Probléme : Espace entre les cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
bonsoir tout le monde, j'ai une guitare folk jumbo , et voila mon problème :

j'ai changer mes cordes sans prendre les mesures initial de l'espace entre les cordes, depuis j'ai l'impression que ma guitare n'est pas aussi confortable qu'avant .


- Est ce qu'il ya un moyen de savoir qu'elle est l'espace idéal entre les cordes de ma guitare ?

merci .

Van_



salut,
As tu changé de tirant de cordes?
sinon consulte ce topic , surtout la partie : réglage de l'action http://www.partoch.com/forum/post_292282,Les+reglages+de+manche+de+chevalet+et+d...
sinon là pour connaitre les valeurs de l'action ( ce que tu nommes espace je pense ): http://www.guitareboucher.com/content/view/130/38/lang,fr/

van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
papysnif a écrit :

sinon là pour connaitre les valeurs de l'action ( ce que tu nommes espace je pense ): http://www.guitareboucher.com/content/view/130/38/lang,fr/


tu ma mal comprie, je voulais dire la distance entre les cordes .

merci quand même

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Sur une guitare folk...les deux sillets incisés X 6, au chevalet et à la crosse ne peuvent bouger...donc, par conséquence, si tu reposes tes cordes dans ces incisions, l'espace entre tes corde ne peut pas, lui aussi changer wink
Cela me parait tellement évident que je demande si moi aussi, j'ai bien compris ta question icon_cheesygrin

smiley-guitar

ben oui... icon_redface

van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
sandinista
sandinista a écrit :
Sur une guitare folk...les deux sillets incisés X 6, au chevalet et à la crosse ne peuvent bouger...donc, par conséquence, si tu reposes tes cordes dans ces incisions, l'espace entre tes corde ne peut pas, lui aussi changer wink
Cela me parait tellement évident que je demande si moi aussi, j'ai bien compris ta question icon_cheesygrin

smiley-guitar


justement le problème c'est que sur ma chevalet y a deux type de incisions : les enceins et les nouveaux , c'est pas évident de faire la différence entre les origine incisions et les nouveaux .

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Dans ce cas la, tu pars de l'incision la plus nette...forcément celle de la corde Mi grave.


Au niveau du chevalet

D'axe à axe entre les cordes MI grave et Mi aigüe >>> 54 mm

Donc, en principe, la cote entre chaque corde devrait étre de 54 divisé par 5 = 10,8 mmm...mais tous le monde n'étant pas équipé de pied à coulisse icon_cheesygrin

Espace moyen entre chaque corde >>> entre 10,5 mm ( pas moins ) et 11 mm ( pas plus )

J'ai pris ces cotes sur ma folk Seagull équipé d'un sillet chevalet standart bien incisé.

smiley-guitar

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
Tu as mal compris la remarque de Chipie, elle t'a dit que si tu passes d'un tirant 12/50 a un 9/46, tu as l'impression qu'elles sont séparées car elles sont plus fines......

sur le sillet du chevalet il n'y a normalement pas d'encoche et si tu as plusieurs encoches sur le sillet de tête ... autant le changer !

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
hello13
hello13 a écrit :
Tu as mal compris la remarque de Chipie, elle t'a dit que si tu passes d'un tirant 12/50 a un 9/46, tu as l'impression qu'elles sont séparées car elles sont plus fines......



mais j'ai encore rien dit icon_cheesygrin
mais c'est vrai que s'il utilise un tirant plus faible,il trouvera
que les cordes sont plus espacées !


papy a raison ,sur le sillet de chevalet,il n'y a pas d'encoches,juste
des marques laissées au fil du temps par la tension des cordes,les cordes
se mettent toutes seules à leur place lorsque l'on tend!

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :

hello13
hello13 a écrit :
Tu as mal compris la remarque de Chipie, elle t'a dit que si tu passes d'un tirant 12/50 a un 9/46, tu as l'impression qu'elles sont séparées car elles sont plus fines......



mais j'ai encore rien dit icon_cheesygrin
mais c'est vrai que s'il utilise un tirant plus faible,il trouvera
que les cordes sont plus espacées !


papy a raison ,sur le sillet de chevalet,il n'y a pas d'encoches,juste
des marques laissées au fil du temps par la tension des cordes,les cordes
se mettent toutes seules à leur place lorsque l'on tend!






Ah désolé, je t'ai confondu avec Papysnif icon_cheesygrin

hello13
hello13 a écrit :


Ah désolé, je t'ai confondu avec Papysnif icon_cheesygrin



Tu as bus quelque chose ? icon_cheesygrin

van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
sandinista
sandinista a écrit :
Dans ce cas la, tu pars de l'incision la plus nette...forcément celle de la corde Mi grave.


Au niveau du chevalet

D'axe à axe entre les cordes MI grave et Mi aigüe >>> 54 mm

Donc, en principe, la cote entre chaque corde devrait étre de 54 divisé par 5 = 10,8 mmm...mais tous le monde n'étant pas équipé de pied à coulisse icon_cheesygrin

Espace moyen entre chaque corde >>> entre 10,05 mm ( pas moins ) et 11 mm ( pas plus )

J'ai pris ces cotes sur ma folk Seagull équipé d'un sillet chevalet standart bien incisé.

smiley-guitar




merci beaucoup bravo




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, entre, guitare, espace, probl, bonsoir, tout, monde



+