BOGNER ALCHEMIST vs HUGHES & KETTNER STATESMAN

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kira69

Star du Forum
790 messages
Pour Gojira33 :

Il y a... 7 ou 8 mois, je ne sais même plus, je me suis retrouvé exactement dans ta configuration, avec le même budget, quasiment les même orientations musicales, et le même dilemme... Statesman ou Alchemist ?

J'ai essayé les deux, et j'ai choisi l'alchemist (en version 1*12).


Je vais pas trop répéter ce qui a été dit plus tôt mais...

Le Bogner, c'est un canal Gold, très ouvert, aéré, clinquant, brut, qui va du clean au crunch assez péchu. Il accepte très bien les pédales, histoire de le booster un peu. Que ce soit en clean ou en Crunch, c'est un régal, et pour l'instant, il a fait l'unanimité dans mes connaissances qui l'ont testé.

Deuxième canal, le mercury, une satu plus sombre, plus compressée, plus dans les médiums, liquide. C'est LE son Bogner. Difficile de le décrire, mais si j'essayais... je dirais que c'est un peu un mix entre le grain ENGL avec un son moderne comme sur un Carvin Legacy, tout en ayant (plus ou moins) la palette de gain d'un Marshall. C'est assez typé, et dans mes connaissances, certains sont tombés amoureux (voire en ont achetés un ^^) d'autres étaient plus réticents.

Autre chose pour le bogner, la présence d'une Reverb et d'un Delay de très bonne qualité. A mon avis c'est des version allégée de l'echo park et de la verbzilla de Line6.



En bref, j'ai choisi le Bogner pour 3 raisons :

- Je suis fan du triffouillage d'ampli, et je suis servi : deux (presque trois) canaux, un gain, un volume, une eq 3 bandes et trois switch chacun, possibilités énormes ! Chose remarquable, l'ampli sonne bien dans tous les cas, donc après ce n'est qu'une question de gout pour trouver "ses" sons. On rajoute à ça une reverb et un delay très complets (un ou deux potards plus un switch chacun), un switch qui permet de passer de 40 à 20W (baisse du volume sonore et légère compression supplémentaire), un pédalier 4 switch canal/reverb/delay/boost (qui... bah qui boost, quelque soit le canal utilisé) et on a là un ampli extrêmement complet.
- La dualité de ces 2 canaux. D'un coté un canal très ouvert, brut, clinquant, aéré, de l'autre un son plus liquide, compressé, sombre. C'est un vrai plus par rapport au H&K qui a son caractère. Le Bogner, lui, a "ses" caractères.
- L'originalité. Le H&K a du caractère, un super son, et il m'a vraiment scotché par sa qualité. Mais j'avais envie d'un truc nouveau, d'un truc qui sorte de l'ordinaire. Et je l'ai trouvé avec cette satu sur le canal Mercury, une satu grasse, sombre, liquide, bardée de médiums, un peu compressée, tout en conservant une grosse dynamique. Rien que pour ce son (si on aime, bien sûr), l'alchemist vaut le coup d'être acheté.

J'en suis pleinement satisfait, je joue un peu de tout du blues au métal, donc BBKing, Deep Purple, Pink Floyd, ACDC, Led Zep, Rage Against the Machine, Red Hot, Scorpions, Guns'n'Roses, Metallica, Steve Vai, Joe Satriani, dans tous les cas l'alchemist m'a satisfait. Son clean ne vaut pas un bon Fender twin-reverb, son crunch un bon Marshall JCM800, et son son saturé un Carvin Legacy... Mais dans l'ensemble, il permet de tater de tout de manière satisfaisante, pour moitié moins cher qu'un seul des trois.

Voilà, après, les deux que tu envisages sont des tueries. Je pense que le H&K est plus passe-partout, plus facile d'accès, que ça soit dans ses sonorités ou son usage. Le Bogner demande a être apprivoisé, qu'il s'agisse des réglages, ou de l'écoute.

Dernière chose, l'alchemist était vendu 1400€ au départ, il n'est plus produit donc les fins de séries sont bradées.
Honnêtement, il n'a pas eu beaucoup de succès.

Bon, bah je crois que j'ai assez parlé. =)



berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
C'est LE son Bogner.


J'ai pas vraiment retrouvé LE son Bogner dans l'Alchemist. Ca sonne très bien, mais c'est différent je trouve du Shiva, de l'XTC, etc.

Hé oui...
gojira33

Star du Forum
814 messages
Merci a tous de vos réponses ,

Je pense que je vais me diriger vers le Bogner pour deux raison , la première est que le Statesman Dual est devenus introuvable sur les sites d'occasion et sur thotho , Ebay ect... , la deuxième est que j'aime les ampli offrant beaucoup de possibilités et d'aprés l'avis de Kira cette ampli a l'air d'en avoir avec le paquet de switch , de plus j'aime beaucoup les saturation avec beaucoup de médium , pour du satriani ca donne bien .

Aprés reste plus qu'a trouver une occasion entre 500 et 600 euros . icon_cheesygrin

kira69

Star du Forum
790 messages
berzin
berzin a écrit :

 Citation :
C'est LE son Bogner.


J'ai pas vraiment retrouvé LE son Bogner dans l'Alchemist. Ca sonne très bien, mais c'est différent je trouve du Shiva, de l'XTC, etc.


Très honnêtement, je suis loin d'être un spécialiste Bogner, donc je te crois entièrement. Quand j'ai dis ça je me basais seulement (ou presque, j'ai déjà entendu un Shiva) sur l'avis d'un vendeur (à qui je fais plutôt confiance) et sur certains avis internet (notamment le test de JudgeFredd si je me souviens bien). Donc j'ai parlé peut-être un peu tôt.

Par contre, Berzin, je suis très curieux d'avoir ton propre avis concernant cette satu sur le canal Mercury, en général et/ou par rapport aux autres Bogner. :)

berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est le grain qui est différent. Après, j'ai pas joué très longtemps sur l'Alchemist, mais j'ai trouvé le son un peu plus "sale" que ceux des autres modèles que je connais. Un côté peut être à peine plus moderne, c'est difficile à dire avec des mots... On retrouve quand même le côté accentué sur les médiums, mais je trouve qu'il y a plus de bas médium sur l'Alchemist.

Hé oui...
j18

gojira33
gojira33 a écrit :

Je m'adresse au connaisseur ou possesseurs de ces ampli , de ce que j'ai lus et entendus du H&K il a un très bon clean et une disto super pour le hard-rock , mais est il possible de faire cruncher le canal sans faire exploser les vitres ? Ce que j'aimais sur le Bogner c'est la présence d'un gain sur le canal clair .

Merci d'avance


Slt,
j'arrive un peu tard, mais sur le H&K, pour un bon crunch en partant d'un clean, je me met sur le canal OD avec du gain (à ~ 1/4), le master de l'ampli à 1/4 ou un peu plus , et je gère avec le volume de la guitare.

exemple : http://www.youtube.com/watch?v=KTV5sOTWy0g
Meme si la je pars d'un crunch très léger à un gros-gros crunch (..), la manip est la meme (à 1mn10).
(j'ai un quad el 84)


Après, pour faire cruncher le canal clean, ça va dépendre aussi de ta guitare et de tes micros je pense.. (simples/doubles..), mais il faut du volume, beaucoup de volume..




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, bien, aussi, chorus, chez, bogner, crit, res, www



+