Première guitare : électrique ou folk ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fabwfs

1 message
Bonjour tout le monde... smile

Je sais ce que beaucoup d'entre vous pensent déjà : encore cette p***** de question !
J'ai eu beau chercher sur le forum et sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse pouvant correspondre à mon profil. :-s

Pour (essayer de) faire simple : je voudrais débuter la guitare. Je dis débuter et le terme est bien choisi car je ne joue d'aucun instrument et n'ai aucune notion de solfège. Juste mon oreille (qui à l'air assez "musicale").
Je ne prendrai pas de cours et apprendrai donc seul, avec tablatures.

J'ai lu que pour faire le choix "électrique ou folk", il fallait se baser sur ce que l'on voulait jouer, sur ses "références" musicales.
Là où ça se complique, c'est que j'écoute de tout. Si on jette un oeil à ma réserve de CDs ou mp3, on peut trouver du Ben Harper, Brassens, Eagles, Cabrel, Sting, ... Comme on peut trouver du Dream Theater, Megadeth, SOAD, Metallica, RATM, ... En passant par Pink Floyd, Dire Straits, Queen, ... J'en passe et des meilleurs.
J'avoue avoir un petit penchant pour le côté "électrique" de la chose.
Mais les influences doivent-elles avoir un réel inpact sur la nature de la première guitare ?

Je suis au stade où le but est d'apprendre (main droite, main gauche, accords, ...).
J'ai lu qu'il valait mieux commencer par une acoustique. Le passage à l'électrique est moins "douloureux".
N'est-il pas justement moins décourageant de commencer par une électrique si on débute seul ?

Ma question est donc la suivante : pour un vrai débutant, recommanderiez-vous plutôt une guitare folk ou une guitare électrique (sans ampli, "à vide" dans un premier temps, histoire de savoir quoi faire de mes deux mains) ?

Merci d'avance... smile



mégan29

Petit causeur
39 messages
Alors moi je te dirai de prendre une folk pour débuter car je trouve que c'est plus dur ( avec les cordes et tout ) de jouer sur une folk comparé a une électrique. Donc si tu prend une folk tu t'exerce et tout comme sa quand tu as un bon niveau tu te prend une électrique et là tu verra tu trouvera sa super simple smiley-guitar après, sa c'est mon avis personnel wink

Si je peux te faire part de mon expérience à ce sujet là, j'ai commencé par une électrique (yamaha pacifica 112) pour me mettre à l'acoustique seulement après un an (je me la suis acheté cette semaine, une epiphone hummingbird).

Personnellement je pense qu'il n'y a absolument aucune différence mis à part le "son", "son" justement qui te motivera à avancer si tu joues ce qui te plait. L'avantage de l'électrique c'est le manche plus petit, les accords (notamment barrés) qui passent peut être un peu mieux, cependant il y aura des plus de "déchets" dans ton son que sur une folk (érafler une corde ne pardonne pas si tu joues en arpèges par exemple avec beaucoup de disto) ... Pour la folk l'avantage c'est peut être le budget, pas besoin d'investir dans un ampli (qui rendra un son pourri si tu ne met pas un tant soit peu d'argent dedans), ça se trimballe partout, ...

En gros, les deux se valent, des qualités, des "défauts". L'avantage d'une électrique est de pouvoir "imiter" une acoustique sur un son clair, alors qu'une folk reste une folk.
Donc je te conseille de prendre ce qui t'attires le plus en terme de goûts, car c'est de jouer la musique qui te plait à toi et à tes oreilles qui te motiveront pour faire des progrès !

PS : la guitare électrique à vide, très peu pour moi car en plus d'à peine entendre, c'est un peu du gâchis! C'est comme une cafetière sans café, ça fait juste de l'eau chaude!

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Tu réponds toi même à la question. Tu préfères l'électrique alors commence par l'électrique. Il sera toujours tant de passer sur folk le temps voulu.
J'ai commencé par une classique alors que je voulais jouer du rock, j'ai failli arreter tellement c'était déprimant...

Commence direct par ce qui te plait le plus, ça te motivera pour continuer et aller de l'avant et tu en auras bien besoin pendant ton apprentissage !! smiley-guitar

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

pile : guitare folk ou face : gratte electrique icon_redface à toi de choisir wink

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Funk +1, la voix de la sagesse !

salut,moi quand je suis rentrer dans le premier magasin de music c'etait pour acheter un instrument du genre mandoline a 5 double corde,mais le vendeur m'a convaincu de prendre une folk pour m'exercer d'abord.mais pour ton probleme je croi qu'il faut que tu prenne la guitare pour laquel t'a un coup de coeur.ou pour consillier les deux genre tu prend une electroacoustique.

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
N'importe quoi, une électro-acoustique n'a rien à voir avec une électrique !

jake the snake

Petit causeur
79 messages
Un autre avantage de l'électrique, c'est la possibilité de jouer avec des écouteurs ou "à vide" si l'envie te prends de t'exercer un peu tard la nuit, sans déranger toute la maisonnée ou les voisins si tu es en appartement.

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
salut! je me permets d'exprimer un avis personnel hammer
c'est sûr qu'une classique ne serait pas très indiquée par rapports à tes goûts, par contre la folk me paraît être un bon choix pour débuter (comme je l'ai fait). Pour la simple raison que sans ampli, un simple chuchotement suffirait presque à couvrir le son, et pour progresser il vaut mieux entendre ce qu'on fait!
Ensuite c'est un budget supplémentaire pour l'ampli, sans compter qu'en tant que débutant il te sera probablement difficile d'effectuer seul les bons réglages, surtout en ce qui concerne les composants électroniques.
Et puis la folk, on peut facilement la transporter pour jouer où on veut sans être branché; donc plus d'occasions pour s'exercer et progresser.
Je pense que le passage à l'électrique sera d'autant plus jouissif quand tu seras plus affûté!
Mais si vraiment tu préfères l'électrique, ne m'écoute pas et fonce t'en procurer une!
De toute façon folk ou électrique, peu de risque d'être déçu quand on est passionné et ouvert wink
Sur ce, bon choix!

macjay

Artiste participatif
138 messages
je ne vais pas être super original, je suis d'accord avec okapi,
j'ai moi aussi commencé par l'accoustique, et je ne regrette pas, aujourd'hui j'ai les deux.
effectivement le jeu sur la sèche est un peu plus dur, surtout quand on débute avec les accords barrés, mais quand tu passeras sur une electrique tu seras a l'aise, (sensation de corde plus souples).
de plus acheter une electrique (plus chere qu'une seche) pour ne pas l'entendre sonner me semble déprimant... s'entendre permet bien sur de progresser, mais ça permet surtout de prendre son pied (en tout bien tout honneur bien sur love ) quelle satisfaction d'entendre vibrer l'instrument quand on a travailler plusieurs heures pour enchainer des accords ou un petit riff bien sympa....
après chacun voit midi à sa porte, mais si tu souhaite vraiment partir sur de l'electrique, je ne peux que te conseiller de prendre l'ampli en meme temps!
amicalement

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
si tu n'as pas d'ampli, l'électrique n'aura aucun intérêt! achète peut-être une acoustique, du genre Folk, agréable à jouer, et tu verras, l'avantage besoin de rien d'autre! les électro acoustiques sont pour la scène! et de plus, le son se fait avec les doigts donc mieux vaut entendre ce qu'on joue vraiment!
Amin 15, ton vendeur est un imbécile! tu aurais du acheter ton mandole tout de suite! on aurait pu jouer ensemble!

vincsx

Artiste motivé
186 messages
Commmence par se qui te plait ^^ car en fin de compte, ces ta motivation qui fera tous love


jte conseil dprendre une folk avant lelec, apprendre sur une folk c'est difficile, c'est chiant tu galere je c de quoi jparle jmen souvient,une fois ktu y arrive prend une elec é eclate toi tu verra tu va te balader tu fra vraiment plaiz
ce n'est que mon avis
a ciao.


sinon prend une elec é fai du bruit au maaaaaaaaaax!!!!!! bump

tu ne connais pas quelqu'un qui fait de la gratte?
si oui il t'apprend un petit et truc et tu file dans un magasin essayer.
Folk tu peux toujours prendre la lag tramontane.
après électrique , je vois pas l'intérêt a vide , ou tu prends un amplug AC30 avec un bon casque tu ne dérangeras personne




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : lectrique, guitare, folk, par, faire, premi, seul, donc, avoir



+