 messages
mais c'est tout de même particulièrement dur sur une guitare classique ! J'ai pas des petits doigts mais le manche est sacrément gros

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
little jacob a écrit :
Pour le Ré/F#, on peut le jouer sans le pouce ! Index case 2 corde mi grave et 3ème doigt case 2 corde mi aigu, et les 2 autres doigts sur les 2 autres cordes.


Oui, bien-sûr, tout est possible ( 4 corde à fretter = 4 doigts ), mais pour l'enchainer à la croche tempo rapide avec d'autres accords hum ...un peu la galère ta position de RE/F#.....et dans ce cas précis, poser le pouce sur la Mi grave, c'est l'évidence car le plus simple wink

smiley-guitar

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
ben en basse
c'est bien d'arrivé a jonglé avec les deux position
sur ma 5 cordes tu peux pas joué a la cowboy
alors j'ai réappris a joué avec le pouce bien derriere quand je prend ma 4c avec un manche jazz j'ai dessuite plus d'amplitude
bref le pouce deriere le manche c'est cool aussi

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je joue depuis plus de 40 ans et je n'ai jamais utilisé le pouce et je fais tous les accords ! icon_redface
Mais un "vrai" guitariste (conservatoire), ne joue pas avec le pouce...

glums

7 messages
Merci à tous,

Jeguil : c'est bien ce qui m'ennuie pour tout te dire ! Je comprends que ce soit utile mais comme tu le dis :
 Citation :
"un vrai guitariste (conservatoire), ne joue pas avec le pouce..." alors que faire ?

En même temps tu joues depuis 40 ans et tu dis faire tous les accords sans le pouce c'est bien que c'est possible wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je n'ai jamais pu jouer avec le pouce, ça oblige à tourner la main plus à plat et ça modifie la position des autres doigts qui font friser les cordes.
Jouer avec le pouce c'est une malfaçon inventée par les autodidactes qui n'arrivent pas à faire les barrés conventionnels ! wink

serenity

8 messages
Faire sonner proprement le Ab d'un Fm6 en 1ère position (avec toutes les notes de l'accord posées sauf la quinte des basse) sans prendre la basse avec le pouce sur une guitare folk me parait mission impossible ! Il faudrait essayer différentes guitares, différent sillets, différents réglages mais sur la mienne impossible sans passer par le pouce ! Juste un exemple comme ça ! Eh puis pour du blues, c'est plus sympa à jouer qu'un barré classique plus adapté à une ballade ou un autre genre musical ! Enfin c'est mon avis ! :)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
J'espère que notre ami a résolu son problème de pouce depuis 5 ans ! icon_cheesygrin
Mais pourquoi tu utilises le pouce pour un Fam6, je n'en voit pas l'utilité ?
Fam6 : 1-3-3-1-3-1, le barré en case 1 et les 3 autres doigts en case 3, où est le pouce dans cette histoire ?... icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
serenity

8 messages
J'utilise le pouce pour la basse (case 1 corde mi grave) et un mini barré sur les 3 cordes aiguës (case 1) et le reste de l'accord avec les doigts 2,3,4. Le mini barré permet d'avoir un meilleur son et mieux faire briller les notes sur ma guitare que le barré classique avec l'index ! wink

Et par rapport au vieux post initial, je pense que c'est important de savoir aussi les jouer comme ça (plus dur à faire que le barré classique !) si on aime jouer blues picking par exemple, c'est très utilisé car les enchaînements de basse vont très vite et c'est beaucoup plus confort de les jouer avec le pouce ! wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : pouce, main, gauche, basse, certains, accords, voil, change, prof



+