banjoline

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
d'accord pour les aventures des grands-mères Gibson...


sinon pour le banjoline ci-dessus, je ne puis apporter plus de précisions wink



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est un instrument qui fut très répandu durant les années 40 et jusqu'aux années 60. C'est une mandoline qui a plus de volume, facile à jouer et très rythmique. Vraiment intéressant à restaurer et à apprendre.

lg91

2 messages
Ok merci pour vos réponses !!
J'ai fouillé les méandres d'Internet et le seul que j'ai trouvé qui s'en approcherait avec son dos en nacre est celui-ci:
http://www.ebay.fr/itm/ancien-banjo-mandoline-Saltarello-instrument-8-cordes-ban...

D'ailleurs, est-ce que le dos en nacre est rare?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je dirais presque du perloïd...

arno123

5 messages
Bonjour
pour faire suite à ce sujet dans lequel j'ai trouvé des éléments de réponse, je souhaitais exposer mon souci.
Je viens de récupérer une banjoline (corps de banjo et 8 cordes de mandoline donc) mais, étant vraiment débutant en musique (je gratouille du ukulélé) je ne me sens pas de m'attaquer à cet instrument. Y'a t'il moyen de le transformer en banjo (j'ai vu plus haut qu'il était faisable de le changer en banjolélé en l'accordant en ukulélé) ? Si oui, suffit-il juste de l'accorder avec des cordes de banjo ?

Cordialement

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Salut, en fait, tu gagnerais vraiment à apprendre un bout de banjoline! Voici pourquoi:
Quand tu connais les quelques très faciles accords de cet instrument, tu sais, en même temps jouer de la mandoline, de l'octave mandoline et du banjoline,ainsi que le bouzouki Irlandais et avec une simple transposition tu sais quasiment aussi jouer du banjo ténor, de la guitare ténor, du mandole, du mandoloncelle, et si pris par le plaisir de jouer tout ça tu as encore de l'énergie, tu peux attaquer le violon, le manche est le même! C'est mon parcours.C'est un instrument plutôt facile et bien plus intéressant que le ukulélé.

arno123

5 messages
Merci de ton avis. Je vais tenter d'apprendre à jouer de cet instrument. Y'a t'il des méthodes ou des tutos (je n'ai pas la possibilité de prendre des cours) qui peuvent me permettre de découvrir les bases (mon objectif n'étant pas de devenir un musicien, mais de m'amuser un minimum avec)? Des liens vers des sites (je ne trouve pas grand chose de mon côté...).

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Tu pourrais déjà trouver facilement les accords sur le net, ces accords sont souvent simples pour débuter, si tu commences à peine les accords de Do et Sol ont la même allure mais à une corde d'intervalle et le ré se fait avec deux doigts lui aussi, et avec sol, do et ré on en joue des chansons!
Il te faut être bien accordé du grave à l'aigu, c'est Sol, ré la et mi.Chacun sur deux cordes.

arno123

5 messages
ok l'instru à l'air accordé mais le son me semble très métallique et peu agréable. C'est la sonorité normale du Banjoline ou je dois changer les cordes (cordes de mandoline il me semble mais c'est pas moi qui les ai achetées ni montées donc je ne suis pas sur...)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça garde un son métallique et aigrelet comme tous les dérivés du banjo avec très peu de sustain.
mais ça perce pas mal au milieu des autres instruments dans un ensemble.
l'ukulele à un son beaucoup moins aigrillard

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
surtout il n'a pas beaucoup de son le ukulélé, mais le banjoline c'est très intéressant en rythmique et aussi pour des petits riffs... tiens je remets un truc: https://www.youtube.com/watch?v=7A4_SmZWVl8

arno123

5 messages
très chouette ce lien !

Pour les accords de Banjoline, j'imagine que ce sont les mêmes que la mandoline ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
merci.
Oui c'est exactement pareil, tu devrais trouver facilement des chartes d'accords sinon, je suis là et je peux te renseigner.

arno123

5 messages
je ne trouvais rien sous "banjoline" mais avec mandoline j'ai trouvé et je vais m'y mettre dès aujourd'hui. Première étape bien accorder l'instru voir racheter des cordes de mandoline pour être sur de ce qui est monté dessus.

Je vous tiendrai au courant de ma progression et merci pour l'aide wink




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : url, banjoline, des, jpg, imageshack, sol, fait, peux, plus



+