Isolation d'une pièce


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

#
Bonjour à tous,je désire recommancer à joué de la batterie après un arrêt de 10 ans mais, je désire avant tout ne pas tombé sur les nerfs de ma conjointe et de mes enfants. L'insonorisation d'une pièce du sous-sol me semble être un choix judicieux. Mon problème est que mon sous-sol est terminé en parti( la pièce en question n'a que le plafond à terminer. Je dispose aussi que de 10 cm aux murs pour faire mon isolation. Une personne que je connais ma suggérer d'installer sur mon mur un espasseur de 2 cm, de vissé une planche que plywood et de remplir l'espace entre les 2 avec du sable. Ensuite, de recouvrir les murs avec un tapis industriel ou une mousse isolante en forme de boite d'oeuf. pour le plancher, il suggère de me faire une plate forme pour ma batterie appuyée sur une base en bois. pour le plafond, isolation laine de roche 20 cm et platre par dessus. Est-ce un M.je sais tout ou son idée n'est pas si bête qu'elle en à l'Air??
Merci



notone

4 photos
#
Salut,

Un principe pour une bonne isolation c'est le système de la "boîte dans la boîte". En fait, chacun des pans de murs isolants ne doivent être en aucun cas solidaires les uns des autres.

Un autre truc pour éviter les vibrations "solidiennes" le système de plateau pour la batterie peut être une bonne idée à condition que ce plateau lui même repose sur quelque chose qui absorbe les vibrations. Tu peux plutôt que de mettre des cales en bois qui transmettrons les vibrations au sol puis au reste des matériaux touchant le sol, les remplacer par des balles de tennis solidement fixées sous ton plateau.

Sinon, prends contact sur ce site qui t'enverrons une doc bien faite et gratuitement ^^ ça date un peu mais y a du bon.

http://www.domaine-musiques.com/spip.php?rubrique37

sinon là ==> http://www.culture-proximite.org/article.php3?id_article=68

Et je pense à un autre truc, sur la plateau de ta batterie, tu peux coller un tapis pour machine à laver qui limitera encore la transmission des vibrations.

#
Merci pour la réponse, mais je me demandais si l'idée de mettre du sable dans l'entre mur est une bonne idée. Je ne veux pas faire tout ca pour rien!!

notone

4 photos
#
Un des principes de l'isolation est lié à l'air. Plus il y a d'air entre chaque molécule ou partie solide fera une meilleure isolation.

Maintenant, remplir des murs de sable, il faut que ton coffrage soit super résistant donc avec du "dur" et donc du conductible.

Peut-être peux-tu prendre ce renseignement auprès d'un acousticien ? Je reste perplexe pour le sable toutefois.

pascal17

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
45 messages
Modérateur
#
et pourtant,
dans le cas d'une batterie,
la transmission se faisant par les materiaux (conductibilité acoustique)
l'idee du sable me parraissait pas mal.
à verifier toutefois...

à mon avis, l'air n'isole pas au niveau acoustique
thermique oui, acoustique je pense pas.

Ma propre experience:
J'ai un studio, d'environ 20 m²
à l'interieur d'un batiment en parpaings,
séparé de la maison,
c'est une piece en placo,
avec de la laine de roche de 10 cm,
et des matelas en mousse sur toute la surface des murs et du plafond
(recupe d'un internat icon_cheesygrin )
un peu comme de la mousse acoustique, en moins bien, mais plus epais

au moment des repetes (Rock n'Roll un peu enervé violent2 )
de l'exterieur,
on entend pas la guitare ni le chant,
on entend un peu la basse,
mais la batterie passe completement,
car il n'y a pas assez de materiaux 'lourds' à mon avis.

donc c'est marrant,
mais sans competences particulieres dans le domaine,
l'idee du sable me parait pas mal...

voilà, ma modeste contribution.

notone

4 photos
#
En fait plus le matériau est dense plus le son passe facilement il me semble de mémoire. Donc oui pour la batterie si elle pouvait jouer sur un plateau l'isolant du sol, déjà ça bloquerai la transmission par le sol. Et j'aurai tendance pour des moyens pratique à préférer ta solution en plus du plateau pour les vibrations aériennes plutôt que de devoir faire un coffrage de fou pour retenir le sable qui au demeurant doit pouvoir effectivement bien casser les transmissions de vibration.

C'est vraiment l'aspect technique de la mise en place qui me fait douter pas la capacité.

Après, ben_houle, si de te côté y a pas de contrainte plus particulière, j'ai envie de te dire test et racontes nous bump

#
Merci à tous pour les suggestions, l'idée me semble pas si mal aussi. Je vais me renseigner plus sérieusement auprès d'un spécialiste et je vous redonne des nouvelles. En attendant le résultat du projet, continuez à me donner vos idées. Il n'y a pas de mauvaise idée! merci hammer

notone

4 photos
#
pascal17
pascal17 a écrit :


à mon avis, l'air n'isole pas au niveau acoustique
thermique oui, acoustique je pense pas.



En fait tu as raison, pour le son, il faut casser les réverbérations (vibrations aériennes) et les vibrations.

Pour les réverbération y a des panneaux à trous de différentes tailles avec un piège comme de la mousse derrière (les bulles d'air vont ralentir la progression de la vibration déjà cassé par les trous)et pour les vibrations solidiennes, pour la batterie le plateau semble ce qu'il y a de mieux à priori.

zedwarf

Artiste participatif
2 photos
122 messages
#
chui pas batteur, mais j'avait entendu dire que pour la batterie, des boite d'oeur agraffer sur toute la surface murs et plafon, sa marche bien. (nan, c'est pas du vaudou^^)


vends ami8 1976 pour collection ou piece=> MP
notone

4 photos
#
en fait ça ne marche que pendant que tu les poses hammer

#
Demande l'aide d'un plaquiste, qu'il te fasse un devis pour ta pièce pour une isolation phonique complète. Un professionnel te fera ça nickel. Après le problème est l'argent, ça va pas être donner.
Personnellement le sable je n'y crois pas tellement.

notone

4 photos
#
miitsu a écrit :

Personnellement le sable je n'y crois pas tellement.


Bin moi non plus pour des contraintes techniques. Il faut faire des coffrages super étanches pour pas perdre le sable avec le temps, super résistants suite au poids,... Après en terme de ralentissemnt de la vibration à voir.

guizicos

Jeune tabber
4 photos
#
pascal17
pascal17 a écrit :


à mon avis, l'air n'isole pas au niveau acoustique
thermique oui, acoustique je pense pas.



C'est entièrement vrai. Le son n'est rien d'autre que des vibrations de l'air, donc l'air est bien tout sauf un isolant acoustique!

www.myspace.com/echoeslive Vente de CD 8 titres, prix libre ! =====> MP
notone

4 photos
#
Et pourrais-tu du coup donner quelques conseils à Ben_houle (et à moi par la même occasion, je sens que je vais passer par la phase isolation plutôt que prévu) ? maitre

#
j'ai lu votre petit topic,et ça me rappelle les questions que j'avais déja posées,sur le site j'avais fait un "mini reportage" sur ma construction,elle est dans la catégorie bricolage :
http://www.partoch.com/forum/post_1103963,comment+isoler+un+local+explications+e...
pour ma part je pense que laisser un vide d'air entre chaque materiaux lourd est indispensable !,quand au sable tu ne pourras pas en mettre jusqu'en haut de tes murs ou alors retire ton plancher superieur !,si tu surf un peu tu verras que dans les studios il y a de l'air et ...du sable sur différentes parties du murs sur 20 cm d'épaisseur !!
A part une batterie électro,il n'y a pas trop de secret pour ne pas entendre le son sauf si tu t'isoles avec du plexi enfaisant une "cage" pour t'enfermer ,j'avoue que c'est assez dur de trouver une soluce !! Bon courage quand même !



nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche


plan Plan du Forum Batterie||Tags : isolation, les, piece, sous-sol, plafond, tout, murs, faire, forme