Réglage corde aprés changement de tirant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,
J'ai changé il y a un ou deux mois ma corde mi aigu pour une 10-46 sur ma squier stratocaster, alors que d'habitude celle-ci devait était une 9-4x (enfin, je ne connais pas vraiment le tirant d'une squier). sad


J'ai déja été super étonné par le fait qu'elle était super tendue, je n'arrive pas à faire des bend de plus d'1/2 tons, j'ai trop peur qu'elle lache. ><
C'est aprés avoir vu ça que j'ai décidé de ne pas changer les autres cordes dailleurs.

Enfin vala, je ne pense pas que cela soit normale :s
(j'ai déja éssayer plusieur 10-46 et j'avais surtout eu un problème avec les cordes légèrement plus haute, et je me rappelle pas avoir eu de problème du coté des bends).


Je voulais savoir si cela vennait de moi et mon changement de corde foireux d'abbord et ensuite savoir si je pouvais remédier à ça ?

J'en profite pour demander si ce n'est pas trop pénalisant du jouer sur un tirant inférieur à 10-46 par aprés ? J'ai éssayer 2-3 guitare chez des amis et c'est vrai que j'ai eu plus de difficulté pour jouer, les cordes me parraisse beaucoup plus haut et je me retrouve pas toujours.


Voilà merci. razz



utopikk

Artiste en devenir
1 photo
456 messages
c'est normal si tu prends un tirant plus fort c'est plus dur ^^ apres c'est question d'habitude, essaye en plusieurs et tu verra bien . ton tirants de corde n'a rien a voir avce tea guitare c'est juste une questions de gout

Salut, merci d'avoir repondu !!! icon_redface

Pour finir, j'ai changer toute mes cordes, et je n'ai rencontré aucun problèmes d'adaptation.
(peut-ètre les doigts qui dérapent parfois au début quand je fait des bends).

Ma corde mi aigu est toujours aussi tendue mais c'était apparement normal, mille excuses smyleybleu


Enfin merci utopikk pour ton aide, j'avais oublié le son des cordes neuves xD

a+

ett

Artiste participatif
148 messages
Il me semble qu'il y a plutôt un réglage à faire au niveau du thuss rod...
Parce qu'après les cordes tu les accordes normalement, mais la tension corde est plus forte avec un tirant plus fort (wahou, cette logique de fou ! ), donc peut être que ça modifiera la courbure du manche.

Pas obligatoire ceci dit, il y en a ça ne fait absolument rien (ou plutôt ça ne dérègle pas le manche)...
Et au pire, si tu ne ressent aucun problème ne cherche pas plus à ce niveau.

oui , il y a besoin de régler le manche quand on passe d'un tirant chewing gum ( 9/42 ) à un tirant de cheval ( 11/54 ), sinon c'est pas utile.

ett

Artiste participatif
148 messages
Roh qu'est qu'on à avec ce tirant...
Bon je doute pas qu'un tirant plus fort ça peut être meilleur mais bon on commence tous avec du 9-42...

ett
ett a écrit :
Roh qu'est qu'on à avec ce tirant...
Bon je doute pas qu'un tirant plus fort ça peut être meilleur mais bon on commence tous avec du 9-42...

je n'ai rien contre le tirant chewing gum qui serait d'ailleurs plutôt même du 8/38 et j'ai commencé aussi avec du 9/42 en électrique ! je joue maintenant avec du 10/52 et 11/52 en acoustique .
Je me mefie plus par contre des tirants de cheval pour mes doigts mais aussi pour mes guitares ! wink
c'était pour dire simplement qu'un manche a besoin d'être réglé uniquement quand on passe d'un extrème à l'autre.

ett

Artiste participatif
148 messages
C'était le terme chewing gum qui faisait un peu la critique faussement caché :p
Mais ce n'est pas ce que tu souhaité faire passer en dirait, désolé :)

Je pense changer de tirant quand j'en sentirais le besoin, sachant que je ne sais absolument pas comment on ressent le besoin de changer de tirant... hammer

Ça doit forcement être différent au touché : Plus précis ? Plus pratique dans certain style de jeu ?

je pense qu'on ressent le besoin de passer à un tirant supérieur quand les doigts de la main gauche sont suffisamment musclés et que l'on sent justement que les cordes sont trop souples et qu'on peut faire des bends d'un ton sans aucun effort.

on peut donc augmenter progressivement le tirant notamment pour les basses, par exemple passer du 9/42 au 9/48 .

Après c'est aussi une question de jeu et de gout, pour des solos rapides avec beaucoup de bends , il faut rester à mon avis dans des tirants souples et ne pas dépasser 10 ,13 ,17 pour les aigus.
pour des rythmiques péchues et le jeu aux doigts , mieux vaut des tirants plus fort, on gagne en basse et en attaque.

Perso je suis monté en custom : 10 ,13,17,30,42,52. donc je conserve une certaine souplesse pour les aigus et de l'attaque pour les basses.

ett

Artiste participatif
148 messages
Ah oui en effet !
Mais du coup tu achete plusieurs jeux de corde ?
Ou tu achète à l'unité ?

Jusqu'à maintenant je n'ai trouver que ventes à l'unité pour du d'Addario...
Si t'as des liens pour d'unité, je refuse pas icon_cheesygrin

désolé j'étais absent la semaine... icon_redface
pour répondre à ta question , non , le jeu : custom 10 ,13,17,30,42,52 existe , mais pas dans toutes les marques , je le trouve chez Ernie Ball "skinny top heavy bottom" direct sur ebay usa par 3 ou 6 jeux.




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : plus, cordes, apr, tirant, les, corde, des, super, trop



+