installer différentes lampes de puissances

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

J'ai un Peavey VK 212, donc avec 4 lampes de puissances. Et je voulais donc savoir s'il était possible d'installer en même temps de paire de lampe de marques différentes afin de varier les sons. Genre par exemple installer une paire de lampe de type Russe et une paire de lampe de type européenne ?

Merci =)



berzin

God of Partoch
5255 messages
Non, il faut acheter des lampes appairées. En même temps, tu as meilleur temps de tourner les potards, parce qu'un changement de lampe, ça reste très subtil.

Hé oui...
berzin
berzin a écrit :
Non, il faut acheter des lampes appairées. En même temps, tu as meilleur temps de tourner les potards, parce qu'un changement de lampe, ça reste très subtil.


et très cher !!! une lampe d'amplis, c'est pas donné !!!

quand tu as 4 lampes de puissance , ça s'appelle un quartet et elles doivent avoir les mêmes caractèristiques , donc on ne peut pas en mettre de types différents et quand on les change , il faut changer le quartet en entier.
Par contre tu peux jouer sur le choix des lampes en préamp : 12AX7 , pour avoir des sons un peu différents , mais c'est assez subtile !
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm

~80€ le quartet de lampes pour plusieurs mois/années, c'est pas si cher icon_redface

berzin

God of Partoch
5255 messages
Surtout plusieurs années. Qui est assez benêt pour évaluer la durée de vie d'une lampe en mois ? wink

Faut aussi parfois compter le prix d'une intervention de technicien.

Hé oui...
berzin
berzin a écrit :
Surtout plusieurs années. Qui est assez benêt pour évaluer la durée de vie d'une lampe en mois ? wink

Faut aussi parfois compter le prix d'une intervention de technicien.

oui comme je disais dans le topic http://www.partoch.com/forum/post_756941,vibrations+mecaniques+des+lampes+sur+mo...
quand le bias n'est pas automatique , il faut le faire régler par un pro . wink

berzin
berzin a écrit :
Surtout plusieurs années. Qui est assez benêt pour évaluer la durée de vie d'une lampe en mois ? wink

J'aime secouer les lampes quand elles sont bien chaudes icon_cheesygrin
Et sinon, les têtes d'ampli à BIAS automatique, il y a ça sur des ampli à 600€? Je sais que sur les Mesa il y a mais bon, c'est pas la même gamme icon_redface

Merci de vos réponses.
C'est pas pour les changer tout de suite afin de modifier mon son mais pour savoir lorsque j'aurais besoinde les changer si je devais impérativement avoir toutes les mêmes wink


papysnif a écrit :
quand on les change , il faut changer le quartet en entier.


J'avais lu que les lampes se changeait 2 par 2. Et d'ailleurs étant donné que je suis sur un circuit A/B ( ou un truc dans le genre ), je pouvais enlever une paire de lampe afin de réduire la puissance de l'ampli ( car 2 lampes en moins ).

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dy357 a écrit :

berzin
berzin a écrit :
Surtout plusieurs années. Qui est assez benêt pour évaluer la durée de vie d'une lampe en mois ? wink

J'aime secouer les lampes quand elles sont bien chaudes icon_cheesygrin
Et sinon, les têtes d'ampli à BIAS automatique, il y a ça sur des ampli à 600€? Je sais que sur les Mesa il y a mais bon, c'est pas la même gamme icon_redface


Le bias automatique, ça n'existe pas.
En fait, chez Mesa, il n'y a pas de réglage de Bias mais en revanche, tu ne peux monter que des lampes estampillées Mesa, qui ont exactement les mêmes caractéristiques (et qui sont vendues bien cher alors qu'ils ne font que rebadger des lampes construites par d'autres fabricants !)

Il y a aussi les amplis "cathode biased" sur lesquels il n'y a pas de réglage de bias à faire.

Et des amplis sur lesquels le bias n'est pas réglable. il est ajusté très "froid" d'origine pour qu'il n'y ait pas de souci majeur lors d'un relampage, mais c'est la pire des solutions.


spartan2552 a écrit :

J'avais lu que les lampes se changeait 2 par 2. Et d'ailleurs étant donné que je suis sur un circuit A/B ( ou un truc dans le genre ), je pouvais enlever une paire de lampe afin de réduire la puissance de l'ampli ( car 2 lampes en moins ).

Tu peux en effet les changer deux par deux, vu qu'elles fonctionnent par paire (les deux extérieures ensemble, et les deux intérieures ensemble).
Mais en remplacer deux sur ton quartet, ça n'a vraiment pas d'intérêt.
Et il faut effectivement régler le bias.

Par contre, virer deux lampes pour réduire la puissance, ce n'est franchement pas conseillé.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
 Citation :
Le bias automatique, ça n'existe pas.

Quand je parle de bias automatique , c'est justement ce qu'on appelle " cathode biased " ou bias fixe , on le nomme ainsi : bias automatique , c'est à dire qu'il ne se régle pas , c'est le terme employé !
Et quand il n'y a pas de réglage de bias possible , il est recommandé de changer le quartet entier. wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
papysnif a écrit :

 Citation :
Le bias automatique, ça n'existe pas.

Quand je parle de bias automatique , c'est justement ce qu'on appelle " cathode biased " ou bias fixe , on le nomme ainsi : bias automatique , c'est à dire qu'il ne se régle pas , c'est le terme employé !


Ouaip, je l'ai déjà vu employer, en effet.
Mais c'est un monstrueux abus de langage qui laisse à croire que l'ampli dispose d'un système révolutionnaire capable d'ajuster le gain tout seul, alors qu'il s'agit en fait d'un système préhistorique bas de gamme...

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
metallicam

Star du Forum
842 messages
syle
syle a écrit :

papysnif a écrit :

 Citation :
Le bias automatique, ça n'existe pas.

Quand je parle de bias automatique , c'est justement ce qu'on appelle " cathode biased " ou bias fixe , on le nomme ainsi : bias automatique , c'est à dire qu'il ne se régle pas , c'est le terme employé !


Ouaip, je l'ai déjà vu employer, en effet.
Mais c'est un monstrueux abus de langage qui laisse à croire que l'ampli dispose d'un système révolutionnaire capable d'ajuster le gain tout seul, alors qu'il s'agit en fait d'un système préhistorique bas de gamme...


Mais le thd univave qui n'a pas besoin de réglage de biais il fonctionne sur quel principe a ce niveau la?

syle
syle a écrit :

papysnif a écrit :

 Citation :
Le bias automatique, ça n'existe pas.

Quand je parle de bias automatique , c'est justement ce qu'on appelle " cathode biased " ou bias fixe , on le nomme ainsi : bias automatique , c'est à dire qu'il ne se régle pas , c'est le terme employé !


Ouaip, je l'ai déjà vu employer, en effet.
Mais c'est un monstrueux abus de langage qui laisse à croire que l'ampli dispose d'un système révolutionnaire capable d'ajuster le gain tout seul, alors qu'il s'agit en fait d'un système préhistorique bas de gamme...


Une petite précision :

En fait ce qu'on appelle bias automatique c'est le "cathode biased" on peut presque parler d'automatique dans ce cas , çà concerne apparemment que les étages de préamp.
effectivement employer un bias fixe en préamp c'est pas le top ,et c'est pas vraiment automatique ! en général c'est fixé très froid comme tu l'as dit syle ,donc la qualité n'est pas là !
mais je ne sais pas si c'est beaucoup employé?...ou alors vraiment en bas de gamme.
Pour les lampes de puissance , c'est soit un bias fixe , calculé d'usine avec des résistances fixes.
d'où l'emploi de tubes triés et appairés (et d'où le prix des tubes ! ) pour avoir chaque fois au mieux les mêmes caractéristiques.
soit un bias réglable grâce à des résistances ajustables.et dans le meilleur des cas un réglage de balance des tensions de grille pour bien équilibrer les push pull.
la " customisation " qui consiste à installer des ajustables n'est très compliquée (pour technicien confirmé , quand même ! ) ni très onéreuse.
Mais pour ma part ce que j'aime bien dans les lampes c'est aussi le coté rustique!

Pour metallicman , ton ampli dois donc être sur ce principe :
cathode biased pour le préamp et fixe pour la puissance , donc emploi de tubes appairés pour la puissance.

berzin

God of Partoch
5255 messages
metallicam
metallicam a écrit :

syle
syle a écrit :

papysnif a écrit :

 Citation :
Le bias automatique, ça n'existe pas.

Quand je parle de bias automatique , c'est justement ce qu'on appelle " cathode biased " ou bias fixe , on le nomme ainsi : bias automatique , c'est à dire qu'il ne se régle pas , c'est le terme employé !


Ouaip, je l'ai déjà vu employer, en effet.
Mais c'est un monstrueux abus de langage qui laisse à croire que l'ampli dispose d'un système révolutionnaire capable d'ajuster le gain tout seul, alors qu'il s'agit en fait d'un système préhistorique bas de gamme...


Mais le thd univave qui n'a pas besoin de réglage de biais il fonctionne sur quel principe a ce niveau la?


Pour mémoire la polarisation (mot français pour dire bias) ne concerne que les ampli en push pull, c'est-à-dire à deux lampes de puissance au moins. Les amplis comme le thd (univalve = une seule lampe), il n'y a pas de réglage, pas plus que sur les classe A (marshall Class 5, Epi Valve Junior, etc.)

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampe, paire, installer, type, rentes, lampes, puissances, donc, diff



+