petite Question solfege

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Bonjour, j'aurai voulu savoir par exemple; sur une partition j'ai 3 dièses FA DO SOL => donc je suis en La Majeur/ Fa#- Ensuite imaginons que je joue un Do le Do il sera corde de Si 2éme case ? ou c'est un La ? Je sais pas si vous comprenez Merci d'avance ! wink



sunshine4

1 photo
1 message
Je t'avourai que j'arrive pas trop a comprendre =S

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Juste ça et j'aurai ma réponse:
Do est t'il corde de Si 2éme case en La Majeur ?

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Corde de Si - 2ème case c'est un Do#

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
J'ai : En La

Fa# -- Sol# La
Do# Ré -- MI
LA -- SI

Donc supposons que sur ma partition qui est donc en la majeur, il y est un Do, le Do qu'il faudra que je joue se sera le la?
Le ré sera le si?
Le Do# le Mi ?
etc??

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Si je comprends bien, tu veux savoir si quand tu as un Do sur ta partition, il faut jouer un Do ou un Do# ? Et bien si au début de ta partoch tu as un # sur le do, alors tout le long de la partition, tous les Do seront des Do#, sauf si le Do est "bécarré".
Et donc oui tu vas devoir jouer un Do# qui se situe bien deuxième case de la corde de Si / 4 case de la corde La etc..



 Citation :
Donc supposons que sur ma partition qui est donc en la majeur, il y est un Do, le Do qu'il faudra que je joue se sera le la?
Le ré sera le si?
Le Do# le Mi ?
etc??

Non, s'il y a un Do tu dois jouer un Do#, s'il y a un Fa tu dois jouer un Fa# et s'il y a un Sol tu joues un sol#, pour le reste tu joues les notes normales.

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
endesaccord1 au début je me suis trompé wink mais bref ça répond pas à ma question je demanderai a mon prof^^

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pourquoi ça ne répond pas à ta question ?
Krirkrirk a parfaitement répondu, mais toi t'as rien pigé à la musique.

aurelien a écrit :
je joue un Do le Do il sera corde de Si 2éme case ? ou c'est un La ?

Sur une guitare "normale", la 2ème case de la corde Si, c'est un Do#, mais toi tu veux que ce soit un La ??? expliques-nous pourquoi, si tu dis ça à ton prof, il va se marrer et te prendre pour un nul qui ne l'a pas écouté !
3 # à la clé, ça veut dire que tous les fa, do et sol que tu rencontres sur la partition seront # (fa#, do#,sol#), sauf avis contraire (bécarre) !

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
Meme si c'est la question etait mal formulée et avec une conclusion un peu fortuite, ce n'est pas la peine de se montrer hostile...
Aurelien le truc c'est qu'on a la réponse a ta question, ton prof aussi, mais il sera dans la même galère que nous pour te comprendre et te repondre si tu lui demande de cette manière.
Avant de t'attaquer aux partitions et comprendre leur fonctionnement quand aux diezes permanants, apprend deja les notes sur ton manche, il n'y a pas de LA sur la deuxieme case de la corde de si, c'est un DO#. C'est la note que tu dois jouer dans le cas que tu nous demontres si il y a un DO sur la portée, sauf si elle est "becarré", dans ce cas tu joue un DO normal.

PS: dieze tu monte d'un demi-ton
bemol du descend d'un demi-ton

Voici comment ça se passe pour les tonalités.

A l'armure, c'est le nom donné à tous les dièses ou bémols présents de suite derrière la clé de sol,
tu auras jusqu'à 7 dièses ou 7 bémols qui apparaitront dans cet ordre précis :

DIESEs : Fa Do Sol Ré La Mi Si

BEMOLS : Si Mi La Ré Sol Do Fa (L'inverse des dièses)

Toutes les notes concernées par ces dièses ou ces bémols devront être altérées par un dièse ou un bémol dans ton morceau. Les autres "NON" sauf si un dièse ou un bémol est placé devant une note (A) (altération accidentelle) cette altération est valable pour toute les notes (A)de la mesure. Si l'une des notes qui est concernée par un dièse ou un bémol de l'armure ne doit plus l'être tu trouveras devant la note un petit signe qui s'appelle un "bécarre" et qui ressemble un peu au dièse, tu joues donc cette note naturelle.

Maintenant pour la position des notes sur le manche voilà une petite aide :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=vdllcr11s5.jpg]
image du forum
[/url]




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : avance, solfege, bonjour, aurai, voulu, savoir, par, exemple, partition



+