Que choisir : Passif, ou actif ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voilà, ma question est tres simple : Faut-il choisir un micro actif ou passif ?

Je vais changer les micros de ma gratte car ils ont rouillés. Mais a defaut d'argent, pas possible d'acheter des micros actif...

En branchant ma gratte (avec un micro passif) a un combo, j'aurai quand même du son ?

Question bête, mais ça m'intrigue.

Quelle est la difference entre un micro actif et un micro passif ??

Merci de vos rep !!



Les micros rouillés c'est super , je peut en parler . icon_cheesygrin

Un micro Actif c'est juste un micro pré-amplifier alimenter par une pile 9V souvent logé dans une cavité annexe et qui est censé avoir un niveau de sortie plus puissant et un signal plus droit et moins parasité . Ta guitare a bien des passifs ? Et tu entend du son à travers l'ampli ?
Donc --> les micros passifs tu aura du son , sa reste un micro .

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Salut!


todd_the_champ a écrit :
Voilà, ma question est tres simple : Faut-il choisir un micro actif ou passif ?
Je vais changer les micros de ma gratte car ils ont rouillés. Mais a defaut d'argent, pas possible d'acheter des micros actif...

Vu que tu indiques que tu as une Squier ou une Cort, je soupçonne que ta guitare électrique actuelle n'a pas de micro actif. Ça aiderait si tu pouvais donner une référence précise ou au moins une photo pour en être sûr. Ce serait bien de donner ton budget micros aussi, pour pouvoir mieux te conseiller.


todd_the_champ a écrit :
Quelle est la difference entre un micro actif et un micro passif ??

Les micros actifs et passifs sont tous les deux constitués d'aimants. La principale différence tient dans le fait qu'un micro actif est équipé d'un préampli à transistor miniature qui augmente le niveau de sortie du micro et réduit les bruits parasites. C'est pour cela que ces micros nécessitent une pile pour fonctionner: pas d'alimentation, pas de son, comme pour tout ampli.

L'écrasante majorité des micros actifs est fabriquée par EMG mais Seymour Duncan en fait aussi (les modèles Blackout et LiveWire). Attention, tous les EMG ne sont pas actifs!

A savoir: si tu as des micros passifs, tu ne peux pas simplement enlever les anciens micros et mettre les actifs à la place. Un actif nécessite des potards spécifiques, un jack stéréo, et une prise pour brancher la pile. Ces accessoires sont d'ailleurs fournis avec les micros neufs, ce qui contribue à les rendre chers (entre 150 et 200 euros par paire de micros humbuckers). Il faut aussi s'assurer qu'il y a assez de place dans ta guitare pour loger la pile, sinon, il va falloir défoncer le corps pour installer un compartiment ad'hoc.

Dans les mêmes conditions d'utilisation, un micro actif sera plus puissant qu'un passif. Les EMG ont un son très précis en disto et puissant mais ils sont dépourvus de personnalité et tendent à minimiser l'impact de la lutherie sur le son. Il faut vraiment une lutherie haut de gamme pour faire autre chose que du hard rock ou du metal avec un EMG (genre ESP Eclipse II à 1500€). Par expérience, je trouve que les LiveWire sont plus agréables car ils ont plus de grain mais ça n'engage que moi.


todd_the_champ a écrit :
En branchant ma gratte (avec un micro passif) a un combo, j'aurai quand même du son ?

Actif ou passif, dans tous les cas tu auras du son. Pour t'en persuader, dis toi simplement que les Beatles, Jimi Hendrix, les Rolling Stones, The Who ou encore Les Paul ont marqué l'histoire du rock bien avant que les micros actifs ne soient inventés, au milieu des années 70. Pas besoin non plus de prendre des micros actifs pour faire du hard rock ou du heavy metal, Tony Iommi, Angus Young, ou les regrettés Dimebag Darrell et Randy Rhoads utilisent(ou utilisaient) exclusivement des micros passifs. Même James Hetfield a enregistré les deux premiers albums de Metallica avec des micros passifs. Comme quoi ce n'est pas si mal que ça! icon_cheesygrin

Bonne gratte!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Merci beaucoup pour t'a reponse !!

Ma squier et ma cort ont des micros passifs, c'est sûr. Mais je n econnaissais pas le reel difference entre l'actif et le passif.

Pour mes futures micros, je sais les quel choisir : 1 EMG double et 1 EMG simple le tout en passif. J'attend d'ailleurs toujours le shéma dans la rubrique brico. ^^, mais rien ne presse !

Pour finir je pense que pour ma cort je vais installer un micro actif (Neck) et un passif (Manche), tout ça en EMG ^^.

Merci pour vos reponses et pour la petite anectode.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
fait gaffe en montant un actif qu'il puisse etre alimenté sinon tu perds ton temps et ton fric.
quand aux montage actif plus passif ... je dit pas que ce soit impossible mais à mon avis tu t'engage sur une voie de galère.
il vas te faloir deux circuits independants et tu aura une telle difference de potentiel que le reglage vas pas être évident.
sans parler de la defonce à faire pour loger la pile.
reste en passif c'est plutot mon conseil.

quand à la rouille dont tu parlais sur ton premier post ça influe rarement le son un peu de rouile (je dirais même que dans certains cas ça améliorerais même) ... donc tant que les bobinages sont pas bouffés de vert de gris c'est pas bien grave.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
todd_the_champ a écrit :
Merci beaucoup pour t'a reponse !!

Ma squier et ma cort ont des micros passifs, c'est sûr. Mais je n econnaissais pas le reel difference entre l'actif et le passif.

De rien, le forum est fait pour ça! icon_cheesygrin


todd_the_champ a écrit :
Pour mes futures micros, je sais les quel choisir : 1 EMG double et 1 EMG simple le tout en passif. J'attend d'ailleurs toujours le shéma dans la rubrique brico. ^^, mais rien ne presse !

Avec cette config c'est pour une Squier Telecaster? ou autre chose?
A titre d'information, tu as des diagrammes de montage intéressants ici: http://www.riograndepickups.com/wiring.htm

Ces diagrammes marchent pour tous les types de micro.


todd_the_champ a écrit :
Pour finir je pense que pour ma cort je vais installer un micro actif (Neck) et un passif (Manche), tout ça en EMG ^^.

Houla attention avec ça. C'est possible mais c'est affreusement compliqué. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la société EMG (in English, oeuf corse): http://www.emginc.com/pdfs/faq/EMG-FAQ-Wiring-Questions.pdf

Eux préconisent de monter un boost de chez eux (le PA2) sur le passif pour qu'il puisse être utilisé avec les potards actifs. Je ne sais pas si ça marche, mais ça n'a pas l'air commode et ils ont de toute façon intérêt à vendre leurs composants! Business is business. smyleybleu
Ceci dit, si tu laisses tes potards d'origine (pour micros passifs donc), la résistance des potards sera de 10 à 20 fois trop forte pour l'actif et du coup ton potard agira comme un bouton on/off sur l'actif.
A l'inverse, si tu montes les potards pour micros actifs et que tu branches ton micro passifs dessus, la résistance des potards sera de 10 à 20 fois trop faible et du coup tu te retrouveras avec des potards inefficaces pour piloter les passifs.
De toute façon, tu te retrouveras avec un son déséquilibré en position 2 micros, et un énorme différentiel entre le niveau de sortie des micros.

Je rejoins denis-px, il vaut mieux faire un montage tout passif, ou alors un tout actif MAIS UNIQUEMENT si tu peux faire rentrer une pile de 9V (les grosses rectangulaires) dans la cavité d'électronique existante.

Bonne gratte!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Salut tout le monde,

Rassurez-moi, quand on achete genre une Gibson neuve on a des micros passifs ?

spyler a écrit :
Salut tout le monde,

Rassurez-moi, quand on achete genre une Gibson neuve on a des micros passifs ?

absolument.
et moi sur mes micros il y a un peu de rouille(c'est ça les aimants mauvaises qualité) et ça marche quand même.
Actif+Passif = La galère

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
spyler a écrit :
Salut tout le monde,

Rassurez-moi, quand on achete genre une Gibson neuve on a des micros passifs ?

Hello,

Tu penses à quelle guitare plus précisément? Et qu'est ce que tu entends pas "genre" une Gibson neuve?

Fender, G&L, Squier font dans le micro passif, Jackson ou Dean tendent à utiliser des micros passifs aussi mais il y a des exceptions. De plus une marque prestigieuse comme ESP (pas LTD, hein, je dis bien ESP) privilégie les EMG actifs sur ses guitares. On trouve aussi des Seymour Duncan ou des EMG passifs mais c'est l'exception, pas la règle. Les LTD bas de gamme (packs et séries 10 à 200) utilisent des passifs de mauvaise qualité, au delà (séries 400 à 1000) c'est comme ESP, EMG actifs partout, avec quelques rares exceptions.

Pour ce qui est des Gibson neuves, en tout cas les modèles d'usine standards, les micros sont toujours passifs. Gibson ne fabrique pas de micros actifs et installe ses propres micros sur ses grattes dans l'immense majorité des cas.

Bien sûr il y a des exceptions montées en EMG actifs, mais ce sont des signatures (les Zakk Wylde notamment) ou des séries limitées, généralement reconnaissables à leur prix délirant... smyleybleu

Le mieux est soit de demander à quelqu'un qui s'y connaisse, soit de vérifier sur le site du constructeur avant d'acheter.

A+

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : actif, micro, passif, choisir, question, micros, gratte, voil, tres



+