Devenir musicien professionnel ...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello à tous! icon_cheesygrin
Comme le titre le dit, j'aimerais plus tard, devenir musicien professionnel.
je suis passionné de musique depuis tout petit, ma culture musical est assez vaste, je joue de la guitare depuis 2ans et demie, du synthé depuis 2mois (^^), j'ai un groupe, je suis orienté rock, hard rock, blues, jazz, rock'n roll et un peu pop.

Actuellement je suis en 3e. J'irai ensuite au lycée général.
Pour ensuite aller au conservatoire, c'est mort. Et puis c'est trop classique pour moi.

J'ai bien répèré la MAI, si quelqu'un connaît ... http://www.maifrance.com/maifrancecom/home_mai.php?id=1#clp_auditions

Mes questions:
-y at-il et quelles sont des école supérieur de musique, autres que des Conservatoires ???
-si quelqu'un est déjà aller à la MAI, pourrait-il m'en faire part ???
-des conseils général pour devenir musicien pro et/ou professeur ???
-qu'est vraiment devenu le monde de la musique ???

Merci. wink



universalr

Pilier de Forum
1417 messages
je peux juste répondre correctement à 1 de tes questions :
Pour devenir enseignants :
- depuis la réforme de la mastérisation de l'enseignement, il faut désormais avoir un master (bac+5).
Donc, la voie reste : 5 ans d'étude en fac de musicologie puis passer et (réussir) un concour.
A noter que le nombre de postes ouverts chaque année est en constante diminution.

Merci pour ta réponse.

Oui, j'avais aussi penser à faire comme cela: faire Bac +5 en musicologie et avoir le diplôme de professeur. En parallèle j'aurais continué à bosser avec le groupe, ect, ect, ... bump
De plus, si ça foire pour être musicien pro, ou que c'est pas assez pour vivre, bah je peux toujours être profs! icon_cheesygrin wink

C'est ce qui me semble le plus avantageux, bénéfique et plus sûr en cas de hic!

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
tout en pensant que c'est un concours et non un examen !

universalr
universalr a écrit :
tout en pensant que c'est un concours et non un examen !


Pour ???

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
guitariste/ado/luthier a écrit :

universalr
universalr a écrit :
tout en pensant que c'est un concours et non un examen !


Pour ???


devenir enseignant

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
non, c'est l'inverse.
tu fais 5 ans pour avoir le niveau du concours.
donc, tu passe ton bac, puis 5 ans au minimum à la fac et la tu passe un concours qui te donne le droit d'enseigner si tu le réussit.

A ok d'accords! Merci pour tes réponses rapides universalr ! icon_cheesygrin



(je supprime mon précédent post...)


J'aurais des nouvelles questions. Qu'est ce que(précisement) un:

-DEM ( diplome national d'orientation professionnelle)
-DNOP (diplome d'études musicales)
-ANMAM (association national des métiers de l'accompagnement musical)
-CEFEDEM (centre de formation à l'enseignement de la danse et de la musique)

? ? ?

Merci. wink

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
J'en connais un qui va devenir prof ici icon_cheesygrin !

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
bah pourquoi pas, il a raison : s'il veux vivre de la musique, c'est surement l'une des solutions les plus sur ! lol

Oui c'est bien vrai. Mais mon objectif principal est d'abords de devenir un vrai musicien pro dans un groupe.
Même si on n'est pas reconnus mondialement ou dans toute la france, certe ce serait génial, mais ce n'est pas la gloire et la richesse que je cherche. Juste vivre de ma passion!!! smiley-guitar




Sinon, des réponses à ma dernière question ? ? ?

Bon, jai trouvé réponse à toutes mes questions. Mais il y a une chose que j'aimerais encore savoir, c'est pourquoi je up ce topic. bump

-Quel est le pourcentage d'échec dans une FAC de Musicologie ? ? ?

-Et y a t-il des conditions d'admissions spécials ? ? ?

Merci encore! wink

yraziel

Artiste motivé
3 photos
230 messages
Le pourcentage je le connais pas précisément mais je sais que c'est assez important. C'est quand même assez difficile... rien que pour y entrer faut être reconnu comme ayant un bon niveau. Genre si t'es autodidacte c'est pas la peine quoi smile

kromatik

7 messages
Je ne suis pas d'accord. On entend beaucoup aujourd'hui que les autodidactes ne peuvent rien faire. Prendre des cours peut être important certes, mais il existe deux autres façons de réussir: le talent, car certains en ont réellement et quelqu'un de doué peut apprendre en un an ce que les autres font en quatre; mais aussi la passion: quelqu'un de nul mais passionné peut réussir. On peut toujours réussir. Mais ça prend plus de temps quand on a des difficultés, voilà tout. Et il est vrai que parfois on ne dispose pas de ce temps... Mais ne cassons pas les rêves. Après tout, on est pas obligé de faire de la musique son métier, cela peut rester une passion.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : devenir, rock, musicien, des, depuis, musique, ral, ensuite, quelqu



+