[RÉSOLU] Bruit parasite.

nouveau message Répondre
Page 1 de 4
Recherche

#
Bonjour à tous.

Avant de m'agresser, je tens à dire que j'ai fait une recherche avant de poster ici.

J'ai une basse électrique 'Sohel-spbass-p' que j'ai achetée chez Electronique diffusion, un ampli Berhinger BXL450 et un câble jack Planet Waves blindé. Je joue dans la chambre qui est au deuxième étage.

J'ai de furieux parasites. Et ils disparaîssent quand je touche les micros, ou certaines parties métaliques de la basse avec les doigts, voir même du métal de l'ampli.

Au départ, j'ai amené tout le matos au magasin, et la bas, il n'y a plus de parasite, tout fonctionne à merveille. La première hypothèse selon le revendeur, et posts dans différents forums, ce serait à cause du manque de la prise de terre dans la prise murale.
J'ai acheté et installé un nouveau piquet de terre et un câble v/j de 6mm pour l'ajouter à la prise où est branché mon ampli. Resultat: aucun changement, toujours autant de parasites.

J'ai donc branché tout le matos au rez-de-chaussée à la sortie même de mon compteur d'électricité avec la prise de terre que j'ai ajoutée. Fonctionnement nickel, son parfait. Dés que j'allume le néon d'éclairage du salon, les bruits se manifestent. Alors que j'éteind le néon du salon pour jouer dans ma chambre, les parasites sont toujours là.

J'ai donc mis à l'écart du problème ma basse et mon ampli.

Il y a 3 prises murales dans ma chambre (comme toutes les chambres selon les normes EDF). Sur la prise 1, il ya mon PC, sur la prise 2, il y a ma ampli/basse. Sur mon pc, il y a juste un câble USB branché. Quand l'ampli est allumé (on entend les parasites) et quand je touche la partie du câble USB branché sur mon pc, j'entend un petit "pak" dans l'ampli.

Si jamais vous avez une solutio à cet épineux problème, je suis preneur.

Merci d'avance.

Shahman

#
malheureusement , à part refaire le cablage electrique de la maison , je ne vois pas de solution.

#
Même pas mettre une sorte d'onduleur, ou quoi que ce soit d'autre, sur la prise qui pourrait supprimer les parasites ?

#
je ne crois pas mais la communauté des Partochards va completer ma reponse et j'espere pour toi t'apporter une solution.

denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
203 messages
Modérateur
#
si tu as possibilité d'avoir un megohmetre fait une verification de la qualité de ta terre en haut
que la terre soit bien relié sur une prise ne veut rien dire pour les autres
ensuite oui les néons, les ordis et tout systeme à induction magnétique peut provoquer des parasites
mais si ça disparait quand tu touche les micros il y a un leger probleme de masse quelque part.
ensuite pour qu'une terre soit utile il faut que ton ampli soit pourvu lui aussi d'une prise (correctement connectée) avec mise à la terre (ce qui est rarement le cas dans les petits modeles)

donc une fois la prise de ta chambre verifiée
l'ampli éloigné des source de parasites ( ordi néon lampes hallogènes et la machine à laver la vaisselle arrétée)
faut penser à voir la masse propre de ta basse
le passage eventuel de lignes electriques exterieures à la hauteur de ta chambre

la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
#
J'ai installé un piquet de terre exclusivement pour ma basse. Il y a donc seulement mon ampli branché dessus.
J'ai un petit boitier qu'on branche sur la prise pour contrôler la phase/neutre/terre (un voyant s'allume quand c'est correct) et dans mon cas, les 3 voyants s'allument.

Je fais quelques tests et je tens au courant.

EDIT :

L'ampli est muni d'une prise de terre.
Ampli éloigné des sources probables de parasites (appareils de ma chambre éteind, débranchés).
Aucune ligne électrique ne passe au dessus de ma chambre.
J'ai éteind les néons.
Les parasites sont toujours là.

Curieusement, j'ai débranchée la basse de l'ampli, et les bruits parasites sont plus graves. Quand je rebranche ma basse, les parasites sont plus aigues.

#
Bon, une solution provisoire en trés trés grande partie efficace pour éliminer les parasites :

J'ai achetée une pédale multi effet Behringer V-AMP Bass.

GE-NI-AL !

#
Peut-être mais cela ne fait qu masquer le problème et non le règlé donc si tu t'achète un autre pédal ou tu brise celle si ou tu veux jouer sans le bruit reviendra...

#
C'est pour ça que j'ai dis qu'elle était provisoire, faute de trouver une réelle solution.

#
Je croit que la plus simple et meuilleur solution serai de te trouver un autre endroit pour pratiqué smyleybleu

#
Au magasin même où j'ai acheté tout le matos, ca fonctionne parfaitement.
Avec un autre ampli et une autre gratte, ca fait pareil chez moi.

#
Tu a le même problème dans nimporte quel pièce?

#
Oui, sauf à la sortie du compteur d'électricité, et quand le néons plafinier est éteind.

Tout porte à croire que ma maison a une installation électrique ancienne. Ou alors quelque chose bien parasiter toute l'installation.
J'ai beau faire des tests avec des appareils débranchés, ca persiste.

#
Et avec toute les apareil pour test électrique il n'y a aucun changement avent et après le compteur..?? Tu devrai alors demender l'aide d'un spésialiste...

#
Avant et aprés le compteur, j'ai aucun problème.
Du compteur, des fils vont vers la cuisine dans un boitier porte-fusible, le reste de la maison suis aprés la cuisine. J'ai branché sur ce boîtier une prise pour mettre le matos ampli-basse, et le problème se manifeste, alors qu'il n'y a que des fils entre ce boitier et le compteur.
Serait-ce les fils qui seraient trop anciens ?

A ce moment là, va me falloir refaire le schéma multifilaire, et ça va vers un domaine plus électrique que musical smyleybleu

J'ai essayé avec une prise de terre toute neuve, c'est pas ça.
J'ai essayé avec un onduleur, c'est pas encire ça.
J'ai essayé avec une multiprise tektonik j'sais pas quoi anti-parasite (et non para-foudre), c'est toujours pas ça.

Avec tout ça, je sèche, même à Electronique Diffusion, ils ne savent pas m'aider. Le vendeur m'a donné (et oui, j'ai la tchatche ^^) un filtre antiparasite de marque Schaffner, qui ressemble un peu à ceci :
http://www.pei-france.com/contenu/nouveaux-produits/pei/fiche-secteur-au-standar...
Seulement, j'ai pas envie d'ésquinter l'ampli, surtout que l'isolation est bien foutue à l'intérieur. Donc j'ai pas testé.

Va falloir attendre que je sois seul à la maison pour absolument tout débrancher et tester, mais honnêtement, si je dois attendre que tout le monde sorte de chez moi, tout débrancher, pour jouer de la basse, et tout rebrancher aprés, et re-régler les réveils...

J'imagine que je ne suis pas le seul à subir ce problème. Si jamais j'arrive à trouve une solution, je vous tiens au "courant".

nouveau message Répondre
Page 1 de 4
Recherche

plan Plan du Forum Basse||Tags : les, ampli, prise, parasites, branche, basse, cable, chambre, quand