tristes anniversaires

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

souvenez vous, il y a 10 ans, les attentats ds le metro parisiens. catastrophe.
aujourd'hui, tout le monde rend hommage aux victimes et c'est bien normal.

plus dur : il y a 20 ans. le force francaises prenaient d'assaut le Rainbow Warrior, le bateau de Greenpeace, et tuaient 1 personne ds l'equipage. pour l'occasion, des activistes greenpeace ont forme un grand "peace and love" arc-en-ciel au trocadero (de 500 personnes). qd meme le genre de truc qui ne passe pas inapercu.

perso, j'ecoute france info ts les jours, et il n'en ont pas souffle mot.
voila voila. no comment.



10 ans déja... hum comme le temps passe vite. A l'époque des attentats, je bossais à la gare de St Michel, mais coté Rer c, et ca avait pété sur le Rer B smyleybleu
Pour le Rainbow Warrior ca ne m'étonne pas trop qu'ils évitent d'en parler endesaccord3

oui c'est sur tout cela est bien triste, mais ne nous retournons pas toujours sur le passer. Bien sur il faut en tirer des leçons pour pouvoir avancer dans l'avenir, mais le passer est ce qu'il est et nous ne pouvons rien y changer. Concentrons nous plutôt sur les problèmes de notre époques : terrorisme, pauvreté pour les pays du tiers monde, protection de l'environnement, qui sont à mon sens les 3 plus grands problèmes à affronter.
RIP à tous les morts des attentats du 11 septembre, 11 mars, 7 juillet, et à tous les autres.

il est bien la le probleme : "tirer de lecons du passe". comment faire si on ne souvient que ce que l'on veut bien ???

s'est-on rememore le genocide rwandais comme il aurait du l'etre ??

pourquoi le terrorisme est-il si important a nos yeux alors qu'il tue 1000 fois moins de gens que la faim ds le monde et surement que bientot l'environnement qui part en couille ?? je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter contre le terrorisme, mais le 2 autres problemes sont a mes yeux bien plus consequents.

vlps

Sous Dieu du Forum
2 photos
2845 messages
pour le rainbow warrior, c'est vrai qu'il n'y a pas trop d'infos dessus à la tv smyleybleu . je travaille dans un service de presse et il y a deux semaine j'ai vu pas mal d'articles deçu wink, je pense que la couverture presse à été moins importante à cause des évenement des derniers jours (c'est vrai que ce n'est pas une raison aussi sad )

oui c'est vrai, l'ancien général qui commandait la DGSE à l'époque a d'ailleurs pour la première fois clairement indiqué que F. Mitterrand était au courant de l'opération voir même qu'il y avait donné son accord. Quand aux faux époux Turange ils aspirent actuellement à une discrétion compréhensible car tous deux sont retraités du service actif.

En fait tout est une question de proximité.

Les gens qui ne connaissent ce qui se passe autour de chez eux que par le biais d'un écran de télévision n'ont pas conscience du nombre de morts effroyable causés par la faim.

"La faim dans le monde? oui, c'est un problème... ah, ça ma bonne dame vous avez mille fois raison... comment? combien???? mais enfin non!! si il y avait autant de morts, ils en parleraient au 13 heures de TF1!"

à partir du moment où tu t'éloignes passablement des frontières, où tu t'interesse à des pays qui n'ont pas de grands échanges économiques avec ta nation, (des pays pauvres en somme) t'en entends plus parler.

Avec l'angleterre on touche une partie de notre pays (bah oui l'Europe, tout ça), et surtout on touche des gens "comme nous" (-veuillez excuser le caractère effroyable de ces mots-). Les gens qui sont morts dans le métro, dans le bus ou autre, ça pourrait trés bien être nous : il s'habilent en sport wear ou en uniforme de boulot, en costume, ils prennent les transport en commun, mangent au Mc Do, et ça : ça fait peur au citoyen moyen. et dieu sait qu'il est important de jouer avec la peur pour s'octroyer des parts de marché sous couvert d'un pseudo professionalisme. Le petit Ougandais, ou Rwandais qui crève la dalle, lui il a pas de costume, il mange pas chez Mc Do, il est pas "comme nous" c'est donc de "moindre importance". On se sent moins concerné, parcequ'on a moins peur. Donc on l'oublie, on se refuse à le regarder, on le met de côté. Si il interresse pas : aucune raison de le montrer plus.

et voilà comment des milliers de morts sont effacés par des informations moins importantes du genre : les Jeux Olympiques...

et comme le dit si bien Ludwig :

"Tombent les bombes et tombe la pluie
c'est trés bien ça fera pousser du riz
avec tous les morts si on mélange bien
ça f'ra la patée du chien-chien"

c'est effroyable je sais, mais assez réaliste non?




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : greenpeace, voila, ans, les, rainbow, assaut, prenaient, francaises, force



+