Cordes, réglages et questions.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ett

Artiste participatif
148 messages
Bonsoir les partochards :)

Bon et bien me revoilà avec mes questions...
J'ai récemment péter la corde de Mi aigu de ma guitar Cort X-11 et évidemment je n'ai absolument aucun jeu de corde de rechange pour le moment ( donc je ne peux pas jouer smyleybleu ).
Ceci dit, dès demain le problème sera réglé.

Mais quelques questions arrivent d'elles mêmes..
Ma corde de mi aigu s'est pété au niveau du sillet, là ou se trouve les blocs qui servent à tenir l'accordage. Au niveau de mon chevalet, la corde était toujours accroché.
J'ai du donc partir en exploration à ce niveau.

Et la première chose qui m'a marqué ce sont ces petites pièces où sont enfilés les cordes.
Une image afin d'appuyer mes dires, pas certain qu'on puisse me comprendre sinon :p

image du forum


Même sur cette image, ces "petites pièces" où entrent les cordes sont pas au même niveau... Je me posais la question : Pourquoi ?
Cela dépend t-il des réglage avec les visses ( qu'on voit à droite sur l'image )?

De plus, on a souvent parler de difficulté avec un floyd pour changer les cordes, je n'ai pas trouver ça particulièrement difficile... Les ronds derrière le chevalet servant à dévisser chaque petit bloc ou sont coincés les cordes.

Cela se détache et se remet facilement. Du coup je me pose la question, à savoir si ce n'est pas un peu trop facile et qu'il y quelque chose à faire qui m'as échappé lorsque je remettrais mes cordes !
Supposant que les cordes se mettent comme elles s'enlèvent, non ?

Autres questions, déjà posé cette fois ci. Mais besoin de quelques avis.
Je compte me prendre deux jeux de cordes différents afin de tester les marques et voir ce que ça donne et ce qui va le mieux. Les premières cordes de ma guitare étant des D'Addario, je pensais prendre des Elixir... Mais après je ne sais : Dean Markley ( les blues steel j'en ai bien entendu parler ), Ernie Ball ou autre chose dont je ne connais pas l'existence... ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne et pour vos conseils wink



london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Erny ball et Dean Markley sont très bien vu (personellement je suis en Erny ball mais comme elles s'oxydent trop vite je vais prendre les blue style).

Sinon tout ce que je sais c'est que tu ne dois surtout pas toucher aux vis au risque de dérégler les cordes et là tu es parti pour plusieurs nuit de réglages minucieux.

ett

Artiste participatif
148 messages
Quelles visses ?
Ceux qui sont sur les petits blocs qui retiennent les cordes ?
C'est ceux là même, je me demandais pourquoi les blocs n'étaient pas aligner ^^" !

C'est donc que ça joue sur les notes ?
Ça s'appelle comment exactement ?
Parce que... J'y ai touché, du moins que pour la note de MI aigu, j'ai enlevé carrément le petit bloc qui retenait la corde de Mi aigu. Du coup j'ai du le dérégler.

Je me débrouillerais pour ré accorder cette dernière avec mon accordeur électronique, ça doit être possible je pense, bon comme tu dit je vais y passe du temps, vu que il faudrait le déplacer un tout petit peut et voir si l'accordage est bon...

Et du coup, ça deviens nettement plus difficile de changer ses cordes.
Si quelqu'un pourrait répondre à mes questions en suspend... Merci !

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Nan ce n'est pas une question d'accordage...

Il faut que je te retrouve le topic d'un modo la dessus.

Edit : http://www.partoch.com/forum/post_292282,les+reglages+de+manche+de+chevalet+et+d...

ett

Artiste participatif
148 messages
Ah j'ai le nom des petits blocs : Pontets !

Merci pour le topic ^^"
Je l'ai déjà vu je crois, l'image pour le truss rod me dit quelque chose !

Donc oui, bouger les pontets ça dérègle les harmoniques !
Du moins je ne l'ai fais que pour le Mi aigu, c'est rattrapable il me semble...
Je suis rassuré !

Aussi, en lisant ce même ( et très complet ) topic, je me pose la quesiton à savoir si mon vibravo est de type "strat vintage" et si il est flottant...
J'ai exactement le même vibrato que sur la photo ( photo en plus grand : http://www.bigbeat.pl/dg/cort%20x11%20bcs%206big.jpg ) !

Heureusement que j'ai posé la question... Je serais en train de mettre tout les pontets aux mêmes niveaux, j'aurais l'air bien c*n après !

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Oui très ^^

ett

Artiste participatif
148 messages
Et à propos du vibrato ? Une idée ?

J'ai acheté mon jeu de corde en 009-042, Dean Barkley Blue Steel.
On verra ce que ça donne.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Nan !!

Un tirant aussi mou ne sonnera pas!

ett

Artiste participatif
148 messages
Je peux pas prendre mieux, faudra faire de la modif' sur le truss rod sinon.
Ce que je ne sais pas faire et je n'ai pas les moyens d'aller me payé un réglage de manche en ce moment. ( À dire vrai, tout est parti dans mon jeu de corde ).

Avec mon niveau actuel, pas besoin d'aller dans du tirant de Pro, je suis encore trop mauvais.
Bon et bien avec les floyd j'ai appris qu'il faut coupé le petit rond, va falloir se lancer et aller mettre tout ça maintenant !

Edit d'après guerre : Après mainte tentative, gros bide. Corde re pété.
Bref, quand j'aurais de l'argent je repartirais acheter des cordes en attendant pu de guitare ^^"...

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
On va t'appeller Slowhand bientôt icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
c'est bien d'etre jeune,
mais au niveau budget wink


tu peux aller acheter qu'une corde de mi aigu.. je prendrais du .10 a ta place,
ou reprends une (ou 2...) .09
t'en as vraiment pour presque rien...



fais nous une photo de ton pontet de mi aigu,*
qu'on voit si il a pas une bavure,
qui casserait les cordes.

quand ca casse rapidement ET au chevalet,
c'est souvent ca.

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
ett
ett a écrit :
Je peux pas prendre mieux, faudra faire de la modif' sur le truss rod sinon.
Ce que je ne sais pas faire et je n'ai pas les moyens d'aller me payé un réglage de manche en ce moment. ( À dire vrai, tout est parti dans mon jeu de corde ).

Avec mon niveau actuel, pas besoin d'aller dans du tirant de Pro, je suis encore trop mauvais.
Bon et bien avec les floyd j'ai appris qu'il faut coupé le petit rond, va falloir se lancer et aller mettre tout ça maintenant !

Edit d'après guerre : Après mainte tentative, gros bide. Corde re pété.
Bref, quand j'aurais de l'argent je repartirais acheter des cordes en attendant pu de guitare ^^"...


honnêtement, ca fait du bien de voir un jeune comme ca !
quand l'argent n'est pas trop "facile"

london calling
london calling a écrit :
Nan !!

Un tirant aussi mou ne sonnera pas!


N'importe quoi.

Surtout ne change pas de tirant, sauf si tu sais ce que tu fais et pourquoi. Le changement de tirant avec un Floyd nécessite des réglages délicates si tu ne sais pas comment attaquer la chose. Mais pour te rassurer, pratiquement tous les modèles Ibanez par exemple (RG, Jem, JS, PGM...) sont montées et regelées d'usine pour du 9-42. Va dire à Vai ou a Satriani qu'il ne sonne pas.
Le tirant 10-46 n'est pas un tirant de pro, mais un tirant plus fort.

Le problème avec un Floyd n'est pas de changer des cordes, mais de les accorder après changement si tu ne respectes pas certaines règles. Change les cordes une par une et accorde la toute de suite après l'avoir changée. Faut comprendre le principe du Floyd: il "flotte" en équilibre entre la tension des cordes et la tension des ressorts. Si tu baisse une seule corde, la tension des ressorts prend le dessus et toutes les autres cordes vont monter. En bref, quand tu accordes une corde tu désaccordes automatiquement les autres. Sympa, non? Donc fais gaffe.

ett

Artiste participatif
148 messages
Outch, je vais bien en ch*er en dirait... ! ( désolé du terme, mais c'est ce qui semblait le plus approprié... )

@mooye > Merci Mooye pour les explications, je comprend pourquoi on déconseille du FR au débutant !
Ceci dit, je m'en fiche, j'apprendrais comme ça. Même si je vais en banquer avec ces foutus cordes ! :p

Quand je disais " Tirant de pro " c'était pour ironiser un peu (mais pas trop), généralement beaucoup finissent par changer de tirant, d'où ma remarque : Je n'ai pas un super niveau, pour le moment ça me va parfaitement. Sachant que je ne sais absolument pas comment fonctionne le truss rod et comment ça se gère lorsqu'on change de tirant et bien... Je ne change tout simplement pas de tirant de corde tant que je ne sais pas le fonctionnement de tout ce système.

D'après ce que tu me dit donc, toute mes corde sont actuellement sous l'influence des ressors, vu que je n'ai pas de corde de Mi (aigu) à ma guitare.
Je ne pourrais pas me "faire la main" en changeant la corde du mi grave ( c'est la plus épaisse, ça sera difficile à me rater avec ça :p ) ?
Il y a un risque de totalement déréglé l'équilibre entre la tension floyd et tension corde en changeant cette dernière alors que je n'ai rien en mi aigu ?

@pascal > Prendre du dix... Ouais, mais ça va influencer sur mon manche non ? Va falloir faire du réglage, et je ne connais absolument rien à ce niveau (comme dit précédemment)! Pourtant quelques choses de plus 'épais' ça pourrait être plus pratique... ^^
Sinon pour ce qui est des pontets, je te rassure, c'est pas de leurs fautes.
Mon ancienne corde s'est sectionné au niveau des systèmes de blocages sur le sillet (qui sert à ne pas désaccordé la guitare).

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Intéressant ce topic, moi j'ai appris que ma pacifica possédait des cordes d'usine avec un tirant 9/42, et quand je suis allé au magasin près de chez moi pour faire changer les cordes (les anciennes commençaient à s'oxyder), ils ont pris direct du 9/42 en regardant ma guitare.
Je pensais que c'était préférable d'avoir un tirant plus élevé mais j'ai suivi le choix des vendeurs, car j'ai pensé que changer de tirant pouvait créer des problèmes. Certains savent si on peut changer de tirant librement ou si cela comporte des risques?




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, questions, niveau, corde, ces, image, des, chose



+