Difference Strat/Tele/lp/sg

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pharos

6 messages
Bonjour à vous je commence la guitare et je lie régulièrement votre forum. Mais je me pose une question et malgré tous les post je ne trouve point de réponse????

Quel sont les différences de bases entre stratocaster/telecaster/Les paul et SG

Alors pour stratocaster et telecaster j'ai trouvé un post qui en parlait: un peu la Tele et plus simple de fabriquation (2 micro) un sont plus claquant et la strat et plus polyvalente en gros c'est se que j'ai retenue.

Mais pour les Les paul et SG je n'ai rien trouvé. Donc si quelqu'un pouvait prendre 2 minute pour expliquer c'est différence à un pauvre débutant il serait très gentil.


Voila merci pour les réponses et à une prochaine. maitre



xarnas

Artiste participatif
Petit Downloader
2 photos
101 messages
la strat peut-être comparé a un couteau suisse mais ne t'attend pas a jouer du death metal avec.
en ce qui concerne sg et les paul elles ont un son plus gras plus lourd du faites qu'elles sont équipé de humbucker contrairement au strat et télé qui sont équipé en single coil ou micro simple bobinage. mais du fait qu'elle possede des doubles la les paul et la sg sont un peu plus polyvalente mais c'est encore mieux si tu ajoute un split qui permet de passer d'un double a un simple, du coup la palette sonore est plus grande

berzin

God of Partoch
5255 messages
Deux minutes, c'est court pour une question aussi vaste. En bref :

Lutherie :
Fender : manche vissé, table plane, micro simples (le plus souvent). Les bois, c'est souvent frêne, érable, aulne, palissandre.
Gibson : manche collé, table bombé (pour la LP en tout cas), micro doubles (le plus souvent). Les bois, c'est acajou, érable, palissandre, parfois ébène. La SG n'a pas de table rapportée comme la LP.

Son :
La Strat et la Tele ont un son assez cristallin, creusé dans les médiums et bien claquant.

La LP et la SG ont un son bien plus médium et gras, très chaud, aves un niveau de sortie plus fort et une résonnance accrue.

La Sg est plus hargneuse que la LP, sa sonorité est un poil moins épaisse.
Après, faut prendre ses oreilles et écouter.

Hé oui...
La grosse différence, c'est la forme de la gratte wink

cyrilw01 a écrit :
La grosse différence, c'est la forme de la gratte wink


Efface ce post si tu tiens à la vie ... hum

zerosiris a écrit :

cyrilw01 a écrit :
La grosse différence, c'est la forme de la gratte wink


Efface ce post si tu tiens à la vie ... hum


Bin c'est vrai quoi icon_cheesygrin icon_cheesygrin
C'est le premier truc que l'on remarque !

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ce serait peut etre plus rapide de faire la liste des points communs, non ?
c'est une guitare.
c'est en bois.
ya des micro.
c'est des bonnes grattes!

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
ce serait peut etre plus rapide de faire la liste des points communs, non ?
c'est une guitare.
c'est en bois.
ya des micro.
c'est des bonnes grattes!


Alors là... ça aide vraiment pour faire un choix ! lol

bravo

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
Restons sérieux wink

Comme Berzin le disait plus haut, les Gibson ont des sonorités plus grasses et chaudes dues aux micros doubles ce qui s'oppose aux Fender qui avec des micros simples "claquent" plus, le son est plus vif.

Avec la Les Paul tu auras beaucoup plus de sustain qu'avec les 3 autres car la caisse de résonance est beaucoup plus dense et grosse qu'une SG par exemple, elle est par conséquent plus lourde que les 3 dernières. Elle est en principe efficace pour le gros son, mais aussi pour des sons vintages crunch...

La SG c'est tout léger, assez pratique, une guitare malgré tout plus polyvalente que la Les Paul car les cleans sont moins lourds, mais la SG reste une bête au niveau du Hard.

La Stratocaster c'est vraiment un grand classique, des sons clairs cristallins a en tomber par terre, c'est quand même plus exploitable comme guitare, on peut aller du jazz au vieux Hard Rock en passant par les cocottes funky. Elle est quand même plus conseillée pour les sons clairs.

La Telecaster c'est un autre histoire, c'est du son clair divin et quoi qu'il en soit, plus péchu, elle est reconnue pour son fameux "twang". En position chevalet c'est une gratte qui peut accéder aux registres punk et rock.

Voilà, en espérant t'avoir éclairé

wink

jake the snake

Petit causeur
79 messages
Pour l'ergonomie, le confort de jeu et l'utilisation (en dehors du son et de la qualité des bois), j'aimerais bien avoir votre avis aussi, en les comparant l'une à l'autre.

Une Les Paul implique une sangle assez large pour tenir 30min debout icon_cheesygrin
Après, les Gibson ont un manche plus large que les Fender... faut essayer quoi

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
Oui les manches c'est un point important, moi je joue meilleur avec ma SG car le manche m'est plus adapté par exemple wink

pharos

6 messages
Merci pour vos réponse sa m'a bien éclairé sur les différence entre c'est guitare.

Je joue avec une Strate équipé d'un Micro double : le pied pour la polyvalence !!!
Légère aussi...Classique "aussi"... icon_redface
Un pote m'a fais tester sa SG : le choque!XD
Les premiers trucs que j'ai remarqué :
- Lourde
- Manche large et qui parait plus long ( ce qui m'a un peu désorienté...mais c'est très perso...)
Niveau confort, je vote Strate..
Le reste j'ai pas testé, donc je m'abstiendrai^^

berzin

God of Partoch
5255 messages
cyrilw01 a écrit :

zerosiris a écrit :

cyrilw01 a écrit :
La grosse différence, c'est la forme de la gratte wink


Efface ce post si tu tiens à la vie ... hum


Bin c'est vrai quoi icon_cheesygrin icon_cheesygrin
C'est le premier truc que l'on remarque !



Oui et c'est même pour ça que j'en ai pas parlé. Ca saute aux yeux, il a pas besoin de nous pour le voir.

Sinon, la SG, c'est tout sauf une guitare lourde, je sais pas ce que tu as testé, mais c'est pas plus lourd qu'une Strat et même souvent plus léger.

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, plus, post, trouv, telecaster, stratocaster, diff, strat, paul



+