Washburn x50 pro ou Cort kx custom

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gogogow

7 messages
Bonjour à tous chers amis partochards, j'ai besoin de vos conseils avisés...
Voilà mon cas: je joue de la guitare depuis maintenant bientôt deux ans et je posséde un pack débutant tenson (bien pourri). Pour y remédier un peu, j'ai acheté un petit fender superchamp xd qui est vraiment super pour son prix. Maintenant c'est au tour de la guitare qui va avec...
Depuis quelques mois je me renseigne bien, parcours les forums, et surtout celui-ci pour trouver des idées... C'est donc grâce à ce forum que j'ai fini par trouver la washburn x50 pro, dont la réputation n'est plus à faire sur ce forum, qui semble bien correspondre à mes attentes. Le problème c'est qu'aucun magasin ne distribue washburn (en tout cas pas où j'habite = Lille), donc impossible d'essayer déjà. Ensuite, je ne suis pas trop tenté par l'achat sur internet même si le site dv247 à l'air super, que ce soit en terme de fiabilité ou de prix... Et c'est donc en parlant de tout ça avec un vendeur aujourd'hui qu'il est venu à me parler de la Cort KX Custom, qu'il avait bien sûr en magasin... Sur le papier, semblable à la washburn, que ce soit au niveau de la lutherie ou de l'électronique, on a par contre sur celle-ci: une table en érable flammée contre une ondée sur la washburn, et un seymour duncan sh4 au lieu du sh11. J'ai donc essayé la Cort, et c'était vraiment conforme à mes attentes...
Malgré tout, je ne peux pas comparer avec la washburn, ne l'ayant pas essayée, je vous demande donc votre avis, en sachant qu'au niveau du prix, on est dans la même gamme et qu'au niveau de la finition j'adore les deux, avec un petit penchant pour la cort qui a des repères assez beaux sur la touche...
J'aimerais donc savoir si ça vaut le coup de commander la washburn sur internet sans l'avoir essayé, ou bien si la cort est vraiment équivalente...



les micros sont différent après question guitare, je n'ai pas testé la cort, mais j'ai testé la washburn et rien a dire, c'est une bonne gratte, après faut voir le prix de la cort en magasin et le prix sur le net, en général c'est bien bien différent.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Salut!


Ces deux guitares sont très similaires, à se demander si Cort ne fabrique pas les deux! Les deux guitares ont des micros splittables. Tu vas garder une bonne polyvalence dans tous les cas. Le SH-4 de la Cort se veut plus moderne et teigneux, le SH-11 plus vintage tout en gardant un bon niveau de sortie

En fait, tout va se jouer sur l'usage que tu souhaites en faire et sur le prix que tu veux y mettre.

La X50 PRO (en tout cas la mienne) n'aime pas du tout les grosses distos, le son part très vite en bouillie. Oublie tout ce qui est Thrash/Death/Black/Doom metal et autres styles brutaux. Sorti de là on peut tout faire: Rock 60's et 70's, pop, hard rock, blues, jazz, country, aucun problème. Elle est très à l'aise pour les sonorités "vintage" ou calmes. C'est la plus polyvalente de toutes mes grattes, et de loin.

Sur la Cort, le micro chevalet SH-4 fait partie des valeurs sûres en matière de guitares typées hard rock/metal. Les Jackson de gamme moyenne à haute en sont toutes équipées, et ils encaissent sans problème le thrash metal. Pour donner une idée, Dave Mustaine de Megadeth s'en est servi jusqu'en 2006, après quoi il s'est fait faire une version active de ce même micro.

Autres points à considérer:
Mécaniques: sans marque mais auto bloquantes pour la Cort, ce qui facilite le changement de cordes et la tenue d'accord, Grover medium 18:1 pour la Washburn, non bloquantes mais qui tiennent très bien l'accord.
Chevalet: Tone Pro à blocage pour la Cort, très bon matos qui facilite la vie lors des changements de corde et évite les problèmes de déréglage de l'intonation qui peuvent se produire sur un chevalet mal installé. Chevalet coréen générique pour la Washburn.
Petit détail qui a son importance, sur la Cort l'attache courroie sur la corne est simplement vissé dessus, alors que sur la Washburn il est inséré dans une fente pratiquée dans le bois puis vissé. Ce n'est pas forcément très esthétique mais je trouve ça plus sécurisant, l'attache est bien mieux fixée.

En résumé de condensé:
Gros metal qui tache, et plus si affinités = Cort
Tout sauf du metal = Washburn X50 PRO.

Ce n'est que mon avis personnel fondé sur mon expérience, à prendre avec les pincettes de rigueur! smile

Bonne gratte!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
gogogow

7 messages
Merci de vos réponses!
En sachant que je ne suis pas très metal, voire même pas du tout, ce serait donc plutôt la washburn avec son sh11. Malgré tout, en l'essayant, j'ai trouvé que la cort était géniale, et au niveau look, c'est elle que je préfère.
Mais vaut-il mieux prendre la washburn sans l'essayer sur internet(475€) puisqu'elle paraît me correspondre un peu mieux, ou la cort que je peux acheter à côté de chez moi, pour un prix un peu plu élevé (550€), que je préfère un peu au niveau du look?

mickd44klit

Artiste motivé
8 photos
218 messages
tu habites lille, es tu allé voir si la washburn n'était pas chez euroguitar?
j'imagine qu'ils doivent avoir un bon stock de grattes vu leur site.
Etant donné que je suis de lens, j'envisage un jour d'aller voir ce magasin en espérant que ça vaille le coup!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
mickd44klit
mickd44klit a écrit :
tu habites lille, es tu allé voir si la washburn n'était pas chez euroguitar?
j'imagine qu'ils doivent avoir un bon stock de grattes vu leur site.
Etant donné que je suis de lens, j'envisage un jour d'aller voir ce magasin en espérant que ça vaille le coup!

Elle est sur leur site web, mais le prix n'est plus le même: 588,99€!


gogogow
gogogow a écrit :
En sachant que je ne suis pas très metal, voire même pas du tout, ce serait donc plutôt la washburn avec son sh11. Malgré tout, en l'essayant, j'ai trouvé que la cort était géniale, et au niveau look, c'est elle que je préfère.
Mais vaut-il mieux prendre la washburn sans l'essayer sur internet(475€) puisqu'elle paraît me correspondre un peu mieux, ou la cort que je peux acheter à côté de chez moi, pour un prix un peu plus élevé (550€), que je préfère un peu au niveau du look?

Comme je disais, la Cort est équipée pour du metal mais pas seulement. Elle a des micros splittables et elle a le même micro manche que la Washburn donc ça reste assez polyvalent.

Sinon, tu as une autre option. Il y a un Milonga à Villeneuve d'Ascq je crois, tu peux essayer de leur demander le modèle Elypse by Washburn X500PRO QCG: http://www.milongamusic.com/F-1-guitares-electriques/P-7595-elypse-guitare-serie...

Il s'agit tout simplement d'une Washburn X50PRO avec un insert à la 12ème case et une déco de la tête différents et ils la facturent 450€. Ca fait un peu moins cher que sur le net et là tu peux essayer avant d'acheter. Par contre il faudra leur demander s'ils peuvent te l'avoir.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
[quote='darth rizzen']La X50 PRO (en tout cas la mienne) n'aime pas du tout les grosses distos, le son part très vite en bouillie. Oublie tout ce qui est Thrash/Death/Black/Doom metal et autres styles brutaux. Sorti de là on peut tout faire: Rock 60's et 70's, pop, hard rock, blues, jazz, country, aucun problème. Elle est très à l'aise pour les sonorités "vintage" ou calmes. C'est la plus polyvalente de toutes mes grattes, et de loin./quote]
Euh... hum
On doit pas parler de la même chose, parce que le SH11 est bel et bien un micro capable d'envoyer vraiment, vraiment beaucoup...
Il est considéré par pas mal comme un micro "typé métal"...

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Plutôt d'accord avec X_Mace. Le SH11 de la Washburn envoie du bois et avec une bonne disto il fait des merveilles dans le genre Heavy Metal qui tache.

gogogow

7 messages
ah oui effectivement je n'avais pas pensé à euroguitar... je pense y faire un tour la semaine prochaine pour, si la washburn est là, me faire mon propre avis... Merci du conseil!
J'avais aussi pensé à essayé la elypse by washburn, mais comme c'est un modèle édition limitée, ils ne l'ont que sur commande, donc il y a peu de chances qu'ils en aient en stock... Mais si euroguitar n'a pas de washburn, je pense que c'est ce que je ferais...
Merci à x_mace et k2r2 d'avoir apporté leurs avis, même si ils semblent ne pas être entièrement d'accord avec darth rizzen^^ Donc apparemment, la washburn serait encore plus polyvalente que la cort avec son sh11... J'espère vraiment pouvoir l'essayer pour me faire une opinion...
D'autres avis sont les bienvenus si quelqu'un a eut la chance d'essayer les deux!

mickd44klit

Artiste motivé
8 photos
218 messages
tiens nous au courant de ta visite chez euroguitar!
bonne chance dans ta recherche!

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Normalement je vais y faire un tour samedi. Je te dirais si j'en ai vu wink

Sinon j'ai une wi64 qui ne me sert plus icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : washburn, donc, cort, bien, vraiment, prix, par, niveau, essay



+