Gratte devient crasse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

marc94

Artiste motivé
231 messages
Salut, j'ai fabriqué ma guitare récemment mais j'ai un souci avec.
J'avais acheté un corps non verni. Je l'ai verni avec 6 couches. De même avec le manche.
Mais voila ça fait un mois environ que je joue dessus et elle noircit déjà ! (touche et arrière du manche) J'ai nettoyé le manche plusieurs fois en grattant avec un médiator, (plein de crasse est tombée) mais voila, maintenant le corps aussi se salit.
J'aimerais savoir si vous aviez une technique pour remédier à ça.
Je me demande s'il faudrait pas remettre du vernis, mais comment ? J'ai à vrai dire la flemme d'enlever le chevalet, les mécaniques etc. pour vernir. A votre avis, prendre un chiffon avec du vernis et le frotter sur la guitare pourrait faire l'affaire ?
Merci d'avance.



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
pas du tout!

tu vas tout massacrer!

si ta guitare est vernis,
il fdaut tout simplement la nettoyer.
Pour ca,
à ta place, je mettrais de l'eau tres chaude dans un bol,
3 gouttes de liquide vaisselle,
(vraiment 3 gouttes, comptees, pas plus)
tu trempes un gant de toilette dedans,
tu l'essores le plus possible,
vraimùent à fond.
ouille c'est chaud!!

et tu nettoie gentiment ta guitare avec.
tu pourrais aussi t'acheter une microfibre de grande qualité,
surtout pas impregnée de produit,
pour remplacer le gant de toilette.

je te conseille peut etre aussi de te laver les mains avant chaque sessions,
et d'essuyer la guitare avec un chiffon doux et propre apres chaque session.

on est pas tous egaux,
et certains d'entre nous transpirent plus que d'autres,
tu dois faire partie de ceux-là..
rien de grave,
à gerer, c'est tout

marc94

Artiste motivé
231 messages
Je me lave tout le temps les mains avant de jouer et je ne salis pas du tout ma telecaster. Mais la guitare que j'ai fabriquée, que ce soit moi ou n'importe qui d'autre qui joue, se salit. Ca pourrait être du au manque de vernis ? Si oui, comment faire pour en rajouter sans tout démonter

j'ai peur que ça soit ton vernis qui soit de mauvaise qualité icon_redface et qui vieilli mal
et malheureusement à part démonter et tout décaper pour revernir , perso , je ne vois pas d'autres solutions

marc94

Artiste motivé
231 messages
Le vernis est un vernis pour peinture acrylique brillant. J'en ai mis que quelques couches (6 il me semble), et ça fait moins d'un moins donc je pense plutôt que c'est un manque de vernis

comme tu dis que quand tu grattes il tombe de la crasse ,et qu'on se salit , je pense donc plus à ton vernis qui se décompose pour une raison ou pour une autre.
les bois blancs comme l'érable et le frène noircissent si ils ne sont pas vernis , mais là avec 6 couches!.. ça m'étonne que ça soit du à un manque de vernis.
dans tout les cas , tu seras déjà obligé de faire un bon nettoyage comme l'indique pascal afin de voir si tu retrouves la couleur de ton bois, mais je n'y crois pas trop.
et pour revernir de toute façon pour un boulot propre tu seras obligé de démonter.

marc94

Artiste motivé
231 messages
Bon ben je vais faire ça, je vais la repeindre en rouge tant qu'à faire, à la MK :)
La procédure à suivre si je ne me trompe pas :
Poncer le vernis au papier de verre (400 ca fait l'affaire ?)
Acheter en grande surface de la peinture intérieur/extérieur avec du vernis.
Passer des fines couches de peintures dans un endroit sans poussière. (combien de couches ?)
Passer de très fines couches de vernis trois par trois en ponçant entre chaque couche (Poncer à l'eau c'est quoi ? Laisse tremper le papier de verre dans de l'eau avant de poncer)
Puis tout remonter et smiley-guitar
C'est ça ?
Merci d'avance

marc94

Artiste motivé
231 messages
J'ai fait la technique de Pascal, elle retrouve sa couleur normale, mais dans trois semaines elle va redevenir noire ! endesaccord3




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : manche, crasse, vernis, guitare, voila, corps, verni, avance, noircit



+