Projet restauration guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dukenukem59

Petit causeur
28 messages
Bonjour à vous amis musicien, je m'adresse à vous dans le but d'avoir des informations, moult si possible icon_cheesygrin.

Voila j'ai récupéré une vieille guitare électrique à un ami il y a environ 2 ans. Elle ne me sert pratiquement pas. C'est une imitation Strat (une Live, peut être que sa parlera à certains d'entre vous). Je n'avais pas pour objectif de la restaurer, mais étant donné que j'aimerais avoir une gratte typé strat avec des micros simples, autant la restaurer au lieu d'en acheter une nouvelle qui me reviendrait plus chère. La gratte doit avoir au moins 15 ans, c'était une premier prix à l'époque donc la qualité n'est vraiment pas terrible, voir mauvaise. Le corps est en lamélé, les mécaniques ne tiennent pas le "vibrato" enfin bref pas grand chose de bien dessus.
Mais voila, j'aimerais en faire quelque chose de sympa, pas une bête de guerre sa serait inutile avec un bois pareil. J'aimerais avoir vos avis, vos choix, vos conseils sur :
- Les micros . Ceux d'origine ne sont pas terrible, mais le son est carrément vintage je ne sais pas si c'est voulu où si c'est la qualité qui fait sa, mais j'aime beaucoup le son en lui-même, c'est juste que pour le sustain, les harmoniques etc sa galère bien. Je précise aussi que je souhaite monter une configuration HSS (le humbucker en chevalet). Je cherche donc des micros qui sonne bien vintage, bien 80's pas trop moderne peu importe la marque. Je joue un peu de tout, mais je suis branché très rock / hard rock des années 80' 90'.
- Le vibrato / floyd . J'aimerais un bon vibrato ou un floyd mais pas un truc de pro non plus. Pour ce qui est des mécaniques j'ai déjà repéré ce qu'il me fallait à peu près, mais vibrato / floyd j'y connais strictement rien.
Ne visez pas du matos de pro, juste du bon matos, car je ne vais pas mettre une fortune dans une guitare qui n'en vaut pas la peine ^^.

Voila je pense que c'est tout. Si vous voulez des info sur la gratte en elle même, pas de problème, elle est en pièce sur mon bureau ^^. Par contre, pour ceux qui souhaitent me répondre "ta gratte n'en vaut pas la peine", "tu va te faire chier pour rien" etc ce n'est pas la peine de répondre. Je sais très bien que le bois est mauvais, comme la gratte elle même mais c'est un projet que j'ai donc je ne recherche pas de jugement dessus, mais des conseils sur le matériel qui pourrait me correspondre :).

Le projet n'est pas pour tout de suite faute d'argent mais je compte le faire petit à petit. N'hésitez pas aussi à me donner des modèles de gratte sur lesquels on peut trouver le matos en question, il y a un grand magasin de musique près de chez moi je pourrais donc aller tester pour me faire une idée.

Merci d'avance à vous :)



pour les micros je te propose des micros squier pour le SS et un epiphone (sans cache) pour le humbucker ce sont des bons micros ! pas de floyd, faut pour cela que le mache soit percé a la base de la tête en 2 endroit prend un vibrato squier aussi, tout ce qui est squier ou epiphone = bonne qualité à petits prix ou alors va sur ce site http://store.guitarfetish.com/ et tu pourra aussi changer l'electronique complète !

useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
Je te conseilles de prendre des micros GFS , avec un vibrato wilkilson . wink

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
et des mécaniques autobloquantes pour aller avec le vibrato

dukenukem59

Petit causeur
28 messages
Autant j'ai une Epiphone et j'hésiterais pas à prendre chez eux, autant Squier sa ne me dit vraiment pas :s quand je parlais de pas viser trop cher, vous pouvez proposer des trucs quand même plus cher mdr je voulais surtout dire pas de micro à 150€ l'unité et des vibratos à 300€ mdr. De toute façon, au pire je peux essayer de trouver mon bonheur en occasion s'il le faut.
Pour le site guitarfetish, j'y avais pensé mais ne connaissant pas les sons des différents micro qu'ils proposent je ne m'aventure pas trop.
Pour le vibrato, je vais aller voir les prix sur le net :)

pour les pieces Fender va voir du coté de All parts ou Mighty Mite , pieces de remplacement Fender à prix très résonnable.
j'ai était très étonné du rapport qualité prix , notamment les micros mighty mite sont excellents.
Ceci dit GFS c'est très bien aussi et pas cher !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je plussoie pour GFS,
je leur ai acheté pleins de choses,
des micros (un dizaine?)
de l'electronique,
de l'accastillage,

J'ai jamais été décu.

dukenukem59

Petit causeur
28 messages
Plussoiyons pour GuitarFestish alors ^^ j'ai déjà repéré les trucs à prendre, je pense que j'acheterais chez eux. Il ne me manque plus qu'à choisir les mécaniques et les micros, mais je me demande si sa ne serait pas mieux d'acheter le tout chez eux, histoire d'être tranquille.
Vous me conseillez quoi en micro (sachant que je veux être en HSS, le humbucker en chevalet et avec évidemment, un son vintage)? GFS ou autre, occasion ou neuf (enfin pas trop cher hein), je suis ouvert à tout.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sur ma strat,
j'ai monté un set de texas premium (GFS)
et un vintage 59' en chevalet (je l'adore celui là)

Et est-ce-que tu pourras mettre des photos en ligne des différentes étapes de ta restau stp ? ça devrait mettre utile pour un projet que j'ai également.

dukenukem59

Petit causeur
28 messages
Pour Pascal 17 : Tu peux mettre les liens vers les micros en question stp je ne les trouve pas.
Pour nonote : oui je mettrais des photos mais sa ne sera pas avant ce week end

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ouaip:
premium texas set: http://store.guitarfetish.com/prtestseourb.html

evidement il te retera le bridge...

et: http://store.guitarfetish.com/vi59whal.html
(celui du haut.... car celui du bas est pour la position manche)

tout en blanc...
doivent exister en noir si besoin.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tant qu'on y est,
voilà le schema que j'ai utilisé:
position 5 humbucker,
position 4: 2 simples en parrallele... (= strat)
position 3. 2. et 1 idem strat.

1 tone pour le micro manche,
1 tone pour celui du milieu,
le bridge est monté 'direct', à l'ancienne....

image du forum


dukenukem59
dukenukem59 a écrit :

Pour nonote : oui je mettrais des photos mais sa ne sera pas avant ce week end


Wouhouuuuuuuuuu !!! Merci !!!

dukenukem59

Petit causeur
28 messages
Merci pour ton avis de micro, j'essayerais d'écouter les samples qu'ils fournissent, et voir aussi sur youtube si je trouve des videos des micros icon_cheesygrin.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : des, gratte, bien, avoir, elle, faire, aimerais, vibrato, donc



+