Comment reconnaitre un bon prof ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bobo696

3 messages
Salut à tous !

Et bien voila je me suis lancé! J'ai toujours adoré chanter, mais ma voix ne suit pas... Du coup, on m'a souvent demandé de me taire poliment endesaccord3

Ca fait quelque temps que je joue aussi un peu de guitare, et il s'agit maintenant de passer à la vitesse supérieure.

J'ai donc décidé de prendre des cours de chant, et j'en suis à mon 3e cours. Cependant, je n'ai aucune idée de si mon prof est bien ! il chante bien et est très gentil, mais ca ne suffit pas pour faire un bon prof !

Je vous explique ce que j'ai fait pendant ces 3 cours : alors c'est des exercices de "stretching". Par exemple : chanter une note, et la meme note 1 octave supérieur, et aller de plus en plus aigu : "may MAY may". chanter "u U u" une note et son demi ton supérieur, et aller le + aigu possible. chanter "miiiiii" le + longtemps possible sur une note, aller le + aigu possible également. Et a la fin, faire un essai de chanson que j'ai ou qu'il m'a proposé.


Pour l'instant, j'ai fait le test avec un clavier virtuel, j'arrive a aller jusqu'à Fa/Fa#, des fois Sol aigu, en voix de poitrine (enfin en voix pas de tete), mais c'est pas très beau... C'est très insuffisant pour ce que j'aimerais chanter : oasis, beatles... Ca monte toujours assez haut ! Donc ca fait quelques années que je desespère, et j'espère qu'avec un prof ca va enfin me débloquer vers le haut !

Voila donc je fais ces exercices depuis quelques jours tout seul également, et je remarque que j'ai un peu mal à la gorge des fois (enfin c'est très léger). Est ce normal ou pas ?

Merci pour vos réponses !



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bonjour, bienvenue!

déjà,
est-ce que ton prof te fait faire des echauffements au debut?

il faudrait qu'il te fasse chanter bouches fermée,
puis progressivement, etc...
au tout debut de chaque cours, on devrait meme faire des echauffements physiques.

ensuites des sortes de vocalises, des exercices de diction, etc...

si t'as pas au moins un échauffement vocal,
à ta place, je cesserais.

d'autre part,
avez vous parlé de respiration?
respiration ventrale, diaphragme, corde vocales, colonnes d'air, etc...

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
La différence entre un bon et un mauvais prof?

Ahahahahah (rire ironique)!!! Celle-là on y a toujours droit!

Alors le mauvais prof, il a un étudiant, bon il lui fait faire des exercices.
Mais le bon prof, quand il a son étudiant, il lui fait faire aussi des exercices, mais bon c'est un bon prof!

bobo696

3 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
bonjour, bienvenue!

déjà,
est-ce que ton prof te fait faire des echauffements au debut?

il faudrait qu'il te fasse chanter bouches fermée,
puis progressivement, etc...
au tout debut de chaque cours, on devrait meme faire des echauffements physiques.

ensuites des sortes de vocalises, des exercices de diction, etc...

si t'as pas au moins un échauffement vocal,
à ta place, je cesserais.

d'autre part,
avez vous parlé de respiration?
respiration ventrale, diaphragme, corde vocales, colonnes d'air, etc...



Merci pour la réponse. le tout premier exercice, c'est un exercice de respiration : je prends 5 secondes de respiration, je tiens 5 sec, et j'expire, et je refais pour 6,7,8,9,10 secondes.
Ensuite oui échauffement + exercices de vocalises, de ce coté la ca a l'air d'aller

Pour l'instant, on a pas parlé de respiration. Peut etre qu'il attend un peu avant d'en parler...

Ben, un prof de chant, ça se choisi un peu comme un médecin ou un psy...

Il faut se sentir bien avec lui, ne pas avoir mal quand tu finis ton cours et surtout, PROGRESSER...
Bien sûr il y a toujours un moment ou on va avoir l'impression de régresser, de perdre ses repères, mais ça, c'est plutôt normal : quand la technique se met vraiment en place, on a parfois du mal avec sa voix, etc... En gros, on ne se reconnait plus trop !
C'est assez fréquent. Mais le prof doit être là pour te raassurer et t'accompagner.

Ensuite il existe plusieurs méthodes mais toutes doivent arriver à 3 résultats:
- ne plus jamais manquer d'air
- ne plus jamais se faire mal
- chanter juste et en rythme

A fuir aussi, le prof qui s'assure qu'il faut X années pour maitriser la technique vocale. Foutaises.
Au bout d'un an grand maximum (à raison de 3 ou 4 cours individuels par mois) on doit arriver à s'en sortir, sauf en cas de gros handicap : problème d'oreille, gros problèmes de rythme.
Ensuite par contre, il est toujours bon de continuer les cours, qui vont plus s'axer sur du coaching vocal, ou par exemple l'apprentissage de tel ou tel type de chant (hé oui, on ne chante pas du hard rock comme du lyrique... Les placements vocaux et effets de voix ne sont pas du tout les mêmes ! )

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Merci pour la réponse. le tout premier exercice, c'est un exercice de respiration : je prends 5 secondes de respiration, je tiens 5 sec, et j'expire, et je refais pour 6,7,8,9,10 secondes.
Ensuite oui échauffement + exercices de vocalises, de ce coté la ca a l'air d'aller


bon dejà,
c'est un point incontournable.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
nennok a écrit :

A fuir aussi, le prof qui s'assure qu'il faut X années pour maitriser la technique vocale. Foutaises.
Au bout d'un an grand maximum (à raison de 3 ou 4 cours individuels par mois) on doit arriver à s'en sortir, sauf en cas de gros handicap : problème d'oreille, gros problèmes de rythme.


Et bien crois-moi Nennok, c'est plus de la moitié des élèves qui sont dans ce cas !! hum

Personnellement, je prenais des cours collectif, ce qui m'a permis de rencontrer pas mal d'élèves. Le point le plus courant, c'est le problème du rythme, ensuite la justesse (l'oreille), et bien souvent, les 2 à la fois....

Sur 20 élèves, 5 n'avaient aucun problème soit 25% !!! Pour certain, après 5 ans de cours, une légère progression (la justesse en général), pour les autres : point mort. Les problèmes de rythme sont plus compliqués à régler, surtout chez un adulte.


bobo696
bobo696 a écrit :
Merci pour la réponse. le tout premier exercice, c'est un exercice de respiration : je prends 5 secondes de respiration, je tiens 5 sec, et j'expire, et je refais pour 6,7,8,9,10 secondes.
Ensuite oui échauffement + exercices de vocalises, de ce coté la ca a l'air d'aller

Pour l'instant, on a pas parlé de respiration. Peut etre qu'il attend un peu avant d'en parler...


Le tout premier exercice : c'est un exercice de respiration wink

En principe, tu commence par ce sujet, puisqu'il conditionne un peu la suite des évènements.

C'est un privé ou une école de musique nationale ?

bobo696

3 messages
C'est un particulier. Il est chanteur dans son groupe de rock (dans le meme style que ce que j'aime écouter) donc de ce coté la aucun souci

Par contre, il fait plutot jeune (je lui donne pas + de 30 ans), et pour l'instant rien ne m'a montré qu'il sait enseigner des techniques vocales spécifiques : pour l'instant j'ai l'impression qu'on voit les toutes premieres bases du chant : exercices de vocalises, etre juste, en rythme, donc pour l'instant rien de technique comme je peux le voir sur les forums ou autres sites consacrés au chant.

Pour l'instant, il m'a dit que je chantais juste, j'arrive à bien reproduire les notes quand il les joue au clavier, mais le plus grave probleme c'est que je suis extrêmement limité des qu'il s'agit de sortir quelques notes aigues endesaccord3 Genre le Fa octave4 sur mon clavier virtuel c'est vraiment haut deja (je précise que j'ai pas une voix grave, ni une voix aigue, une voix "medium" quoi)


Ah oui et j'oubliais quand je m'écoute j'ai l'impression d'avoir une voix très très laide... (il me dit le contraire mais bon, il va pas me dire que je suis pas fait pour le chant) J'aimerais bien m'enregistrer pour demander d'autres avis mais j'ai que le micro de la webcam, ca va pas le faire...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
bobo696
bobo696 a écrit :
C'est un particulier. Il est chanteur dans son groupe de rock (dans le meme style que ce que j'aime écouter) donc de ce coté la aucun souci


Le style du prof n'a aucune importance. La technique vocale est la même pour tous wink
Qu'a-t-il comme formation ? A-t-il un diplôme, de quelle école sort-il ?


bobo696
bobo696 a écrit :
Par contre, il fait plutot jeune (je lui donne pas + de 30 ans), et pour l'instant rien ne m'a montré qu'il sait enseigner des techniques vocales spécifiques : pour l'instant j'ai l'impression qu'on voit les toutes premieres bases du chant : exercices de vocalises, etre juste, en rythme, donc pour l'instant rien de technique comme je peux le voir sur les forums ou autres sites consacrés au chant.


Il n'y a pas de techniques spécifiques, le plus important, c'est qu'il sache expliquer comment les appliquer. En gros, est-il bon pédagogue ?...
Les premières bases du chant sont les plus importantes, donc jusque là, il a tout bon wink Mais, je pense qu'il t'apporte plus que les forums et le net, il te fait voir comment s'en servir, ce que tu dois ressentir corporellement, etc...



bobo696
bobo696 a écrit :
Pour l'instant, il m'a dit que je chantais juste, j'arrive à bien reproduire les notes quand il les joue au clavier, mais le plus grave probleme c'est que je suis extrêmement limité des qu'il s'agit de sortir quelques notes aigues endesaccord3 Genre le Fa octave4 sur mon clavier virtuel c'est vraiment haut deja (je précise que j'ai pas une voix grave, ni une voix aigue, une voix "medium" quoi)


Il va certainement te faire faire beaucoup de vocalises pour augmenter ta tessiture, puis te faire travailler les postures et résonateurs.


bobo696
bobo696 a écrit :
Ah oui et j'oubliais quand je m'écoute j'ai l'impression d'avoir une voix très très laide... (il me dit le contraire mais bon, il va pas me dire que je suis pas fait pour le chant) J'aimerais bien m'enregistrer pour demander d'autres avis mais j'ai que le micro de la webcam, ca va pas le faire...


Ca c'est normal wink Voir d'autre sujet sur le forum.... Personne n'aime sa propre voix !




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chanter, prof, note, aller, aigu, fait, des, may, bien



+