banjoline

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les cordes tendues le maintiennent en place.



epualb

Star du Forum
776 messages
interessant le banjoline !

je fais des recherches sur le viopette (tenor ou alto) et le piacelle de gambe. Ca vaut une fortune ! wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
connais pas! je connais les banjo ténor, même les altos quant aux viopettes et piacelles de gambes voilà qui est intrigant vas-y raconte!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
voui,moi aussi j'aimerai bien savoir, je ne connais point !

epualb

Star du Forum
776 messages
leur ancêtre commun est le vistanboire !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
des rapports avec les varinettes?
J'aime beaucoup le banjoline, c'est un instrument avec des attaques incroyables, un gros volume pour sa taille réduite (mais oui! en plus pour la même config c'est moins pénible que certain ancien président)et une grande facilité de jeu. Aujourd'hui, c'est un peu passé de mode mais bon comme je m'en fiche grave ça me fait du plaisir! Je pense que ceux qui se pencheront dessus trouveront un terrain très intéressant qui ouvrira les palettes sonores.

epualb

Star du Forum
776 messages
banjoline

6 messages
Bonjour à tous!

Je suis bien content de vous avoir trouvés, je commençais à désespérer de trouver quelqu'un capable de me parler Banjoline...
Alors voila, un peut sur le tard, je vous l'accorde (plus facilement que le Banjoline icon_cheesygrin ), je tombe nez à nez avec cet instrument qui prenait le soleil dans la vitrine d'un magasin qui fermait et soldait tout un fourbis.

Bref je tombe amoureux et malgré l'état j'achète...
Je retape l'engin, ne sachant pas ou trouver la peau qui convient je me suis lancé un peut hasardeusement dans son remplacement par une peau de chèvre (fine),redressé le manche dont la vis de serrage était...desserré.

Ouf, j'en ai sué mais j'y suis arrivé. Pensant être au bout du truc j'ai tenté d'accorder et c'est là que le bas blesse, à vide les cordes sonnent juste et v'la la tension!!!???
Bon c'est vrais je suis encore un béotien en la matière mais quand même je n'imaginait pas qu'il fallait s'écorcher les doigts pour maintenir les cordes sur les frètes? Je me suis dit que le chevalet que j'ai bricolé a partir d'un chevalet de mandoline était trop haut, alors j'ai limé, limé encore... d’où la question à 100 balles: qu'elle est la hauteur idéale pour autant qu'il y en ait une? entre la peau et les cordes. Subsidiairement pour la tension des cordes, l'écorchement est il de rigueur?

Merci à vous tous qui prendrez de votre temps pour me consoler, heu conseiller.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bien bien! un banjoliniste enfin!
bel effort pour le changement de peau: Quand j'ai fait le mien j'ai mouillé la peau, j'ai tendu et j'ai mis au soleil et depuis c'est impec mais si elle est bien tendue, tu n'y touches plus. il faut une asse bonne résistance au niveau du chevalet.
Pour la hauteur c'est comme pour tous les instruments à cordes tu peux baisser juste avant que ça frise! on laisse en général un peu plus car la peau , parfois se détend et ça change l'action, mais pas trop. Il ne faut pas que ça te fasse mal, il faut que ça te fasse plaisir! et en plus tu apprends la mandoline en même temps c'est juste le même truc.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tu nous diras ce qu'il en est !

banjoline

6 messages
Bonjour.

Merci de vos conseils et de votre compliment, banjoliniste en devenir dois préciser.

Bon j'ai tout re demonté, après le troisième jeux de corde... bref j'ai vraiment usé le chevalet et retendu plus fortement la peau et... ça marche presque, youhoo oserais-je presque.

Le montage de la peau n'est pas un vrais problème en soit,le souci était qu'elle a gonflé en ayant trempé et que l'espace entre les anneaux de tension était trop faible pour permettre un emboitement naturel! j'ai donc utilisé des vis plus longue que celle d'origine pour "faire étau" et pouvoir tirer la peau dans les cerclages. pour faciliter le transit j'ai aussi utilisé un peut de liquide vaisselle comme lubrifiant. Bref une aventure quoi. Si ça intéresse quelqu'un j'ai fait quelques photos des étapes de montage.

Bonne journée.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
à voir, donc.

banjoline

6 messages
Bonsoir
J'aurais voulu partager avec vous quelques photos, comment fait ont pour les intégrer dans le message?
Je vois bien l’icône intégrer une image, mais ensuite?
Merci par avance pour votre aide.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Bonsoir, il faut que l'image soit hébergée ...On colle l'URL de l'image entre les balises [img]
et la photo apparait sur le forum wink

banjoline

6 messages
Merci pour le renseignement, donc voilaaa!

Le démontage...

hebergeur d'image


Mise place de la peau préalablement, longuement trempée, laçage pour pouvoir tirer la peau pour une pré-tension...
hebergeur d'image


Vue par la tranche, les vis ne sont pas celle d'origine, l'épaisseur de la peau ne me permettait pas de les utiliser (trop courtes). Pour pincer le contre cadre intérieur dans le cadre extérieur avec la peau entre maintenant le jonc d'acier il m'a fallut utiliser cette astuce.
hebergeur d'image


Une fois que c'est passé, non sans mal... J'en profite pour une spécial dédicace à mon liquide vaisselle préféré sans lequel rien n'aurait été possible bravo... Avec délicatesse et circonspection j'ai découpé le trop de peau au raz du cadre.
hebergeur d'image


Tadaaaa, le recto...
hebergeur d'image



...tadaaa, le verso!
hebergeur d'image


Finalement, le séchage..
hebergeur d'image


Bref y a plus ka smiley-guitar

En souhaitant que cela vous ai plu.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : url, banjoline, des, jpg, imageshack, sol, fait, peux, plus



+