Isolation d'une pièce

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut ! J'ai isolé ma pièce avec des boites à oeufs et avec de la mousse noir, j'habite en Lotissement, mes voisins accepte le bruit mais, es qu'il existe d'autres moyens d'isoler ?



Bin il suffit de lire un peu plus haut ^^ Y a eu un p'tit rappel sur un tuto bien fait avec photo à l'appui. De ce que j'en ai lu, c'est la porte qui a été la plus dure à isoler.

Ok lol j'avais pas vu, en gros il faut faire un faux plafond en mettant de la laine de Roche, le seul inconvénient c'est que il y a un perte d'espace ... sa m'aide bien en tout cas merci ^^

J'interviens un peu tard dans ce sujet. Mais pour répondre à la dernière question, il n'est pas utile de mettre beaucoup d'isolant. 20 cm de laine de verre ne servent à rien. Il vaut mieux n'en mettre que 50 ou 60 mm et doubler ou tripler les épaisseurs de placo pour augmenter l'effet de masse.

Pour rappel, en acoustique, il y a :
-les bruits solidiens
-les bruits aériens

Les premiers sont la transmission de sons et les vibrations via les matériaux. Pour les supprimer il faut découpler les éléments (le principe de la boite dans la boite, poser la batterie sur un plancher désolidariser par des plots en caoutchouc ou autres, etc...)

Les seconds sont arrêtés par des effets de masses (20 cm à 30 cm de béton). Pour ne pas arriver à de tels ouvrages (!), on peut utiliser le principe dit Masse/ressort/Masse. Par exemple Placo/isolant/Placo. Bien évidemment en doublage d'une cloison parpaing, il n'est pas évidement de mettre un parement en placo côté mur. On en revient donc à Masse/ressort/ Lame d'air / mur au final.
L'effet ressort est assurée par un isolant. L'air, d'un point de vue purement théorique fonctionne mais ses performances sont nettement moindres qu'un isolant. De plus l'isolant SOUPLE permet d'éviter toutes mises en résonnance des structures qui font masse. Ne pas mettre d'isolant rigide (polystryrène expansé ou styrodur) car on perd le bénéfice de l'effet ressort.
Il n'est utile d'avoir de gros épaisseur d'isolant mais il vaut mieux augmenter l'épaisseur de la masse. Bref passer de 20 cm d'isolant à 5 cm fait gagner 15 cm (pour ceux qui sont juste en place) et il vaut mieux mettre une épaisseur ou deux de plus de placo.
Enfin, le caractère le plus important pour stopper les bruits aériens, c'est la qualité de l'étanchéité à l'air de la surface intérieure. C'est qui pose problème par exemple avec des murs en parpaings poreux. Il faut dans la mesure du possible faire une "peau intérieure" la plus étanche possible. cela signifie limiter les ouvertures et utiliser des dispositifs performants (limiter votre achat d'isolant et investissez plutôt dans une bonne porte), mettre les interrupteurs en saillies et non encastrés, etc... Il est totalement inutile de mettre 20 cm d'isolant quand à côté on a des interrupteurs et des prises encastrées. Pour ces dernières, je conseille de faire rentrer un câble dans le local et d'alimenter un petit tableau portatif.




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : isolation, les, faire, murs, plafond, sous-sol, tout, forme, sugg



+