Accordage: notes justes à vide mais fausses sur les frettes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

adree1

3 messages
Bonjour, voila j'ai une guitare électrique type strat de mauvaise qualité soyons franc et je ne comprend pas pourquoi les notes sonnent juste à vide mais fausse quand je les joue sur le manche. Je m'explique le E grave sonne juste à vide sur la corde de mi grave mais le A à la 5ème case de cette même corde sonne faux, trop aiguë. Tout en sachant que l'harmonique à la 12ème case sonne juste (si j'ai bien compris l'harmonique c'est quand on pose juste le doigt sur la corde sans appuyer sur la frette), ce n'est donc pas un problème de réglage de pontet, j'aimerais savoir si autre chose influe sur l'accordage ou si c'est simplement due au fait que ma guitare est de mauvaise qualité. Voila j'espère que vous avez tout compris, merci d'avance.



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

tu dis la réponse toi même je crois icon_redface

juste par curiosité la marque de ta gratte avec le prix que tu l'as payé ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
si si,
ca peut etre un probleme de reglage d'harmoniques..
avancer ou reculer les pontets...

en verité, l'harmonique en 12eme case
doit sonner comme la corde frettee en 12eme case.

tu peux aussi comparer la note à vide,
avec la note frettee en 12eme case.

attention,
il faut faire attenetion à ne pas trop appuyer en frettant,
car ca peut faire monter la note...

mais ca peut aussi etre du à la mauvaise qulité de fabrication...

adree1

3 messages
La guitare en question: electrique type stratocaster marque Santander achetée sur Ebay en 2007 en pack avec un ampli 10w et divers accessoires le tout pour 75euros ( lol en y repensant) merci pour vos réponses, en effet si l'harmonique et la note frettée à la 12ème case doivent sonner pareil c'est que ce n'est plus un problème de réglage. Peut être étagement des cases ou quelque chose comme sa bref merci encore.

j'en profite pour m'incruster...
Lorsque je m'accorde, je trouve que ma gratte sonne mieux lorsque je l'accorde suivant l'harmonique à la 12ème frette que quand je l'accorde avec les cordes à vide.
C'est normal ?

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
adree1
adree1 a écrit :
La guitare en question: electrique type stratocaster marque Santander achetée sur Ebay en 2007 en pack avec un ampli 10w et divers accessoires le tout pour 75euros ( lol en y repensant) merci pour vos réponses, en effet si l'harmonique et la note frettée à la 12ème case doivent sonner pareil c'est que ce n'est plus un problème de réglage. Peut être étagement des cases ou quelque chose comme sa bref merci encore.



A ce prix là et vu la marque inconnue de mon repertoire c'est la gratte qui est de mauvaise qualité icon_redface

sugar mountain
sugar mountain a écrit :

adree1
adree1 a écrit :
La guitare en question: electrique type stratocaster marque Santander achetée sur Ebay en 2007 en pack avec un ampli 10w et divers accessoires le tout pour 75euros ( lol en y repensant) merci pour vos réponses, en effet si l'harmonique et la note frettée à la 12ème case doivent sonner pareil c'est que ce n'est plus un problème de réglage. Peut être étagement des cases ou quelque chose comme sa bref merci encore.



A ce prix là et vu la marque inconnue de mon repertoire c'est la gratte qui est de mauvaise qualité icon_redface


+1 wink

Si quand tu frette tes cordes en haut du manche et que ces notes sonne trop "aigue", cela est probablement due à ton sillet qui est trop haut.En effet, comme le sillet est trop haut, ta corde se tend de trop quand tu frette pour toucher la frette et donc plus de tension dans la corde et donc elle sonne plus aigue qu'elle devrait. Un petit limage chez un luthier s'impose (ca prend 2 minutes)

adree1

3 messages
merci de ta réponse mais nan ça sonne trop aiguë sur tout le manche mais j'ai trouvé une solution je m'accorde sur les notes de la 5ème case comme ça tout le manche sonne à peu près juste sauf les notes à vide qui sonnent trop bas.

wizzzzzz

Petit causeur
19 messages
Salut,

c'est la première fois que je vais aider quelqu'un sur une gratte ( je suis encore débutanten fait ) mais j'ai eu exactement le même soucis sur un guitare XP achetée d'occas 70 eur avec l'ampli.

j'ai fait changé les cordes car elles étaient oxydées et le gars m'a dit que l'ancien proprio les avaient changé mais une par une car la section de chaque corde ne correspondait pas à la section des autres.

Depuis que les cordes sont changées, j'accorde les cordes à vides et elles sonnent justes aussi à là 5ème case wink

a+
Steph




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : juste, vide, les, sonne, corde, case, voila, guitare, mauvaise



+