conseil pour le choix d'une première guitare folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

thibis

Petit causeur
1 photo
76 messages
salut,

J'ai commencé la guitare il y a 2 ou 3 mois sur la vieille guitare de ma mère et je projète d'acheter une nouvelle guitare folk.

Je me demandais si vous aviez une marque de guitare à me conseiller pour jouer du rock/blues et de la musique un peu festive (genre tryo, la rue ketanou,...) mon budget est d'entre 200 et 300 (autant en prendre une de bonne qualité direct).

Je pense à Cort pour le moment, je cherche une guitare assez 'nomade' ^^

Merci d'avance wink



universalr

Pilier de Forum
1417 messages
bonjour,
alors des conseils pour une folk :
- le plus important est d'éviter un budget trop bas (200-300E, tu as bien ciblé !)
- préférer une table massive (qui avec l'age se bonifiera !)
- essayer en magasin.

Pour des modèles :
- l'ensemble de la série des cort earth est très bonne ... une 100 peut être très bien pour toi
- chez epiphone, l'hummingbird est aussi une très bonne guitare
- il y a aussi "les" lag 4 seasons ... j'ai une préférence pour la summer !

allez, une dernier conseil : n'hésite pas à demander à la communauté des précieux conseils !

thibis

Petit causeur
1 photo
76 messages
Ok merci je vais allé voir tout ça demain
en attendant j'ai vu celle ci qui est électro acoustique
http://www.cortguitars.com/_webapp_2729551/SFX1F_NS#

j'adore son look ^^, mais j'ai pas trouver ses spécifications en français :/

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
les electro-acoustiques sont des guitares très "modes" (surement à cause du pan coupé !)
Mais à prix égale, tu auras une qualité nettement moins bonne sur une electro-acoustique.
Par ailleurs, à mon sens, l'utilisation d'une electro est ... assez limité : seulement pour des concert ... et encore ! une folk peut très bien faire l'affaire !!!

thibis

Petit causeur
1 photo
76 messages
après réflexion j'hésite entre la lag et la cort que tu m'as montré, elles me paraissent très correct pour le prix, et les avis dessus sont tous bon.

Laquel d'après toi convient le mieu pour jouer tout seul et faire de l'impro ? tu vas surement me dire que ça dépend pour qui mais je demande toujours on sait jamais qu'une soit mieu que l'autre, car j'ai vu un avis sur la cort qui disait qu'elle était bien pour l'accompagnement, ce qui n'est pas mon but ^^

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
c'est vrai que le confort de jeu dépend à la fois de la guitare mais aussi du guitariste.
Entre la cort et la lag, je pencherais pour la lag.

Par contre, j'ai oublié une marque que j'adore et qui est surement au dessus : art et lutherie (par contre, c'est plus dans les 300E !)

icon_cheesygrin Bonjour, afin de compléter un peu la réponse de notre ami universair avec qui je suis entièrement d’accord sur l’excellent rapport qualité, prix des guitares Art et Lutherie, J’en possède moi-même deux modèles. La Cedar antique Burst et la Cedar. Et qui ne viennent pas de l'empire du soleil levant.
Amicalement, Pat. smiley-guitar

le confort de jeu est important, le mieux est de pouvoir essayer les grattes, certaines ont une prise en main plus facile que d'autres et là toi seul pourra juger wink

je placerai la Art et Lutherie en tête puis la Lag pour le confort de jeu, d'ailleurs je me demande si je vais pas me tourner vers la version folk de la AL icon_cheesygrin

thibis

Petit causeur
1 photo
76 messages
j'hésite entre ces deux là, mais je pense prendre la LAG pour le son qu'elle peut donner, mais il faut tester comme vous dites ^^, j'suis pas trop chaud à commander sur internet

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
surtout pour une seche je conseille vivement l'essai direct
il n'y a pas deux planches d'arbres qui ont exactement les mêmes propriétés le même serrage des fibres et le même rendu sonore
une electrique c'est compensé par les micros mais dans une accoustique c'est uune planche qui sonne et celle d'à coté moins.
donc pour moi essai imperatif de CELLE que tu achete et pas du modele en général
deux grattes du même modèle peuvent avoir une difference de son ...

en plus il y a le facteur prise en main comment tu te sent avec le manche l'epaisseur de la caisse et tout et tout..

puis chaque guitare à sa voix à elle, son timbre personel des petites differences qui font qu'entre duex grates tu en aime une et pas sa voisine.

donc vas voir un magasin sans être persuadé que tu vas acheter ici et sans à priori sur les marques ... des fois on a d'excellentes surprises avec des petits modeles pas forcement renomés mais plink celle là sonne ....

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, folk, avance, musique, blues, rock, jouer, conseiller, marque



+