Présentation .. Retour vers le futur ...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour

Je suis un vieux gratteux , comme on dit autodidacte ..

Enfin autodidacte pas tout a fait , car c'est un copain de lycée qui (en 1967 ) m'a servit de prof , en me montrant les accords de " Gloria " du groupe - Shadows of Knight - qu'il avait apprit lui même de son grand frère Guitariste amateur éclairé ….
Puis mon pote me fit voire d'autres accords pour jouer d'autres tubes du moment , essentiellement des accord très conventionnels : Majeur / mineur / 7éme ..
Mais de tous ces accords je n'en ai appris que la pratique / les positions , pas la théorie /solfège de leurs constructions musicales ….
La seule notion de théorie musicale se rapportant a la guitare que j'avais apprise , est qu'elle était accordée Mi -La -Ré -Sol -Si -Mi ..
Et encore que de le savoir ne m'apportait pas grand chose , puisqu'après avoir piqué le La sur la tonalité du téléphone , j'accordais la guitare sur l'accord de Mi majeur .
( Bon fallait avoir quand même un tout petit peu d'oreille musicale ..)

Voilà c'est de cette apprentissage sur le tas ( sans connaissance du solfège ni de théorie musicale ) comme on dit en jouant < d'oreille , au feeling , d'intuition > que j'ai appris à jouer de la guitare , enfin disons plutot jouer des bouts de trucs à la guitare ..

Mais je n'ai pas jouer toute ma vie , ma vie familiale et professionnelle m'ont accaparé énormément de temps , y comprit le temps des loisirs ( j'étais artisan garagiste ) donc pas de temps pour la guitare …

Il y a une quinzaine d'années j'ai découvert les mags de guitares avec partitions / Tablatures & CD …
J'ai trouvé çà génial et j'ai regretté que dans ma jeunesse cela n'exista pas ( surtout les tablatures ) ….
J'ai acheté des mags et des collectors , des guitares et des amplis ….
Mais j'ai connu quelques galères de la vie ( qui ont durées plusieurs années …) je n'ai pas pu m'y remettre studieusement , sérieusement ….

Aujourd'hui j'ai une vie calme , et j'ai beaucoup plus de temps ( bientôt la r'traite )
Je compte donc m'y remettre sérieusement & Studieusement , en privilégiant la théorie musicale …
Dans ce sens je pense que ce forum va bien m'aider …. smile_cool

Donc retour ver le futur …. smiley-guitar
http://www.youtube.com/watch?v=L0ztFwxlGiE&feature=related

Merci de m'avoir lu ...

Alain



Salut Alain,

Ben tu vois, tu as réussi à créer ton topic bravo

Pour moi, cette version-ci est plus de mon époque : http://www.youtube.com/watch?v=UHsMj_xJJOc&feature=related icon_cheesygrin

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
bienvenu!
et bonne chance pour ton (re)apprentissage!
enfin c'est un peu comme le velo, sa s'oublie pas vraiment

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Bonne chance à toi Alain !

Et si tu as la moindre question, n'hésite pas ! wink

Allez que la force du gratteux soit avec toi smiley-guitar

shadowsfan a écrit :
Salut Alain,

Ben tu vois, tu as réussi à créer ton topic bravo

Pour moi, cette version-ci est plus de mon époque : http://www.youtube.com/watch?v=UHsMj_xJJOc&feature=related icon_cheesygrin


Salut Shadowsfan

Merci pour tes encouragements …
Ouais c'est smile_cool maintenant j'suis pu SDF …..

Ça me gênait un peu de squatter ton topic sad ( Encore Merci pour ton chaleureux hébergement ... )

Pour le titre Gloria ce n'est peut-être pas une question d'époque , mais tu as raison c'est cette version " Them " qui a fait de Gloria un des grands tubes de ces années 60 / 70 ….

En tout cas c'est grâce à toi que je sais à présent qui chantait ce tube icon_redface maitre

zedwarf
zedwarf a écrit :
bienvenu!
et bonne chance pour ton (re)apprentissage!
enfin c'est un peu comme le velo, sa s'oublie pas vraiment


Salut Zedwarf

Merci

Tu l'a vendue ton Ami 8 ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
non..mais j'aimerais bien.. icon_cheesygrin

el otro gringo
el otro gringo a écrit :
Bonne chance à toi Alain !

Et si tu as la moindre question, n'hésite pas ! wink

Allez que la force du gratteux soit avec toi smiley-guitar


Salut El Otro

Merci a toi également

Oui j'ai des questions , mais que je ne sais pas par où commencer …
Je vais potasser un peu le forum , afin d' éviter de poser des questions …..…........qui ont déjà étés posées ...

La force mentale , oui c'est surtout celle là que je vais avoir besoin ….. hammer
Pis un peu de chance aussi … smile_cool

Bonsoir

Que pensez vous de cet Ampli - Qualité / Prix … ?


HARTKE PIGGIBACK

Tête d'amplis Hybride + Baffles 4x 8"

Préamp lampe - 60 Watt - 2 canaux - Reverb ressort

199 €uros ... Ça me paraît très peu cher ??????
http://www.sonovente.com/hartke-piggyback-amplis-tetes-guitare-p5871.htm

Alain

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
t'as raison de t'y remettre ! bonne gratte à toi!smiley-guitar

pour l'ampli je ne peux pas te dire,c'est une occase ou du neuf ?

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
t'as raison de t'y remettre ! bonne gratte à toi!smiley-guitar

pour l'ampli je ne peux pas te dire,c'est une occase ou du neuf ?



Merci a toi Chipie

C'est du neuf ( merci tu as raison vaut mieux préciser )

J'ai mis le lien du fournisseur , chai pas si c'est autorisé ?
http://www.sonovente.com/hartke-piggyback-amplis-tetes-guitare-p5871.htm

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
chai pas si c'est autorisé

Pas de probleme.

bienvenue à toi....

pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
chai pas si c'est autorisé

Pas de probleme.

bienvenue à toi....


Salut Pascal . Merci ...

J'ai visité tes sites …..
J'aime Enormément , c'est véritablement toute la musique que j'aime , et que j'aimerais jouer ….

En particulier le " Rock Sudiste " et la musique des Creedence ( Que je trouve assez abordable techniquement pour les vieux gratteux débutants . )
J'ai une tendresse particulière pour " John Fogerty " qui je trouve , comme le bon vin vieillis bien …. icon_cheesygrin

En ce moment je tablatte sur " Green River " de CCR ( Très abordable pour moi ) en employant la technique " médiator + doigts " ….

J'ai abordé également " Sweet Home Alabama " de Lynyrd Skynyrd ( beaucoup plus compliqué pour moi ) mais un morceau riche de son contenu pédagogique , puisqu'il fait intervenir de nombreuses techniques de jeu ( Slide - Bend -Hammer – Pl-off – Power-chord , Sauts de cordes - long déplacement sur le manche .. )

C'est un peu dur , mais je m'accroche & ça viendre petit à petit , même si le rendu sonore est pas terrible , avec ma vielle Epiphone et sans ampli ... sad

( Beub si tu lis , t'inquiètes wink je pense à toi …. )

Encore bravo Pascal pour tes sites , ta musique et ton talent , et Merci de les faire partager … smiley-guitar
http://www.youtube.com/watch?v=bDSSAAD8iFg

Alain

Bonjour tout le monde .

Questions de Théorie musicale et d'Accords …

Je sais que les deux grandes familles d'accords ( enfin j'crois savoir icon_redface ) Majeurs & mineurs sont constitués de la sorte :

Tonique >>>>> Tierce ( qui détermine si l'accord est Majeur ou mineur ) >>>>>>>> et Quinte juste …

That is question ..

Quinte Juste ? "Juste" par rapport à quoi ?

Est-ce que tous les accords de toutes les autres familles , à la BASE sont constitués de cette manière :
Tonique / Tierce / Quinte ?
A savoir que tous les accords on peut les enrichir ou les diminuer ?
Et c'est là que l'affaire se corse et m'embrouille ….. hum

Bon je sais qu'il y a les accords "Sus4" qui échappent à cette règle , il n'y a pas la quinte mais la Quarte Suspendue , pourquoi dit on qu'elle est Suspendue ?
( Ces accords Sus4 sont souvent employés dans les intros ..)

Merci de vos éventuelles réponses … smile_cool

Alain




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, les, temps, jouer, musicale, orie, vie, donc



+