Déterminer le tirant d'une guitare.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sky life

4 messages
Bonjour,

J'espère poster de la bonne rubrique...

Je voudrai savoir s'il est possible de déterminer le tirant d'une guitare (classique, folk ou électrique) sans avoir besoin :

- De le savoir au préalable bien sûr.
- De papier sur lequel cela est écrit.
- Sans passer par un magasin ou un luthier.
En gros le savoir tout seul (tout simplement ^^').

Merci.



tu peux te faire une idée au toucher,
par exemple en faisait des bends,
mais ça vient avec l'expérience,

par exemple,j'en suis incapable,
du moins à quelques mm près icon_cheesygrin

ragga

Artiste en devenir
450 messages
ben faut prendre le tirant que tu préfère, faut tous les essayer et avec avec le temps tu trouvera ton tirant préféré.
Faut qua nd même éviter les tirants extrèmes.

Pour une électrique c'est plutot de 9-52 à 11-52 (pour du 12-52 c'est faisable mais vaut mieux passer pas un luthier pour un réglage de truss rod).
Le 9-52 est quand même un peu bas pour bien faire sonner la guitare.

Pour une folk je dirai de 11-52 à 13-52.

Pour une classique je sais pas.

Corrigez moi si je me trompe.
wink

holydiver

Artiste très motivé
317 messages
Salut,je crois que c'est très difficile(a part par expérience de jeu sur différant tirants)
J'aurai bien proposé la mesure avec un pied a coulisse,mais le diamètre des cordes est exprimé en millieme de "pouces" il me semble.
Donc si t'es fort en math fait la conversion (pas facile)

ragga

Artiste en devenir
450 messages
En fait le mieux c'est d'acheter des cordes pas cher et qui durent pas longtemps comme ça tu peux plus vite tester différents tirants icon_cheesygrin .

sky life

4 messages
icon_cheesygrin

Merci pour vos réponses.

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
je pense quand meme que le mieu c'est de regarder sur le site de la marque ou autre pour savoir pour quel tiran est prévue la guitare histoire de ne pas lui exercer une force qui risquerais de tordre ton manche a plus ou moins long terme. mais bon je suis pas luthier.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Le coup du tiré de corde, c'est bien, mais ça dépend aussi du diapason de la guitare. Une Gibs est plus facile à jouer sur ce point qu'une Fender.

Hé oui...
baldulo

Petit causeur
49 messages
Le mieux est de faire prêter un micromètre. C'est grâce à cet appareil que je me suis rendu compte que ma guitare était montée en 10-46 d'origine et non en 9-46 comme je le voyait un peu partout sur les forums.

ragga

Artiste en devenir
450 messages
Oui mais bon les tirant faut juste prendre celui qu'on préfère.
Les guitares sont souvent montés d'origines en 9-42 pour qu'il n'yai pas trops de pression sur le manche, mais bon, je l'ai dis dans mon premier post faut juste éviter de prendre un tirant trop extrême.

Je ne penses pas qu'un tirant "extrème" ( 12- 52 ou + ) soit mauvais pour une guitare. Il faut juste que le Truss Rod et le chevalet soit bien réglé.

J'ai un ami qui a une Squier Telecaster monté en 13-56 ( ou un truc dans le genre ) et son manche ne s'est pas cassé en 2, et est toujours bien droit wink

ragga

Artiste en devenir
450 messages
En fait je dit extrème à partir du moment ou il y'a un réglage du truss rod à faire au changement de corde wink .




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : savoir, terminer, guitare, sans, tout, tirant, lectrique, folk, classique



+