Alterner entre la gamme majeure et la gamme mineure

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut, j'ai une petite question sur les gammes. J'ai entendu quelque part que les bluesmen alternaient souvent entre les gammes majeures et les gammes mineures sur un même solo, mais je comprends pas comment c'est possible ? Si t'es dans une tonalité où il faut utiliser une gamme majeure, tu ne peux pas jouer sur une gamme mineure, non ?



krirkrirk

Petit causeur
88 messages
En fait, le degré VI (= la 6e note) de la gamme majeure te donne la gamme mineure relative. Donc à partir du degré VI de ta gamme majeure tu peux jouer la gamme mineure (naturelle) qui va tout à fait bien sonner puisqu'elles comportent exactement les mêmes notes que ta gamme majeure.

Par exemple, si ton morceau est en Do, tu vas pouvoir alterner entre gamme majeure de Do et gamme mineure de La (puisque le La est la sixième note de la gamme).

En blues, tu appliques cela aux gammes pentatoniques et tu as ton explication wink

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
c'est bon à savoir et j'imagine qu'il y en a d'autres de petits trucs comme ça
merci krirk

Ah ok, merci beaucoup pour l'explication icon_cheesygrin
Mais si j'ai bien compris, ça ne marche pas si je suis sur une gamme majeure de sol et que je veux passer à la gamme mineure de sol ? Il faut que ce soit une gamme mineure relative à la gamme majeure de sol ?

dim-g

Artiste motivé
152 messages
little jacob a écrit :

Mais si j'ai bien compris, ça ne marche pas si je suis sur une gamme majeure de sol et que je veux passer à la gamme mineure de sol ? Il faut que ce soit une gamme mineure relative à la gamme majeure de sol ?


Je pensais que ca pouvait marcher comme tu le pensais justement mais vu ce que je viens de lire plus haut, j'attends d'autres avis..

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Dans le solo de highway to hell je crois, Angus Young alterne entre La mineur et La majeur il me semble non ?

Tout comme il alterne entre sol majeur et sol mineur sur You shook me all night long...
J'attends aussi d'autres avis icon_cheesygrin

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Oui Little Jacob, très bonne observation !

Angus Young fait beaucoup ça, alterner gamme majeure et gamme mineure.
Pour être plus exact, il alterne pentatonique blues (qui est la penta mineure+la blue note) et mode mixolydien (qui est un mode majeur, sur lequel tu peux jouer la penta majeure).

Donc si je simplifie en enlevant quelques notes, ça revient à alterner entre penta majeure et penta mineure d'UNE MEME TONIQUE (comme le dit london calling ou toi-même Little Jacob).

Cet enchainement sonne vraiment bien (à mon goût) parce que tu crée une atmosphère bien triste avec la penta blues, puis TADAM !, une atmosphère plus joyeuse avec la penta majeure.
D'ailleurs, la transition entre ces deux gammes se fait souvent par la tierce (enchainer 3m->3M sonne très blues).

Plus généralement, on peut regrouper ces deux gammes dans une même gamme qu'on apelle souvent mixo-blues.

Martin

Merci beaucoup martin ! Je vais voir ça dès que possible.
Ca faisait longtemps que je me posais cette question... Encore merci smile

Au fait (désolé du double post), c'est toi qui as fait ce site Martin ? C'est excellent, une vraie mine d'infos chanteur

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Oui. Merci !

dim-g

Artiste motivé
152 messages
Bon site en effet, respectueux des standars web en plus! wink

julien34

Artiste très motivé
345 messages
Je ne comprend pas comment peut-on alterné la gamme penta La mineur et la gamme penta Do majeur, ce sont les mêmes.. il n'y a aucune alternance , La mineur = do majeur sur les postions des pentas !

Merci de m'éclaircir je débute dans le milieu des gammes mais j'aimerai vraiment comprendre comment jouer avec ces tonalités.

dim-g

Artiste motivé
152 messages
je te réponds en citant un autre tres bon site, j'ai nommé guitarbob:


 Citation :
Deux gammes sont dites relatives lorsqu'elles comportent les mêmes notes mais qu'elles diffèrent dans leurs structures. Ainsi, deux modes d'une même gamme sont des gammes relatives.

Par exemple la gamme pentatonique majeure de Do et son mode issu du degré VI, la gamme pentatonique mineure de La, sont des gammes relatives. Elles contiennent toutes les deux les notes Do, Ré, Mi, Sol et La mais les degrés ne sont pas les mêmes.

Il faut bien comprendre que deux gammes relatives, bien qu'elles aient les mêmes notes, s'utilisent différemment. La tonique n'est pas la même et parfois l'une des deux gammes est mineure, l'autre majeure (comme pour les pentatoniques majeure de Do et mineure de La) ; donc n'ont pas du tout la même sonorité.


Donc même si ces 2 gammes sont composées des mêmes notes, chaque degré aura une fonction différente.
www.guitarbob.fr wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
on vas commencer à tout mélanger ici à force
alors pour "alterner" entre la gamme de do majeur et la mineur, en fait il s'agit bien des mêmes notes mais là c'est l'accompagnement qui vas différer et le rendu avec les mêmes notes ne sera pas le même.
on n'harmoniqe pas les deux gammes avec les mêmes accords d'accompagnement.

pour alterner dans une même gamme les majeures et les mineures là le truc c'est qu'il faut le faire un rien à l'arrache et au feeling ça peut passer ou pas...mais le soucis c'est que souvent les instruments d'accompagnement vont être obligés de faire une jonglerie entre l'harmonisation mineure et majeure ou alors de rester sur des choses beaucoup plus basiques en sucrant les tierces par exemple.
genre accompagnement en pauvres chords (que certains nomment power chords) qui ne comportent pas de tierces mais fournissent des possibilités nettement plus réduites. (lignes de basses basiques et lignes de rythmiques aussi)
sinon il faut une sacrée ecriture de la ligne melodique et de sa base d'accompagnement pour en faire quelque chose de plus construit...pas ininteressant mais nettement plus complexe.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, les, gammes, majeure, mineure, entre, non, petite, question



+