gibson sg standard de 1996

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tim-niaon

Artiste très motivé
1 photo
324 messages
Salut à tous,

Voilà, je rêve depuis que je joue de la guitare de me payer une Gibson SG Standard, et là pour mes 20 ans mes parents et le reste de ma famille s'apprêtent à me donner de l'argent pour réaliser ce rêve. Du coup j'ai commencé à regarder si je peux en trouver une d'occas', et j'en ai trouvé une qui date de 1996, à 730 euros. Ma question est simple, 1996 est-elle une bonne année, et est-ce une bonne affaire ?



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bravo
alors ca c'est COOOOOOoooooooooooooool! wink

mais quand je vois les neuves à 1019 euros,
je trouve que 730 c'est peut etre beaucoup,
http://www.thomann.de/fr/gibson_sgstd.htm

je ne pense pas qu'elle soit 'collec'
mais attends d'autres avis

tim-niaon

Artiste très motivé
1 photo
324 messages
Oui oui je connais les prix de thomann, mais le fait qu'elle soit de 1996 me plait bien, parce qu'elle a déjà vieilli et ça m'évite d'éventuelles surprises avec une neuve. Et puis je peux essayer de négocier...

Et au niveau de l'année de production (bien ou pas) t'as pas d'idée ?

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
Celle que j'ai achetée y'a 3 ans est de 1994, on m'a répété que c'était un excellent millésime pour la SG Standard, après elles ont pas tellement d'années d'écart je pense que c'est du même rang niveau qualité sonore wink Par contre les SG fabriquées avant le 21ème siècle sont bien meilleures que celles que l'on peut trouver sur le marché dans nos jours et ca je ne sais pourquoi, c'était Syle qui m'avait expliqué tout ca mais j'ai pas retenu pourquoi...

J'ai du la payer dans les 700 euros, j'ai jugé aussi que c'était une bonne affaire, donc je suis monté à Lyon et je l'ai subtilisée à son propriétaire icon_cheesygrin

Bonne continuation hammer

Oui enfin les sg de 1990 c'est de la me*rde comparé a celle de 1980 puis celle de 2000 de la me*rde comparé a celle de 1990 je ne penses pas qu'il y est de réel différence a part une lutherie de meilleur qualité car je crois que l'entrepôt ou Gibson entreposé leurs bois a cramé.

PSicon_cheesygrinemande a voir l'état de la guitare et fonce wink
Essaie de la négocié un peu moins cher si tu peux wink

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
tim-niaon
tim-niaon a écrit :
Salut à tous,

Voilà, je rêve depuis que je joue de la guitare de me payer une Gibson SG Standard, et là pour mes 20 ans mes parents et le reste de ma famille s'apprêtent à me donner de l'argent pour réaliser ce rêve. Du coup j'ai commencé à regarder si je peux en trouver une d'occas', et j'en ai trouvé une qui date de 1996, à 730 euros. Ma question est simple, 1996 est-elle une bonne année, et est-ce une bonne affaire ?


Salut,

Il se dit partout que les Gibson des années 90 sont de très bonne facture. Je ne sais pas si c'est vrai ni pourquoi. Si je devais supposer, je pense que ça doit beaucoup à la vente de Gibson à Henry Juszkiewicz par Norlin en 1986. Juszkiewicz aurait parait-il trouvé que le contrôle qualité était catastrophique et a lancé une campagne de resserrage de vis dans ce domaine. Le temps que les choses se stabilisent et que la production passe des corps "sandwichs" typiques des années Norlin au profit de corps en bois plein, on arrive en plein dans les années 90.

Je n'ai pas de SG mais je possède une Les Paul Studio de 1996, entièrement d'origine. Cette LP a un plus par rapport à des modèles comparables (mêmes bois, même micros, à corps plein et non pas allégé) vendus actuellement. Elle vibre un peu plus, les micros ont plus de grain et le son a plus de nuances quand on la joue débranchée.

Ça ne veut pas dire que les Gibson actuelles soient forcément plus mal faites qu'à une époque, j'ai 2 Explorers 2009 dont je suis très content par ailleurs. Simplement, en 14 ans le bois a eu le temps de travailler, les micros de perdre un peu de leur magnétisme, etc. Le son de la guitare évolue dans le bon sens si la base est bonne.

Par mon expérience, j'aurais tendance à dire qu'effectivement cette SG Standard 96 est un bon choix, surtout au prix d'une faded! Idéalement, il faudrait tester la bête avant, voir dans quel état elle est, si elle est d'origine, mais ça semble être une bonne affaire.

Bonne gratte!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
tim-niaon

Artiste très motivé
1 photo
324 messages
Ok, j'ai compris, merci pour vos réponses. Ce week end je rentre chez moi pour fêter mon anniversaire et je verrais le budget que j'aurais après ça. Dans tout les cas j'essayerais la guitare avant de l'acheter (ou pas).

Mais je dois avouer qu'elle me fait trèèèèèès envie !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ya de quoi!
d'apres ce que je lis là...

bump bon anniversaire!

tim-niaon

Artiste très motivé
1 photo
324 messages
Merci Pascal, et merci à tous pour vos réponses. Je vous tiens au courant dès que y'a du nouveau. Et bien sur si je l'achète je posterais plein de photos !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
tim-niaon
tim-niaon a écrit :
et ça m'évite d'éventuelles surprises avec une neuve.

Aucun problème avec les neuves, qui sont de très bonne facture.
Pas de souci non plus avec celles de 1996.
Le tarif de 730 € peut paraître un peu élevé comparé au prix du neuf, mais ce sont des guitares qui gardent toujours une certaine côte. On ne le trouve jamais à prix cadeau. Donc, si elle est en bon état, no problemo.


daron01
daron01 a écrit :
Par contre les SG fabriquées avant le 21ème siècle sont bien meilleures que celles que l'on peut trouver sur le marché dans nos jours et ca je ne sais pourquoi, c'était Syle qui m'avait expliqué tout ca mais j'ai pas retenu pourquoi...

Ah non, ce n'est pas moi qui ai dit ça !
Du moins, pas pour les SG (pour certaines Les Paul, dont les Standard, c'est par contre clair et net).
Aucun problème avec les SG actuelles.
Bien sûr, comme pour toute guitare, c'est mieux quand on peut choisir son modèle, car il y a quelques différences (on trouve notamment des modèles avec un corps en une seule partie, mais aussi des corps en deux voire - plus rarement - 3 parties).
Mais je ne trouve absolument pas que les SG actuelles soient moins bonnes (ni meilleures) que celles des années 90 (enfin, pour être exact, quand je parle de SG "actuelles", je devrais dire "jusqu'à 2006" car je n'ai pas joué de modèles plus récents).


rock2sg a écrit :
Oui enfin les sg de 1990 c'est de la me*rde comparé a celle de 1980 puis celle de 2000 de la me*rde comparé a celle de 1990 je ne penses pas qu'il y est de réel différence a part une lutherie de meilleur qualité car je crois que l'entrepôt ou Gibson entreposé leurs bois a cramé.

Pour le coup, t'es un peu à côté, là...
Les modèles des années 80 sont les pires (époque Norlin), tandis que les modèles des années 90 et des années 2000 sont très corrects et se valent.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
tim-niaon

Artiste très motivé
1 photo
324 messages
Merci beaucoup syle pour ton intervention, il me semblait bien que tu étais pas tout à fait d'accord avec les autres. De toute façon la guitare s'est vendu, donc je recherche d'autres occas'.

Syle c'était en mode ironique je penses aussi sérieusement que les guitares récentes se valent avec les plus anciennes voir être mieux. Je voulais me moquer de ce qui disent ca sans avoir essayer ni l'un ni l'autre.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Justement, il y en a tellement qui balance ce genre de sentences définitives ne reposant sur rien que je n'avais pas détecté la plaisanterie ! icon_cheesygrin
Sorry... icon_redface wink

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
syle
syle a écrit :
Ah non, ce n'est pas moi qui ai dit ça !
Du moins, pas pour les SG (pour certaines Les Paul, dont les Standard, c'est par contre clair et net).
Aucun problème avec les SG actuelles.
Bien sûr, comme pour toute guitare, c'est mieux quand on peut choisir son modèle, car il y a quelques différences (on trouve notamment des modèles avec un corps en une seule partie, mais aussi des corps en deux voire - plus rarement - 3 parties).
Mais je ne trouve absolument pas que les SG actuelles soient moins bonnes (ni meilleures) que celles des années 90 (enfin, pour être exact, quand je parle de SG "actuelles", je devrais dire "jusqu'à 2006" car je n'ai pas joué de modèles plus récents).


Autant pour moi dans ce cas, j'ai surement été (mal) renseigné par une autre personne...
Bon en tout cas, ma SG je l'adore, que ce soit en son clair ou en saturé, c'est une merveille!
Ce qui est bien avec cette gratte c'est que tout le monde se fait à l'idée que c'est "LA" gratte dédiée au Hard alors que pas spécialement, la palette de sons clairs est aussi bonne que celles des sons plus lourds, certes je préfère ma Tele en clean mais justement c'est pas une Tele et les sons clairs sont très distincts des autres guitares (c'est pas une gratte pour faire des cocottes...).
Pour le micro chevalet, c'est carrément excellent, tu envoie le riff que tu veux et hop', ca sonne, eh oui ca sonne icon_cheesygrin
Perso au départ j'étais pas fan de cette gratte, mais bon le père a voulu se payer la gratte a Angus absolument... Désormais elle est mienne love

tim-niaon

Artiste très motivé
1 photo
324 messages
Bon, l'occas' est passée et en fait j'ai pas encore assez d'argent pour me payer une SG tout de suite, alors je vais attendre un peu et je vous tiendrai au courant sur ce post.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, gibson, bonne, standard, voil, depuis, joue, guitare, payer



+