gammes penta

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir a tous^^ bump
J ai besoin d 'aide, vu que mon prochain cours de guitare n'est que dans 2 semaine, j ai besoin d une reponse qui me tracasse depuis hier^^
En fait, nous travaillons des morceaux relativement simple genre"i feel good" a l electrique bien sur, certains font la rythmique, et d autres passent en chorus(solo), via la penta. La question que je me pose, c est en prenant un example simple de suite d accord en sol ré do, la penta se fera en 12 eme case(penta en mi mineur si je ne me trompe pas). Mais si je change d accord, comment trouver a quel case dois passer sur ma penta?
désolé mais jessaye d etre le plus clair possible mais c est pas facile. J ai une rc20 xl et pedale de disto, et du coup j essaie de me faire des petite compos, mais avec ce truc en plus je pense que ca ma aiderait beaucoup^^
D avance merci les partochards^^ love



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
alors
la penta comme les autres games elle commence en case zero su mi grave et vas jusqu'ou tu peu faire des notes sur la mi aigu...vas faloir penser à bosser les autres positions.

sinon dans ton exemple le morceau est en tonalité de sol majeur donc la mineur relative c'est le mi mineur (les deux gammes ont les mêmes notes)

pour trouver la mineure relative d'une majeure c'est facile elle est trois cases plus grave. (un ton et demi quoi )
le plus dur c'est de trouver la bonne gamme majeure de référence ^^ ...mais comme il n'y en a que 12 ...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
krirkrirk

Petit causeur
88 messages
snooper a écrit :
en prenant un example simple de suite d accord en sol ré do, la penta se fera en 12 eme case(penta en mi mineur si je ne me trompe pas).


Pour ta suite d'accord Sol Ré Do, tu est en tonalité de Sol majeur, donc tu vas pouvoir jouer la penta majeure de sol, ainsi que la penta mineure de mi tu as raison, parce qu'en fait la penta mineure de mi n'est qu'une autre position de la penta majeure de sol.. Tu n'es donc pas obligé de ne jouer que la penta mineure de mi à la 12e case... Denis a raison tu devrais apprendre les différentes positions des gammes pentatoniques !


snooper a écrit :
Mais si je change d accord, comment trouver a quel case dois passer sur ma penta?


Pour cela, il faut que tu apprennes à trouver la tonalité d'un morceau. Si tu as une bonne oreille, la plupart du temps la tonalité se trouve facilement : c'est l'accord qui "pose" le morceau, il y a une sensation de repos quand tu le joues. Exemple, joue Sol - Ré - Do, et tu devrais entendre que si tu veux "clore" ce que tu veux jouer, tu vas devoir jouer un Sol. C'est ici un sol majeur, donc tu vas pouvoir jouer une penta majeure de Sol...
Mais ça ne marche pas toujours aussi facilement. J'te conseille le site de notre ami martin_guitariste qui est vraiment parfait pour expliquer tout ça aux novices : http://www.guitare-improvisation.com/analyser_trouver-une-tonalite.php

merci pour vos reponse^^ j vais travailler tt ca^^ j avais que 6 position de gamme penta mineur en fait donc ya plus qu a bosser les majeur^^
bump

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Il n'y a que 5 positions de la gamme pentatonique, et en fait les positions de la penta mineure sont les mêmes que celles de la penta majeure mais décalées. Si tu connais tes positions de la gamme penta mineure tu connais également celles de la majeure... En fait, la position qui vient après la première position de la penta mineure (5-8 5-7 5-7 5-7 5-8 5-8 pour la penta mineure de La par exemple) est la première position de la penta majeure (8-10 7-10 7-10 7-9 8-10 8-10 : penta majeure de Do) !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : penta, plus, besoin, simple, accord, sol, case, des, electrique



+