Aigus-Mediums-Bass?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

flofog

Petit causeur
58 messages
Bonjour! Je m'interroge en ce moment au sujet du réglage des aigus (ou treble sur l'ampli), des medium et des bass. En fait j'aimerais bien savoir sur quoi chacun de ces paramètres agissent concrètement su le son de guitare. Quelles aspects du son on modifira en ajoutant des aigus, des mediums ou des bass, ou alors en les mélangeant dans des proportions variables? Et aussi je me demande si l'on peut definir des réglages types pour certains styles de musique, même si bien sur ce serait des stéréotypes car chaque groupe a un son particulier. Par exemple y a t-il un réglage qui correspond approximativement à du punk, ou à du hard, ou à du progressif, ou à du rock garage, ou à du folk, ou à de la cold-wave, ou à du métal, etc...? Je vous remercie d'avance pour votre attention et vos éventuelles réponses. Merci à tous et bonne nuit! smiley-guitar



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
D'accord avec yvann, il n'y a que toi qui puisses entendre les variation de tonalité.
Maintenant pour les styles de musique oui il y a des réglages spécifiques mais si tu demandes à plusieurs musiciens, ils n'auront pas tous le même avis, alors...! icon_cheesygrin

flofog

Petit causeur
58 messages
Ok, je vous remercie pour vos réponses. Mais j'ai déjà écouter et "étudier" musicalement ces changements sur certains morceaux et sur ma guitare mais je voulait avoir l'avis de personnes s'y connaissant mieux que moi et étant plus compétentes wink . Par exemple j'ai remarqué que AC/DC semblait utiliser beaucoup de médiums je dirais réglé environ sur 4, 5, 6 ou 7, vers là quoi^^, mais par contre concernant le réglage des aigus et des basses je sais pas. Il me semble aussi que sur "I wanna be your dog" des STOOGES il y a beaucoup d'aigus, autours de 6 peut être mais je m'avance sans doute un peu^^. J'aimerais en fait savoir quels effets est censé produire chacune de ces variables de façons concrète. Par exemple quelle impression produira beaucoup d'aigus sur une guitare saturée jouant du rock et a quel style cela pourrait correspondre? J'ai essayer d'écouter moi même et je perçoit les changements sur ma gratte pour ces trois paramètres mais j'ai l'impression que ma compréhension reste floue, je ne saurais comment régler ma guitare de façon très précise si je devait joué dans un groupe, ça restera approximatif. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire, c'est sans doute pas très claire, désolé^^.

J'avais aussi cherché d'autres topics sur ce sujet avant de poster mais j'en ai pas trouvé, si quelqu'un a un lien je suis preneur smile .

En tout cas merci d'avoir prie la peine de me lire et de me répondre, c'est sympa!

flofog

Petit causeur
58 messages
Merci Yvan pour tes conseils, j'ai en effet de la lecture. wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
marrant le site boss!
mais ca depend tellement de ton ampli....

et puis,
il est pas toujours souhaitable d'imiter,
quelque fois, ca peut etre mieux de creer SON son...

autre chose,
si tu joues seul,
dans ta chambre,
tu fais un type de reglage
(souvent 'creusé dans les mediums)
(en forme de sourire...)
ca sonne, t'adores...

tu joues en groupe:
il faut que tu changes tes reglages,
car sans mediums,
tu ne sors pas du mix (on t'entends pas...)
à cause des autres instruments
en groupe, on est obligé de detecter les frequences 'sensibles' de chaques instruments,
et de forcer ou baisser celle ci,
pour mettree en avant, ou en arriere un instrument.

par exemple,
la guitare rythmique,
au lieu de baisser le volume,
il baisse les mediums,
et hop, ca suffit à le placer 'derriere'

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
Le but aussi d'une bonne equalisation, c'est que toutes tes cordes sonnent de la même façon.
Je règle ma première corde de basse avec le potard bass, la deuxième corde avec le medium et les deux dernières cordes avec l'aigüe. Chaque corde a sa fréquence de prédilection.

flofog

Petit causeur
58 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

et puis,
il est pas toujours souhaitable d'imiter,
quelque fois, ca peut etre mieux de creer SON son...


C'est justement mon intention. En fait j'essaye de partir de réglages types pour ensuite les modifier pour trouver un son qui me convient. smiley-guitar


 Citation :
autre chose,
si tu joues seul,
dans ta chambre,
tu fais un type de reglage
(souvent 'creusé dans les mediums)
(en forme de sourire...)
ca sonne, t'adores...


Oui, j'ai remarqué ça aussi le réglage en V ça donne bien^^! Mais les médiums semblent donner plus de consistance au son, le rendre plus solide, enfin c'est l'impresion que j'ai.

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
Aussi a savoir, si le reglage en v parait envoyer du paté c'est pas le cas avec d'autres instrus par dessus..

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
mes félicitations tu t'es rendu compte tout seul qu'il faut écouter son son bravo
je le souligne parce que ça na pas l'air d'être le cas ppour tout le monde quand on parcours les topics de partoch depuis un certain temps... violent2
et tu t'es rendu compte que effectivement les mediums c'est ce qui donne toute la pêche d'un son ...
un bon conseil c'est de mettre touts tes potards d'egalisation au milieu de course et ensuite petit à petit de patouiller un peu et d'entendre ce qui change.

en plus tu te rendra compte que selon les micros que tu selectionne , le reglage tes tonalités de micros et l'endroit ou tu attque les cordes plus ou moinsprès du manche ou du chevalet u vas obtenir une palette sonore assez vaste.... là après il faut aussi faire selon tes gouts persos...ça peu varier d'un morceau à l'autre...tu a plus de moelleux près du manche un son avec une attaque plus cristaline et seche vers le chevalet.

là faut jongler avec ce que tu veux ....

un truc aussi ...souvent les debutants n'aiment pas les mediums parce que c'est la fréquence ou on entends aussi tous les defauts d'attaque les frotements mal maitrisés et tous les trucs foireux.... les enlever donne l'impression de jouer mieux... mais ça aide pas forcemntà progresser ^^ hammer

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
flofog

Petit causeur
58 messages
Oui, voilà, c'est exactement ça, les médiums donnent de la pêche. Des fois ça sonne quasiment punk même^^. Je vais faire ce que tu me conseille, mettre tout les potards au milieu et régler ensuite, merci wink . Mais sur ma guitare j'ai aussi deux potards, en plus de celui du volume et je sais pas à quoi ils correspondent, alors j'y touche pas. Ma guitare c'est une Warriors noir et blanche, enfin le modèle premier prix avec lequel beaucoup de gens commencent (et continuent car acheter une guitare de meilleur qualité ça coûte cher^^). Je me suis aussi rendu compte que le potard "prescence" faissait partie de l'équalizer sur mon ampli mais je ne vois pas pourquoi puisqu'il ne modifie pas de fréquences, ça donne juste un côté métallique au son. Et concernant les micros j'écoute aussi leurs différentes variations en ce moment. Ce qui est complexe mais très intéressant c'est d'arriver à régler tout ces paramètres ensembles de façons harmonieuse. Merci Denis pour tes conseils! A bientot! smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
les deux autres potards sur ta grate c'est normalement la tonalité de chaque micro
bien que ça depends un peu des grattes tu en a qui ont un volume et un tonalité par micro
d'autres une seul volume general et un tone par micro
d'autres encore un volume par micro et un tone general de la gratte...
je connais pas ton modele

et c'est un peu au bon vouloir des constructeurs

faut tester
bien que souvent les boutons de tone ça marche plutot à fond d'un coté ou de l'autre ...nien que ça depends encore une fois ^^

des fois aussi tu as un selecteur de position entre les micros...

j'ai meême vu des on off pour chaque micro...

donc en bref tout est possible icon_redface

et pour ton bouton frequence sur l'ampli c'est un peu pareil ...sont farceurs hein les constructeurs ....

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
flofog

Petit causeur
58 messages
Ok, merci pour les renseignement Denis! Par contre le quatrième potard de l'équalizer dont je parlais c'est pas "fréquence" mais "prescence" qu'il y marqué dessus, c'est pour ça que ça m'intrigue et quand je le monte à fond ça donne un effet très métallitique/robotique. je sais pas à quoi il correspond.

Après une semaine d'essais de réglages des fréquences je commence à mieux m'en sortir. En fait si on règle bien l'équalizer ça peut presque remplacer une pédale d'effet. J'arrive en effet à obtenir différentes sortent de sons qu'on pourrait avoir avec une pédale. Par exemple j'arrive à donner un effet punk, métal, rock garage, stoner... Ya vraiment pleins de possiblités! Comme quoi même avec du matos de débutant ya moyen de sortir des trucs cool. Je gratte depuis 3 ans (de façon irrégulière) et j'ai toujours pas fais le tour de mon ampli ni de ma gratte! Il me reste encore plein d'étendues guitaristiques a découvrir! chanteur

Puisque tu as l'air compétent et prêt à répondre aux questions, j'aimerais te poser une petite question Denis, si ça ne te dérange pas. Si je met le volume d'overdrive à fond et que je met un gain d'overdrive très faible comment se fait t'il que le son soit toujours complètement saturé? Il ne devrait pas être moitié clean et moitié saturé, genre un son clean et chaud mais avec un tout petit peu de disto sur les attaques du médiator? Par contre si je baisse le volume ça va mieux mais j'aimerais pouvoir jouer de cette façon sans réduire le volume, car il ne subsiste souvent que le son clean et ya plus d'overdrive. Enfin j'espère que tu voit ce que je veux dire, je n'ai peut être pas été très clair , désolé^^. En gros, j'aimerais obtenir un son mi-clean et mi-saturé. Merci et à bientôt!

flofog

Petit causeur
58 messages
Ya aussi un autre point qui reste flou à mes yeux. Est-ce que, par exemple, le réglage suivant: aigus-2, médiums-5, basses-4 est équivalent à ce réglages là (avec +1 partout): aigus-3, médiums-6, basses-5 ou à celui là (avec x2 parout): aigus-4, médiums-10, basses-8? Ou alors peut être n'y a t'il pas d'équivalences...^^ Merci pour vos réponses, à plus!




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : des, aigus, bass, mediums, glage, bien, tement, guitare, quelles



+