Passer d'un son clair à un son saturé...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour icon_cheesygrin
Depuis quelques temps, je me suis demandé comment les guitaristes faisaient pour passer d'un son clair, cristallin, à celui d'un gras, saturé... Une pédale? Selecteur de micros...?
Merci d'avoir lu, c'est déjà sympa d'avoir attention sur moi! wink



ça peut être une pédale,
ou le footswitch de l'ampli si il y a deux canaux(un clean et un saturé)

Quel genre de pédale? icon_redface

pédale de saturation! icon_cheesygrin

il y en a trois sortes,

overdrive,pour le blues,le rock(ex:tube screamer d'Ibanez)
distorsion,pour le gros son(Metal Muff d'Electro-Harmonix)
fuzz,pour avoir un gain élevé et un son bien crade(Big Muff d'Electro-Harmonix)

je généralise et grossit les traits mais c'est ça

Merci infiniment pour ta réponse, Bluesy Rabbit! icon_cheesygrin

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
tout à fait d'accord avec bluesy rabbit sauf que :
- après avoir remarqué une très forte préférence pour les pédales electro-harmonix, je pense que l'on peut citer l'english muffi'n en overdrive ! LOL
comme cela, on a que des américaines ! lol

C'est surtout que c'est ce qui m'est venu à l'esprit en premier icon_cheesygrin

mais sinon,il y a d'autres marques très bonnes aussi hein!
il faut essayer,et prendre son temps pour savoir quelle pédale,et surtout quel son,
convient le mieux!

Salut tout le monde,
je m'incruste juste dans le forum pour vous demander si l'on peut mettre un footswitch sur un ampli MARSHALL MG15DFX et si oui j'aimerais juste avoir un footswih qui passe du son clean en saturé icon_redface
Merci d'avance icon_cheesygrin

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
un footswitch est une pédale qui peut seulement être utilisé sur un ampli ayant 2 canaux.
Je ne crois pas que ton marshall en possède.

Ensuite, le footswitch ne permet pas "directement" de passer d'un son clair à saturé : il change le canal et te permet de te mettre sur un canal saturé (si tu as l'option sur l'ampli).
Mais tu peux obtenir tout une palette de son : tout dépend des réglages !!!

Donc, si tu veux seulement passer d'un son clean à saturé, prend simplement une pédale overdrive / distorsion. Bluesy Rabbit en a cité des très bonnes ! il y en a beaucoup d'autres !

mickbren

1 message
Bonjour,
Je me lance à la guitare électrique smiley-guitar et j'avoue avoir quelques lacunes dans le domaine de l'équipement. J'ai un ampli Marshall MG15CFR (http://www.marshallamps.com/product.asp?productCode=MG15CFR&pageType=SPECS) , je sais que c'est pas ce qu'il y a de mieux mais pour débuter je pense que c'est suffisant.
Ma question est: Quelle pédale dois je acheter pour passer du clean a l'overdrive. Est-ce un footswitch ou une pédale distorsion?
Merci d'avance : smile

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Salut mickbren,
pour commencer un peu dans les pédales de distortion ce que je te conseille de prendre c'est une boss ds1/ds2, en fonction de celle qui t'intéresse le plus, la ds2 est plus chère mais aussi plus intéressante.
Si tu as déjà de la disto sur l'ampli elle va venir la booster et tu feras aisément du metal, et si tu es sur un son clean tu pourras faire des sons comme Nirvana (premier exemple qui me vient en tête)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


mickbren
mickbren a écrit :
J'ai un ampli Marshall MG15CFR (...) Ma question est: Quelle pédale dois je acheter pour passer du clean a l'overdrive. Est-ce un footswitch ou une pédale distorsion?
Merci d'avance : smile

Ce que tu cherches, c'est un footswitch.
Sauf que pas de bol: Marshall n'en propose pas pour cet ampli. Seul le CFX y a droit: http://www.marshallamps.com/product.asp?productId=174

La seule option serait de rester en canal clair et de prendre une pédale de disto. Ce sera très loin d'être fameux, autant le dire.

Sinon... Changer d'ampli.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
911rem

Artiste en devenir
558 messages
L'option footswitch est excellente, j'en ai un sur mon vox (vt20+) et c'est pratique, ça permet de faire ce que tu cherches à faire en fait.

Par contre, dans certains morceaux il y a un grosse différence entre certaines parties très clean, d'autres en overdrive, certaines en distorsion, je pense qu'il doit y avoir plusieurs enregistrements en studio.
Pour les live, je crois qu'il y a de l'overdubbing qui est fait (c-a-d qu'un autre pré enregistrement est diffusé en plus du jeu des guitaristes) et parfois je me demande si dans les coulisses il n'y a pas des techos qui changent les réglages à la volée lors des chansons. En tout cas c'est ce que j'ai lu....ça ne paraît pas déconnant vu les écarts entre certaines parties de chansons.

Sinon, le fait de jouer sur le volume de la guitare change aussi pas mal avec certains amplis, sur une Les Paul en tous cas. Je sais par exemple que sur mon vt20+, si je prends une modélisation de l'AC30, si je ne mets pas trop de gain sur l'ampli et que je mets mon volume de guitare à 5/10 je vais avoir un son assez clair, à 10/10 sur le volume de la guitare ça va commencer à être moins propre.

Certains guitaristes jouent pas mal avec leur volume sur la guitare en cours de morceaux (Hendrix je crois, Slash etc...)

sur un ampli comme ça c'est mort pour zapper entre clean et saturé au pied (comme précisé par darth)
avec une pédale sur le clean ça fonctionnerait mais est ce raisonnable vu le prix de l'ampli, pour moi non !
911 rem, avec un truc a lampe on repasse carrément en clean, même a partir d'un crunch prononcé juste au volume de la gratte (et encore c'est pas garanti avec tout les amplis), mais avec un ampli pas cher comme ça je doute que ça le fasse wink
idée mcgyver, tu colle un bout de plastique genre un tronçon de stylobille sur le bouton, et tu le pousse avec le genou, switch mécanique, je sais c'est extraterrestre comme idée mais je ne vois pas comment faire autrement icon_cheesygrin
sinon il faudrait tirer les fils a partir du switch et se fabriquer un footswitch maison, pas a la portée de tout le monde !

911rem

Artiste en devenir
558 messages
titi avec un vt20+ ça le fait vraiment bien, sur une situ de JCM800.
Sur un ordo avec Amplitube (j'adore) c'est très sensible aussi : sur le JCM slash (non non je ne suis pas fan...lol) à volume 8 max sur la guitare ça reste à peu près clean, (limite à 8) et au dessus de 8, ça va tout de suite changer icon_cheesygrin

EDIT : très bel article pour les anglophones sur le son de slash justement :
http://www.seymourduncan.com/blog/seymour-duncan-artists/in-search-of-the-secret...

on y explique clairement qu'il passe du clean au "dirty" avec ses boutons de volume.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : passer, satur, avoir, clair, bonjour, depuis, quelques, temps, demand



+