Enregistrement pour Youtube

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

izor

8 messages
Bonjour tous,

Je me présente brièvement ici, n'ayant pas vu de section "présentations" dans le forum.

Je joue de la guitare fingerstyle depuis très longtemps... j'ai 49 ans et j'ai dû commencer vers les 14/15 ans, ce qui commence à faire un bail.

Au début j'ai commencé par les grands morceaux de Neil Young et America puis j'ai découvert Marcel Dadi, puis ensuite, via le grand Marcel, tous les légendaires Américains tels que Merle Travis, Jerry Reed et Chet Atkins.

Actuellement je joue plutôt du Buster B. Jones et du Jerry Reed, sur des guitares nylon.
Voilà vous savez l'essentiel sur moi.

Ma question concerne Youtube, où j'envisage depuis quelque temps d'uploader quelques vidéos des morceaux que je joue le mieux, et éventuellement quelques compositions quand tout ça sera prêt. Je pense que ça m'aidera à établir des contacts et aussi à progresser et à affiner mon jeu.

Je n'ai aucun matériel en dehors de mes guitares et de mon PC, et je n'ai pas envie d'investir dans un APN ni dans un caméscope. Côté photo j'utilise toujours l'argentique donc pas envie de me lancer là dedans maintenant.

Donc mon idée était de passer par une webcam de bonne qualité pour avoir la meilleure image possible.

Pouvez-vous me conseiller dans ce domaine, de façon à ce que je ne fasse pas d'erreur ?

Puis de quoi aurai-je ensuite besoin pour fusionner la bande vidéo de ma webcam et la bande son de ma guitare (je compte utiliser un cable usb d'enregistrement, je n'ai pas de micro externe, et mes guitares sont électro-acoustiques).

Bref si vous avez la gentillesse de m'expliquer comment ça se passe pour créer de belles vidéos pour Youtube, de bonne qualité vidéo et audio, sans dépenser des sommes folles, je suis preneur :)

Merci pour les explications et conseils !



zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Salut à toi et bienvenue dans le monde fantastique de Partoch' icon_cheesygrin

Pour ce qui est de Youtube, effectivement l'enregistrement par Webcam est une solution. Maintenant, il faut savoir que pour avoir une bonne qualité d'image, il ne suffit pas d'acheter la webcam de monsieur tout le monde à 19,90 chez Auchan.

Pour une image correcte, il faut viser des webcam dites HD (haute définition), entre 70 et 100€. Le prix joue un rôle important, le sigle HD est parfois (souvent...) apposé sur du matériel vraiment peu convaincant. La Webcam Microsoft HD LifeCam Cinema est très bonne, et prend en sus des photos jusqu'à 5MP. Trouvable chez rueducommerce à 59€.

Ensuite, pour associer bande son et image, il suffit d'utiliser un logiciel de montage vidéo digne de ce nom (donc on élimine Windows Movie Maker, qui est plus un gadget qu'autre chose). Quelques logiciels : Sony Vegas 9, Pinnacle Studio 14, ou encore Adobre Premiere. Attention, ces logiciels se trouvent dans n'importe quelle grande surface, mais sont souvent chers (à moins de les télécharger, mais attention c'est illégal violent2 ).
J'utilise personnellement Sony Vegas Pro 9 pour mon Camescope, est ça marche superbement bien.
Pour choisir le logiciel qui correspond le mieux à tes attentes, je t'invite à lire le comparatif de Clubic : http://www.clubic.com/article-252464-1-comparatif-montage-video-studio-premiere-...

Une fois dans le logiciel, il suffit de configurer le périphérique de capture d'image comme étant ta Webcam, et la prise audio via ton USB. Et le tour est joué =)
De plus, ces logiciels regorgent de possibilité de montage/effets etc... donc de quoi faire de bien belles vidéo.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Bon courage à toi

izor

8 messages
Merci pour les informations, ça va bien m'aider !

izor

8 messages
Ah oui, une autre question... je suis vraiment 100 % noob en matos...

J'aimerais bien pouvoir ajouter un effet discret, style reverb, à mon enregistrement.

Une reverb bien adaptée à un instrument nylon électro, de bonne qualité. Que me conseillez-vous, et où la brancher ? Entre la guitare et le PC ? Sachant que je n'ai pas d'ampli, et simplement une carte son standard Realtek, sans rack externe.

Ou bien existe-t-il des solutions d'effets logiciels ? Mais je cherche vraiment quelque chose le moins couteux possible.

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Oui si tu ne veux pas acheter de pédale exprès pour çà, tu peux ajouter des effets après ton enregistrement, via des logiciels comme Audacity (ajout d'echo, de delay, etc..)

izor

8 messages
Je savais qu'il y avait une reverb dans Audacity, mais est-ce qu'elle vaut vraiment le coup ? Est-elle à la hauteur d'un matériel de bon niveau ?

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Le mieux c'est de te procurer un bon effet reverb vst. Je crois qu'on peut rajouter des vst dans audacity.

izor

8 messages
pouchi2
pouchi2 a écrit :
Le mieux c'est de te procurer un bon effet reverb vst. Je crois qu'on peut rajouter des vst dans audacity.


Ben voilà encore un truc que je découvre, merci :)

Ça me permettra de faire quelques économies !

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
pouchi2
pouchi2 a écrit :
Le mieux c'est de te procurer un bon effet reverb vst. Je crois qu'on peut rajouter des vst dans audacity.


+1

Encore qu'Audacity... C'est un peu l'équivalent de Windows Movie Maker en version audio. En gros, c'est très limité. Ok, c'est gratuit, mais bon...

Si tu cherches à améliorer ta piste audio, tu peux la passer dans un logiciel de montage audio avant de la re balancer dans un logiciel de montage vidéo.

Mon beauf travaille dans la sonorisation et la radio, il utilise Reason et Cubase, ce sont de très bons logiciels, auxquels de nombreux plugins VST sont déjà incorporés d'origine.

+1 pour Cubase !

izor

8 messages
Oui, c'est sûr que Cubase est un bon outil. D'un autre côté, je n'ai pas trop envie de manipuler le son. Comme guitariste acoustique, j'aime conserver le plus fidèlement possible le son de mon instrument, et celui de mon jeu, avec ses défauts et ses qualités.

L'édition de son c'est vraiment un truc vaste et technique, et je ne souhaite pas non plus me transformer en ingénieur du son !

Puis il n'y aura qu'une seule piste, celle de ma guitare, sans rien d'autre ajouté, à part un poil de réverb éventuellement, juste le strict minimum, le plus naturel possible.

C'est seulement histoire de montrer ce que je joue, avec un son le plus fidèle possible et une image correcte.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Alors. Effectivement, si tu veux pas trop te prendre la tête sur le montage audio, tu peux te contenter d'Audacity. La seule chose, c'est que la compression est de moindre qualité. Maintenant, il faut savoir que de toute manière, en balançant ça sur youtube la vidéo sera compressée dans leur format (flash) et que donc il y aura une perte importante de qualité (malgré leur option "HD", qui n'en est pas vraiment puisque c'est limité à 480p).

En résumé, te prends pas trop la tête sur la qualité. Pas besoin d'une qualité tip top pour du youtube.

izor

8 messages
Oui je sais que le format Youtube abime pas mal les choses... mais en même temps c'est le prix à payer pour pouvoir montrer ce qu'on fait à un très large public.

Un grand merci à tous pour vos conseils, j'y vois plus clair maintenant.

D'ici quelque temps je posterai sans doute des liens vers mes vidéos, en espérant avoir vos avis et critiques z'avisées icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, vid, puis, guitares, joue, bande, par, morceaux



+