Théorie, où commencer ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, tout le monde. J'ai commencé la guitare (je joue sur une folk) il y a 5 mois en autodidacte. Actuellement je suis capable de jouer des morceaux comme jeune et con et beaucoup d'autres chansons de saez, i'm yours de jazon mraz, beaucoup de tryo, jeux interdits, wonderwall, hurt de johnny cash, society de eddie vedder, ... Je peux même chanter par dessus sans trop de soucis.

Mais voilà le problème et que je n'ai aucune base théorique. Je ne sais pas me servir des gammes que je connais pour faire de l'impro, je ne connais pas le manche de ma guitare, je ne sais pas lire le solfège, je ne connais que le strict minimum en rythmique, ect... Avez vous des ouvrages ou des sites à me conseiller pour combler ces lacunes svp ?

Merci beaucoup.



icon_cheesygrin Bonjour, commence déjà par cela. http://www.partoch.com/cours/
Amicalement, Pat. smiley-guitar

tam'

Artiste motivé
234 messages
Les bases du solfège (généraliste):
http://www.nicedays.net/solfege

vivies69

Membre Banni
Petit causeur
13 messages
Salut saurdholion !

Il y a là une méthode de théorie musicale pour débutants en 10 ouvrages + 10 dvd incluant toutes les bases : théorie, rythme, mélodie, harmonie, accords, improvisation, analyse etc...
http://shop.musiclassroom.com/methodes/promos/collection-complete-musiclassroom

voilà bon courage ! wink

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Je me permet d'ajouter une petite mine d'or pour quiconque voudrait apprendre à déchiffrer des morceaux (sans tabs) d'une manière très progressive avec un prof très compétant. Il s'agit de "A modern method for guitar" de William Leavitt. Il se décompose en 3 volumes (le 1er étant accompagné d'un dvd de 14h de vidéos plus que bien fait). Tu apprendras par exemple dans le premier volume beaucoup de gammes (de manière progressive encore une fois) avec à chaque fois des petits "duets", solos ... On t'explique aussi beaucoup d'accords, le rythme ... Il faut juste savoir que c'est un peu orienté jazz. Ce que j'aime dedans, c'est que rien ne t'arrive sans explications et exemples concrets : c'est juste beaucoup de théorie appliquée directement à ton instrument. So, que demande le peuple ?

Hmm merci beaucoup. Je cherche aussi quelque chose pour apprendre à transposer les accords sur le manche de la guitare.

saurdholion a écrit :
Hmm merci beaucoup. Je cherche aussi quelque chose pour apprendre à transposer les accords sur le manche de la guitare.


Je te conseille "les accords pour les nuls" tout y et,je vais pas pondre un roman mais c'est les accords les plus simple au plus diffcile.

En debut de livre la theorie sur le fonctionnement des accords,bref tout se qui est primordial!

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Bonjour smile_cool

Moi j'aurait tendance a dire : jour en autodidacte c est bien, mis c est pas suffissant, meme si ls cours video proposer sont tres bien fait il faut A-BSO-LU-MENT que tu trouve quelqu un qui pourra te donner des coneil en visu, un pote qui joue deja, un prof, car outre les principe theorique du solfege tel que tu l'entend il y a en fait plusieur type de solfege, l un d entre eux et le sofege rythmique et cette noton ne peux en aucun cas se suffir d'un cours ecrit.

Petite precision pour ceux qui ne le savent pas, le solfege rythmique est bien plus difficile a integre qu il n y parait, souvent je croise des gratteux qui disent savoir jouer mais il ne sont pas "dans le temps", meme si il ont l impression d y etre, et ca seul une autre personne pourra vous le dire et corriger le default, je precise egelent que une fois cette notion acquise alors tout devient extrement simple et que les "erreurs" n existe plus bravo

C'est coton,le solfege rythmique!

Mais c'est aussi le plus important,et de toute facon a force de bouffer de la theorie ,et le mettre en pratique sa vient tout seul.

Le net et une mine d'or pour se démerdé correctement a la gratte,entre les site de bouquins,les forums,etc..il y a de quoi!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, connais, beaucoup, sais, guitare, autres, chansons, saez, yours



+