banjoline

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
le titre dit tout ,au moins si on tape le terme dans le moteur de recherche on devrait trouver!
(aussi appelé mandobanjo)

j'ai fait l'acquisition de ce banjoline cette semaine,ce petit instrument est une
mandoline à caisse de banjo , 4 doubles chœurs qui s'accordent comme la mandoline ,
du grave à l'aigu : GDAe (pour le Sol ,le Sol correspond à la corde de Sol (à vide)
de la guitare par exemple...

[URL=http://img191.imageshack.us/i/hpim3297i.jpg/]
image du forum
[/URL]

[URL=http://img180.imageshack.us/i/hpim3296.jpg/]
image du forum
[/URL]

[URL=http://img691.imageshack.us/i/hpim3303.jpg/]
image du forum
[/URL]


sakatrapo
sakatrapo a écrit :
il est superbe! Tu vas voir ce machin a des attaques géniales!

oui,c'est le cas ! mais en fait il résonne tellement que ça me fait presque mal aux oreilles! icon_cheesygrin
pour l'instant je trouve encore l'action trop haute,et je ne peux pas serrer plus le
"tambour" sous peine d'entamer le métal... wink
je peux me trouver un chevalet moins haut pour y remédier?

j'ai testé quelques uns des accords que tu m'a envoyé Saka ,
par exemple l'accord de LA :

e-------5-----
A-------4-----
D-------2-----
G-------2-----

je n'arrive même pas à le faire sonner en barré ,tant la tension est grande!
en revanche au note à note et pour des accords plus simples,je n'ai pas de soucis.

on peut jouer beaucoup de styles dessus ,
j'ai dégoté un myspace ,mais il y en a d'autres http://www.myspace.com/banjoline



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
primo tu as intérêt à commencer par jouer en sol, les accords G, C et D étant les plus faciles sur cet instrument, et la gamme aussi! deuzio, tu peux vraiment limer ton chevalet pour baisser l'action. tu mets du papier de verre sur une planchette bien plane et tu frottes, frottes frottes... l'accord de A est un des plus difficiles mais si tu ne joues que les deux cordes aigües, tu iras plus facile au début.
N'hésites pas à aller voir du côté des mandolines! cet instrument est de la même idée que les Dobros! au début le plan est d'avoir du volume, avant qu'on n'invente les amplis. et le son bien "Banjo3 ne viendra qu'avec onglets ou médiator! Bon régal! wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
merci Saka,oui,je comptais poncer le chevalet pour baisser un peu l'action,
je l'ai souvent fait donc ça m'est accessible...
pour le reste je vais déjà suivre tes conseils, jouer en sol ,après on verra icon_cheesygrin

pour l'instant je le joue au médiator, et ça attaque fort!

pour les onglets, je pense qu'il faudrait que je trouve
de bons onglets mais en métal (pour l'index et l'annulaire)
et je ne sais pas où en trouver

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'utilise seulement celui de pouce! et ça suffirait presque. sinon les médiators c'est bien dans les touchers mandoline. Te rends tu comptes que tout ce que tu apprends est valable pour la mandoline? quelle chance! et le banjo ténor utilise les mêmes systèmes mais il est décalé d'une corde! D,G,D,A une petite gymnastique simple.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
le médiator oui,je trouve que si on le joue bien perpendiculaire c'est intéressant,
les cordes doublées se font écho!
juste que je ne suis pas habituée au médiator,donc il me faudra un peu
de temps pour sortir de jolis triolets!icon_cheesygrin

j'ai essayé avec seulement l'onglet de pouce! mais
les autres doigts ne me sortent pas assez de son ! smyleybleu

et tu as raison,c'est sur les sites pour mandoline que je trouve le plus de ressources!
la mandoline du coup ça me donne envie,en plus c'était l'instrument de ma grand-mère icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
vas de ma part demander des conseils à Ry Cooder! j'ai appris à jouer sur ses trois premiers disques, mais surtout sur Boomer Story et into the purple Valley, tous les plans sont là ou presque et c'est assez facile., Une mention pour Maria Elena, le célèbre tube, joué comme jamais... et maintenant, tu comprends l'intérêt des triples cordes sur la douzoline! j'en ai vu une à 14 cordes à Marseille! des fous! je les aime.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Ry Cooder ,c'est le premier auquel j'ai pensé! icon_cheesygrin

ça tombe bien,je dois rendre mes CD à la
médiathèque,je vais voir ce qu'ils ont

en tous cas ,pas de doutes, c'est un son banjo que j'ai!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et les meilleurs résultats, tu les auras en t'enregistrant! mêlé aux autres sons comme la guitare, par exemple.

brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
Super joli(e) ce (cette ? hum icon_cheesygrin ) banjoline !!!

Vraiment génial... Le dos de la caisse est superbe !

bravo

C'est bien d'avoir fait un topic sur cet instrument Chipie wink

Jolie acquisition,
manque plus qu'à entendre la bête! icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
merci Brown Sugar!

tu voulais dire "entendre" Rabbit ? icon_cheesygrin
j'ai pas de micro à la maison,il va quand même falloir que j'investisse un jour ou
l'autre,parce que j'aime pas trop emprunter,même si on m'en prête volontiers!
mais bon ...vous l'entendrez bien un jourwink

oui,c'est bien de faire un topic là dessus!

Euh,oui,c'est rectifié! icon_cheesygrin

y'a plus qu'à smile_cool

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu n'es pas obligée d'avoir un micro fabulousse! pour débuter il y a du choix! j'ai même un vieux Grundig des sixties, son d'époque!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
j'ai bien entendu, mais en attendant j'en ai pas un seul ! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
eh bien au vide grenier!
tu sais bizarrement en réécoutant des vieilles cassettes enregistrées il y a (très) longtemps, je suis étonné du son, le vieux micro de 1967 à qui on ne fait plus confiance! pas mal du tout! du coup j'en ai bricolé un et je vais l'essayer très bientôt en condition de studio, comme ça j'en aurais la cornette.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : url, banjoline, des, jpg, imageshack, sol, fait, peux, plus



+