Méthode d'improvisation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Coucou tout le monde,
Est ce que quelqu'un connaitrait un bon livre d'une méthode pour apprendre l'improvisation sur guitare acoustique uniquement ?
Dans le style folk/rock/funky, un peu (legerement) jazzy.
Car j'ai appris ma penta, l'harmonisation de la gamme majeure (dans les grandes lignes), la construction des accords, le principe des triades, etc...
Mais malgrès tout ça j'ai besoin d'etre guidé !

Autant je peux lacher un petit solo improvisé sur une penta sans rythmique ni accords, mais autant faire une rythmique improvisée rock ou funky pour incruster de temps en temps une petite phrase musicale (un peu comme un question réponse, c'est a dire : rythmique = question, phrase musicale = réponse, ainsi de suite), je ne sais pas trop comment faire, par où commencer.
Surtout sachant que le but serrait de savoir faire ça seul (pas de guitariste autour de moi pour jouer en duo).

Donc si vous connaissez une méthode ...

Merci d'avance



pourquoi acoustique?

une guitare reste une guitare,
après y'a des plans plus adaptés mais la base reste la même


il te suffit d'analyser des chansons que tu aimes,
de relever des plans,
et de les mettre à ta sauce,
l'impro c'est sortir ce que tu ressens sur le moment,
ce que t'as dans les tripes

lâche-toi tout simplement!

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Acoustique pour les 12 premieres cases principalement accessibles.

Sinon je bloque aussi sur les accords qu'utilisent beaucoup de personnes en impro. C'est a dire que ma façon de penser est telle que quand je pense accords, je pense accords ouvert et barrés traditionnels. Et donc quand j'en vois descendre le manche mais en utilisant des positions ouvertes sans barrés, ça me perturbe. Je sais comment former les accords moi meme si il le fallait, mais j'en ai pas le reflexe, je vais le former en barré sur le modele de la ou de mi.

Ou meme pour certains enrichissements, a part des sus2, sus4 ou 7ème (voir quelques 9èmes dans mes bons jours), ça me viendrait pas à l'idée.

En fait j'ai la musique que je veux faire dans ma tete, mais je ne sais pas trop comment la realiser sans que ça soit plat.

Pour t'entraîner: enregistre une rythmique (avec Audacity), fait la jouer en boucle et essay de Jammer dessus! C'est ce que je fais moi, c'est dure, mais je progrèsse. wink

Bon,c'est qu'une idée,
après tu appliques ou pas,
mais par exemple,
sur une cadence Blues I-IV-V en Si mineur,
tu prends ta penta de Si mineur,
(à laquelle tu peux rajouter des notes pour que ça sonne plus jazzy/funky,
j'en avais parlé dans d'autres de tes topics,notamment avec les chromatismes)
et tu fais les accords de Si7(en barré avec la basse sur la corde de mi grave),
Mi9(x7677x),Fa#9(x9899x),auquel tu peux rajouter celui de Fa9(x8788x)
tu peux d'ailleurs faire une descente chromatique avec les accords de Fa#9,Fa9 et Mi9,
et tu rajoutes des notes,le tout sur un rythme funky,
si tu veux je pourrais te faire une démo en enregistrant une impro,
mais ça on verra par Mp

Voilà!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : thode, rythmique, faire, autant, musicale, penta, phrase, temps, peu



+